Cette année pour les 8 ans de ma fille, j’ai organisé un anniversaire Koh Lanta ! Après Les Super-héros de l’an dernier, le verdict est tombé il y a un mois : « Maman cette année je veux faire Koh Lanta pour mon anniversaire ! ».
Alors pour ceux qui ne connaissent pas Koh Lanta (si si, il y en a plus qu’on ne croit ;-)) : c’est un jeu télévisé de télé-réalité française où une vingtaine d' »aventuriers » sont échoués sur une ile « déserte » et doivent survivre durant 40 jours. Les équipes s’affrontent lors d’épreuves pour gagner l’immunité et des « conforts ». « A la fin, il n’en restera qu’un ! »
Maintenant au boulot !
Je vais être honnête, cet anniversaire m’a demandé du temps de préparation. Dans cet article, je vais vous transmettre tout ce que j’ai pu mettre en place et créer, afin que vous puissiez vous aussi, organiser un anniversaire Koh Lanta (ou un grand jeu Koh Lanta si vous êtes animateur).
Le retroplanning :
Quand on a un projet, la première chose à mettre en place pour mener à bien ce denier c’est d’être organisé ! Le premier outil que je vais vous partager est donc mon rétroplanning.
C’est à dire, un planning des tâches à réaliser en partant de la date butoire (à savoir ici le jour de l’anniversaire). J’ai alors listé tout ce que je devais fabriquer, acheter, rassembler, préparer etc. afin d’être prête le jour J. Je vous partage mon outil en guise d’exemple… à vous de l’adapter à votre planning !
Ce document fait partie du kit de l’anniversaire Koh Lanta à télécharger 😉
Ps : Sachez que malgré ce que vous avez pu programmer… cela ne se passera jamais comme prévu ! 😉 Autant vous dire qu’il y a un sacré écart entre ce que j’avais imaginé au départ et comment ça s’est déroulé ! Mais ce n’est pas grave. Mieux vaut en faire trop que pas assez 😉
Génial ma fille, maintenant j’ai du boulot !
Première étape : La liste des invités… et là ça se corse : pas moins de 15 enfants !! Grrr, bon okay maman était animatrice et clown d’anniversaire fut un temps, mais la maison n’est pas non plus un centre de loisirs !
Généralement, on dit que le bon nombre d’invités pour un anniversaire d’enfants c’est :
L’âge de l’enfant + 1
On se met d’accord sur 10 enfants (en animation le quota est d’1 animateur pour 14 [18 avec la réforme]).
Pour Maylis ça fait 8+ 1 = 9, bon c’est juste un de plus 😉
Les invitations
J’ai travaillé pour vous : je vous ai préparé des invitations personnalisables afin que vous puissiez les utiliser et les personnaliser à souhait 😉
Petite Astuce d’imprimante si vous n’avez pas l’option Recto Verso (comme moi).
1- Imprimez la première page
2 – Tourner juste votre page (juste une rotation du bas en haut). Le côté imprimé doit être visible. Ne retournez pas votre feuille
3- Lancez l’ impression de la seconde page
Vous devriez avoir un recto verso !
Maintenant vous pouvez personnaliser les invitations ou demander à votre enfant de faire le reste : les contours du totem au feutre 😉 par exemple.
Les invitation à télécharger sont ICI !
La Décoration :
J’aime quand la décoration est en rapport avec le thème, j’imaginais bien une plage ! Mais comme je ne pouvais pas ramener le sable et la mer chez moi, j’ai fabriqué un décor avec des nappes en papier 😉
Voici un petit tutoriel vidéo pour réaliser vous aussi votre propre décor. Vous pourrez laissez ensuite libre cours à votre imagination !
Avec un peu de récupération et quelques achats, j’ai pu faire une jolie décoration.
D’abord, j’ai récupéré des feuilles de palmier séchées (une chance que mon voisin laisse trainer ses déchets verts !), des restes de bambous, des coquillages etc.
J’ai acheté des vraies noix de coco et un ananas pour le côté exotique. Et voilà la déco !
Le totem
Qui dit Koh Lanta, dit TOTEM ! Le fameux totem qui représente la victoire et l’immunité.
Mais avant de vous montrer comment réaliser votre totem, je vous partage la recette de la colle naturelle qui va vous servir pour faire votre papier mâché.
Je vais donc maintenant partager avec vous mon petit tutoriel pour réaliser votre propre totem, c’est parti !
Les noix de coco
C’est bien connu, sur les iles désertes, il y a des noix de coco 😉 et en plus dans le jeu télévisé Koh Lanta : il y a des épreuves de confort qui permettent aux aventuriers de « se restaurer » un peu.
Et en plus dans un anniversaire digne de nom : il y a souvent des piñata (objet en carton, rempli de bonbons ou de cadeau, dans lequel il faut frapper pour le faire tomber).
