Il y a quelques semaines j’ai accompagné ma fille lors d’une sortie scolaire. Nous avons participé à un atelier de papier recyclé.
Le recette est simple, et je me suis dis que cela serait une bonne idée de le partager sur le blog. D’autant plus qu’il y a quelques temps, au centre dans lequel je travaillais, une animatrice avait tenté d’en faire avec les enfants… Mais sans grand succès : il lui manquait un outils très important le TAMIS !
Forte de mon expérience lors de l’atelier, j’ai donc mis quelques temps à conceptualiser et réunir le matériel qui me permettrait de réaliser ce fameux outil indispensable pour fabriquer du papier recyclé à la maison !
Pour fabriquer un tamis maison, il vous faut :
- 2 cadres photos identiques
- 1 épuisette de piscine (ou filet plastifié très fin)
- 2 petits taquets en bois
- 1 agrafeuse murale
- Une perceuse
- 1 paire de ciseau
- Un crayon
Les étapes de la fabrication du tamis :
- Tout d’abord, retirez les photos de vos cadres afin de ne garder que les cadres en bois.
- Ensuite, découpez le filet plastique de votre épuisette
- Puis, agrafez le filet au cadre à l’aide d’une agrafeuse murale
- Marquez vos repères à l’aide d’un crayon
- Enfin, percez 4 trous sur les 2 cadres en bois de telle sorte que les taquets s’y emboitent.
L’important est de pouvoir retirer le cadre supérieur afin de pouvoir éponger et sortir le papier plus facilement. Votre tamis est prêt ! Vous pouvez voir ces étapes en vidéo ici :
Maintenant que vous avez fabriqué votre tamis, rien de plus simple pour faire du papier recyclé : c’est un jeu d’enfant !
La recette du papier recyclé :
Il vous faut :
- Des feuilles de papier à recycler (papier brouillon, dessin d’enfants, papier sans trop d’écriture)
- De l’eau
- Une bassine
- Un mixeur
- Votre tamis
- De la feutrine
- Une presse dans l’idéal… mais moi j’ai utilisé un moule à tarte 😉
Les étapes pour fabriquer du papier recyclé :
- Découpez en tout petits morceaux vos feuilles de papier : les enfants adoreront cette activité de découpage. Attention, les morceaux ne doivent pas être trop gros pour ne pas abîmer votre mixeur !
- Ajoutez de l’eau * pour ma part j’ai déchiré 2 feuilles A4 pour 1 litre d’eau.
- Mixez afin d’obtenir une belle soupe de cellulose.
- Faites le « test de la boulette » pour savoir si vous avez assez de matière. Pour cela prenez une poignée de ce mélange et observez si vous avez assez de matière pour en faire une boulette de papier. Si ce n’est pas le cas : rajoutez du papier.
- Prenez votre tamis et raclez le fond de la bassine afin de remplir (mais pas trop) le fond de votre tamis.
- Enlevez le premier cadre
- Prenez une première feuille de feutrine afin d’éponger votre papier
- Sortez délicatement le papier du tamis
- Enveloppez le d’une deuxième feuille de feutrine (votre papier est pris en sandwich).
- Afin d’enlever un maximum d’eau, pressez tant que vous pouvez avec une presse ou quelques chose de plat. L’idée est d’enlever un maximum d’eau afin que le papier soit le plus sec possible et puisse se décoller et sécher rapidement 😉
- Pour finir, laissez sécher.
Voici la recette du papier recyclé en vidéo :
Pour ajouter un peu de couleurs à votre papier recyclé, pourquoi ne pas recycler les confettis du Carnaval, Nouvel an, etc.
Nous avons en effet récupéré un paquet de confettis suite au carnaval, nous les avons alors ajouté à notre soupe de cellulose, ce qui a ajouté de la couleur à notre papier recyclé !
Pour visionner la vidéo complète sur comment fabriquer du papier recyclé avec des enfants , c’est par ici !
Voilà toi mes secrets pour fabriquer du papier recyclé à la maison, en famille, avec des enfants !
Si vous avez déjà essayé de faire du papier recyclé, partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous ;-). Quelles ont été vos difficultés (si vous en avez eu) ?
Et si vous avez aimé cet article et/ou ces vidéos, n’hésitez pas à les partager à vos amis, votre famille ou vos collègues !
Super sympa comme activité ! On n’a encore jamais essayé, il faut que j’envisage ça sérieusement. Merci pour l’inspiration !
Hey Merci Cécile ! oui à tester 😉 tu me diras ! A très vite
j’ai déjà testé, et j’ai laissé mon imagination faire son chemin …. avec des rajouts naturels, c’est encore mieux ! son de céréales, herbes sèches, cordes dédoublées,….et tant d’autres possibilités ! à vous de jouer !
Bonjour et Merci pour ce retour et ces bonnes idées, ça peut en effet être très joli ! Je testerai ;-). Merci beaucoup 🙂
Très intéressant, cette activité! J’ai déjà essayé d’en fabriquer avec des enfants… mais je dois dire que les feuilles obtenues étaient loin d’être aussi jolies :-). Je crois (ça fait longtemps…) qu’on avait utilisé du papier journal. Ce papier était peut-être trop épais ou on n’avait pas mis assez d’eau mais du coup, les feuilles étaient vraiment très épaisses. Mais peu importe, c’était super de voir et de « vivre » toutes les étapes. Ensuite, on s’en était vraiment servi pour écrire des poésies dessus et offrir!
Merci Emeline pour ton retour ! En effet, faire du papier recyclé n’est pas une fin en soi… le mieux c’est de l’utiliser comme tu le dis si bien ;-). A bientôt