Aujourd’hui, je vous propose une petite expérience scientifique à faire avec des enfants.
Maylis a ramené un livre de la bibliothèque l’autre jour : 40 expériences et défis scientifiques pour les petits débrouillards, ed. Albin Michel Jeunesse. Elle était très motivée pour les expérimenter. Nous avons donc commencé par une très simple qui demande peu de temps et surtout très peu de matériel.
Le défi du jour était :
Peut-on enlever la coquille d’un oeuf cru sans le casser ?
Pour cette expérience il faut :
- Un pot en verre avec un couvercle (nous avons utilisé un pot de confiture)
- Du vinaigre d’alcool (blanc)
- Un oeuf frais
Les étapes de cette expérience scientifique :
1- Mettre l’oeuf au Fons du bocal
2- Verser le vinaigre afin de le recouvrir : des bulles se forment aussitôt sur la coquille
3- Mettre au réfrigérateur durant 24H
PS : si vous ne voyez plus de bulles se former sur la coquille ou que la coquille vous semble encore dure : changer le vinaigre.
4- Rincer l’oeuf sous l’eau pour enlever la poudre formée
5- Observer l’oeuf en transparence, toucher sa texture…
L’oeuf n’a plus sa coquille, il ne reste plus que la membrane.
Retrouvez cette expérience scientifique en vidéo ici :
L’explication scientifique :
La coquille de l’oeuf est faite en carbonate de calcium. Or le vinaigre qui est de l’acide acétique attaque le carbonate de calcium et le dissout.
Cette réaction chimique produit du sel et du gaz carbonique. D’où les petites bulles sur la coquille.
La membrane translucide que l’on voit se trouve d’habitude sous la coquille. On l’appelle membrane coquillière. C’est la peau qui adhère généralement au blanc de l’oeuf, quand on épluche un oeuf dur.
Après l’expérience, peut-on manger l’oeuf ?
Une fois cuit, l’oeuf est comestible, mais il aura le goût de vinaigre 😉
En + :
Si vous voulez poursuivre l’expérience, préparez 3 oeufs et ajoutez du colorant alimentaire dans chacun des pots. Laissez encore 24H au réfrigérateur : Que se passe-t-il ? La membrane coquillifère est-elle imperméable ?
Le savez-vous ?
Certaines pierres, comme le marbre et le calcaire renferment du carbonate de calcium (pas le granit). Or les pluies acides dissolvent le carbonate de calcium. La prochaine fois que vous irez dans un cimetière, observez les pierres tombales, certaines sont plus endommagées que d’autres. cela dépend du type de pierre utilisé.
Retrouvez cette expérience et 39 autres expériences scientifiques dans ce livre :
Et vous, avez-vous expérimenté l’oeuf nu ? Avez-vous une expérience scientifique favorite avec des enfants ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !
Pensez à vos amis et collègues : cet article peut les intéresser… Alors partagez cet articles et/ou la vidéo. Merci.
D’ailleurs, si les expériences scientifiques intéressent votre enfant, je vous conseille vivement le travail de Rémy « L’explorateur scientifique »®
L’explorateur scientifique®
L’explorateur scientifique® est un programme qui vous accompagne chaque semaine dans la mise en place d’un moment de complicité avec vos enfants. Le tout avec des expériences et activités scientifiques ludiques à faire à la maison.
Depuis qu’on a découvert ce programme scientifique, mes enfants me réclament régulièrement une expérience à faire. J’avoue que j’apprécie particulièrement le « clé en main » qui me permet de ne pas perdre de temps à chercher de nouvelles activités sur internet. Et surtout, avec l’explorateur scientifique ®, je suis sûre que c’est adapté à eux (pas dangereux et faciles ;-)).
Si vous aussi ça vous intéresse, je vous laisse les infos ici !
PS : Cet article fait partie d’un carnaval d’articles sur le thème des apprentissages ludiques, vous pourrez trouver d’autres articles intéressants et variés sur le blog samuserensemble