Je me lance : un grand défi m’attend

Bonjour et bienvenue,

Pour le lancement de ce blog, je pense qu’une petite présentation s’impose.

Je m’appelle Violaine, maman de Maylis 7 ans et Ewen 3 ans. Je partage ma vie avec Cédric, un conjoint aimant, attentionné et un super papa.

J’étais encore il y a peu, animatrice socioculturelle, Responsable Enfance dans un Centre Social et Culturel à Bordeaux. J’y travaillais depuis presque 9 ans. Je coordonnais le centre de loisirs 6-12 ans, l’accompagnement à la scolarité et les TAP (nouvelles activités périscolaires suite à la Réforme des rythmes scolaires).

Et voici comment tout a basculé :

En septembre 2016, j’ai mené un nouveau projet autour de l’accompagnement à la scolarité : proposer un accueil parents / enfants autour de la scolarité. Un projet que l’on a monté avec les parents concernés et l’équipe du centre social. Nous avons clôturé l’année scolaire par la mise en place d’une formation à destination des parents et des accompagnateurs scolaires. Et c’est à partir d’un rendez-vous de préparation que tout s’enchaîne ! On me parle de Faber et Mazlich, du développement du cerveau de l’enfant, d’Isabelle Filliozat (dont j’avais déjà lu un livre qui m’avait bouleversé : Au cœur des émotions de l’enfant et du livre Apprendre Autrement avec la pédagogie positive.

Retour chez moi : je commence à regarder sur Internet des conférences d’Isabelle Filliozat, d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, du Dr Catherine Gueguen, je découvre la CNV avec Marshall Rosenberg, etc.   C’est ainsi que je deviens addict à toutes les conférences que j’écoute tous les jours dans ma voiture ou à la maison…  Je découvre aussi le blog des Supers-Parents et parallèlement je commence à mettre en place des activités Montessori à la maison.

Forte de tous ces nouveaux apprentissages et ces nouveaux outils, je commence à distiller tout ça auprès de mes collègues animateurs et auprès des bénévoles. Je me rends compte cependant que la route sera longue pour faire évoluer les rapports éducatifs et la violence éducative ordinaire

Néanmoins, je suis persuadée que le changement passe par l’Education, et c’est pourquoi je me lance dans le blogging. Car pour moi, un blog est le meilleur moyen de transmettre mes découvertes et expériences au plus grand nombre, au delà des frontières.

Parce que mes lectures m’ont ouvertes les portes de l’Education Positive et de la parentalité bienveillante que j’expérimente au quotidien auprès de mes enfants ; Parce que je m’émerveille chaque jour des effets positifs sur notre ambiance familiale, je souhaite vous faire partager tout ceci afin que vous retrouviez, vous aussi, la sérénité et la joie en famille.

Aujourd’hui j’ouvre donc officiellement les portes de mon blog et pour fêter ça je me lance dans un grand défi ….. tatata…. (roulement de tambour !)

 

Mesdames et Messieurs,

Voici mon défi : dans un an (soit en juillet 2017) j’aurai testé pour vous et publié sur ce blog 365 jeux et activités à faire en famille !!!

 

Rendez-vous donc régulièrement pour suivre l’avancement de mon défi et surtout tester et profiter vous aussi de ces jeux et activités avec vos enfants.

Je vous dis à très vite… Merci de me soutenir dans ce défi 😉

Violaine.

7 thoughts on “Je me lance : un grand défi m’attend

  1. Mes 2 nièces vont être ravie d’avoir une tata au top niveau Jeux, sans parler de mes futurs enfants !!!

    Soit dit en passant, je suis totalement pour une méthode différente, “montessori” ou autre technique du même genre devrait être accessible au plus grand nombre afin que les enfants puissent grandir en s’épanouissant.

    Je présume que tu as vu la vidéo “j’accuse l’école” qui est vraiment très bien faite je trouve

    1. Tes nièces vont être ravie en effet 😉 ! Merci Carine. Quand tu parles de la vidéo “J’accuse l’école”, parles-tu de Céline Alvarez ? En effet, il y a du boulot pour réformer l’Education Nationale… Bonne découverte du blog ;-). A très vite !

    1. Merci Evan de me rappeler à l’ordre ! 😉 En effet, ça y est on est à un an du début du défi et il s’en est passé des choses !! Alors, oui défi relevé ! Je n’ai pas tenu les comptes exacts mais je pense à être à plus de 365 jeux : Déjà 101 de l’ebook + 15 + 8 + 4 + 10 ++++… bref oui j’ai réussi 😉 Mais je me suis lancée dans un deuxième défi il y a deux mois : 21 jours pour arrêter de presser mes enfants. Défi réussi aussi en 39 jours ;-). Je suis en train de préparer / peaufiner le programme pour un lancement à la rentrée. A bientôt !

      1. Violaine

        C’est super ça : félicitations ! 🙂
        Ca a dû t’apporter pas mal de découvertes ! 🙂

        Et bravo pour le second défi ! L’essentiel c’est d’arriver à le faire, et être régulier je trouve.

        J’ai hâte de voir ton programme quand il sera disponible !

        A bientôt !
        Evan de papa et patron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *