C’est de saison : certains ont de la neige chez eux, d’autres iront la chercher dans les stations de sports d’hiver… Je vous propose donc ici de découvrir 10 jeux pour l’hiver et la neige.
Mais comme certains n’ont pas de neige, je vous propose de télécharger des jeux à imprimer pour jouer en famille ou entre amis, partout, tout le temps et par tous les temps 😉
5 jeux pour l’hiver à télécharger :
1) Les mots croisés (niveau facile)
2) Les mots croisés (niveau difficile)
3) Les mots mêlés (niveau difficile)
4) Un dobble très facile, spécial hiver à imprimer
Ce jeu est conçu pour initier les tous petits au dobble car il y a peu de symboles et peu de cartes.
5) Le dobble de l’hiver à imprimer et plastifier
Le but du jeu : repérer plus vite que vos adversaires le seul et unique symbole identique entre deux cartes puis nommez-le à haute voix. Attention : les symboles ont des tailles différentes, ouvrez bien l’oeil !
5 jeux d’hiver pour jouer dans la neige
Ces jeux sont tirés du livre 100 jeux pour l’hiver, Ed. Gründ
1) Les piliers
Un jeu où il faut détruire des tours de neige avec… de la neige.
1- Chaque joueur façonne 3 petits cylindres la hauteur d’une main, en tassant bien la neige. Tous ces piliers doivent être placés côte à côte.
2- Les joueurs reculent ensuite de 5 pas et déterminent un ordre de passage pour tirer. Adaptez la distance à l’âge des enfants.
3- Chaque joueur réalise une boule de neige et la lance vers les piliers. S’il en touche un, il marque 1 point. Ensuite, le suivant fait de même.
4 – La partie continue ainsi jusqu’à ce que tous les piliers soient détruits. Le vainqueur est celui qui aura le plus grand nombre de points.
2) L’oeil de lynx
Un jeu de perception visuelle où les joueurs devront trouver des petits objets blancs disséminés dans la neige.
1- Chaque joueur choisit 3 petits objets blanc qu’il tiendra dans sa main.
2- Tous les joueurs se placent dos au terrain de jeu et comptent : 1,2,3 ! Lancez ! Ils lancent alors leurs objets par dessus leurs épaules aussi loin qu’ils peuvent (on aura fait attention auparavant que le terrain est dégagé ;-)).
3- Les joueurs comptent de nouveau jusqu’à 3 puis partent à la recherche des objets. Attention : il faut avoir une bonne vue pour en ramasser le plus possible !
4- Lorsque tous les objets ont été récupérés, les joueurs font les comptent. Celui qui en a le plus est désigné « l’oeil de Lynx ».
3) Le saut en longueur
Dans ce jeu, la neige sert autant à amortir la chute qu’à marquer la distance du saut.
1- Cherchez un terrain plat couvert d’une couche uniforme de neige. Tracez deux lignes parallèles, séparées d’une dizaine de mètres.
2- Faites un petit tas derrière la deuxième ligne. A tour de rôle, les joueurs courent jusqu’à la deuxième ligne, puis s’élancent pour sauter aussi loin que possible. La trace de leurs talons marquera la longueur du saut.
3- Après chaque saut, les enfants vérifient les traces pour voir si le joueur a commencé son saut avant ou après la ligne. Si le saut est validé, ils laissent la trace et le suivant s’élance. Celui dont le saut est le plus long est vainqueur.
4) La pétanque des neiges
Un dérivé du jeu traditionnel du même nom. Il s’agit d’envoyer une boule de neige le plus près possible d’un monticule.
1-Premièrement, nivelez une surface rectangulaire de 10 mètres sur 3 dans la neige. Au bout de ce terrain, façonnez un petit monticule et, à un pas, tracez la ligne du fond.
2- Ensuite, les joueurs se placent à l’autre extrémité du terrain et se confectionnent chacun 3 boules de neige.
3- Chacun son tour, les joueurs lancent une boule de neige pour essayer de la placer le plus près possible du monticule.
4- Si une boule se défait, éclate ou dépasse la ligne du fond, elle ne compte pas. Le gagnant est celui qui réussit à placer le plus de boules près du monticule
5) Le puits
Dans ce jeu de tir, il s’agit de viser un petit puits avec des boules de neige.
1- D’abord, creusez une sorte de puits dans la neige de 20 centimètres de diamètre et de 10 centimètres de haut.
2- Les participants s’éloignent ensuite de 5 pas et chacun se fabriquent quelques boules de neige.
3 – Le premier joueur essaie d’abord de lancer sa boule de neige dans le puits. S’il réussit, il marque 1 point et peut continuer avec sa deuxième boule. S’il marque, il gagnera 2 points pour son deuxième tir réussi. Ainsi de suite, tant qu’il réussit à mettre ses boule dans le puits. Mais s’il échoue, il perd tous les points accumulés et c’est au joueur suivant.
4- Lorsque plus personne n’a de boules de neige, comptez les points et désignez le vainqueur.
J’espère que vous allez bien profiter de ces jeux cet hiver. Lesquels avez-vous essayé ? Connaissez-vous d’autres jeux pour l’hiver ?
Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !
On se retrouvera bientôt pour les jeux de printemps 😉