Ni une, ni deux, j’ai imaginé des piñata noix de coco 😉
1- Gonfler des petits ballons de baudruche
2- Coller des bandes de papier journal trempées dans la colle (retrouvez la technique dans les vidéos ci-dessus)
3- Laisser sécher
4- Refaire une à deux couches de papier mâché
5- Peindre une fois complètement sec
6- Percer le ballon
7- Remplir de friandises
8 – Accrocher les noix de coco au bout d’une ficelle. Pour cela gonfler un autre ballon dans le trou pour refermer la piñata et pouvoir l’accrocher à un arbre, une balançoire ou au plafond ;-).
Les épreuves
Une fois le décor planté, il faut bien entendu penser aux épreuves ! Et là aussi cela m’a demandé du temps et de l’organisation.
Dans le jeu télévisé Koh Lanta, chaque épreuve est annoncée par une bouteille à la mer ! J’ai donc créé ma bouteille… mais comme il était difficile d’introduire le message à l’intérieur (et surtout le récupérer), j’ai associé ma bouteille à un bambou (j’ai découvert qu’il y a avait des cavités dans les gros bambous !) et j’ai introduit mon message dans un sac à congélation zippé pour l’imperméabiliser.
Les parchemins
Pour fabriquer mes messages parchemin, j’ai utilisé une astuce sans utiliser de feu ;-).
En effet l’une des technique pour vieillir du papier comme un parchemin, est de bruler les bords du papier… mais c’est risqué (brûlure ou encore faire tout cramer !). Avec mon astuce, aucun risque !
Vous allez utiliser un sachet de thé ! Attention, il vous faut du thé foncé (le thé vert ne marche pas). Moi javais du thé à la vanille et ça fonctionne très bien.
Voici le petit tutoriel en vidéo juste ici :
Si ça peut vous inspirer, voici les énigmes que j’ai fabriqué pour annoncer les différentes épreuves. Vous les trouverez en bonus de mon kit Koh Lanta
Maintenant que nous avons tout préparé, il faut rentrer dans le vif du sujet :
Pour cela je vous invite à cliquer ici pour découvrir toutes les épreuves que j’ai organisé, les pièges à éviter, des jeux à télécharger etc. J’ai tout rassemblé ici dans l’article intitulé : Anniversaire Koh Lanta : les épreuves
A tout de suite de l’autre côté !
En attendant, vous pouvez me laisser un commentaire par me dire si ce premier article et les vidéos vous ont plu ! Qu’avez-vous déjà testé ?? Dites-moi tout, j’adore vous lire 🙂
Merci beaucoup vous m’avez été d’une aide titanesque!!!
Reste pour moi maintenant a adapter ca pour l’anniversaire des 4 et 8 ans de mes garçons…le même jour!!!
Avec grand plaisir Sandrine :-). Bon courage en effet pour l’adapter à vos deux garçons ! N’hésitez pas à revenir nous dire comment ça s’est passée ici :-). Au plaisir de vous lire !
Merci de nous avoir aidé
Avec plaisir ! Ravie de vous avoir aidé 🙂
Franchement c’est génial !!!! Je vais changer quelques épreuves car ayant fait un week-end pour des 14-17 ans sur ce thème là, mon fils de 10 ans veut certaines épreuves…. Mais en tout cas bravo car tout nous est maché !!!!!
Par contre, si je peux me permettre, et attention ce n’est pas une critique, mais il y a des fautes d’orthographe sur le carton d’invitation pour les filles. Comme c’est un fichier PDF, impossible de le modifier……
Merci Aurélia ! Merci de cette remarque sur les fautes… que je vais aller corriger de ce pas ! En un an… c’est la première fois qu’on ose me le dire, alors un grand merci !!! J’espère que tout se passera bien. Venez me raconter ensuite vos épreuves ! Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour ce partage. Je souhaite appliquer tout cela dans mes cours d’éducation physique. A voir si c’est possible avec beaucoup d’enfants!
Merci Christine ! oui je suis certaine qu’il y a des épreuves faciles à mettre en place en groupe (la course d’orientation, les relais par ex.) Pour les poteaux il faudra juste faire un peu plus de bricolage ! 😉 (ou sur des plots peut être ?). N’hésitez pas à venir me raconter ici vos aventures ;-). Ludiquement vôtre
Bonjour, je voulais commencé à préparer l’anniversaire de nôtre fille et imprimer les invitations. Mon soucis est qu’il y a sur la même feuille l’aventurier et l’aventurière, esce que l’on peux les personnaliser et séparer les 2 ?
Merci pour vôtre retours, bonne journée.
Merci Vanessa pour cette remarque pertinente ! Je vais modifier cela 🙂
Ludiquement vôtre