Organiser un anniversaire Koh Lanta

Cette année pour les 8 ans de ma fille, j’ai organisé un anniversaire Koh Lanta ! Après Les Super-héros de l’an dernier, le verdict est tombé il y a un mois : “Maman cette année je veux faire Koh Lanta pour mon anniversaire !”.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas Koh Lanta (si si, il y en a plus qu’on ne croit ;-)) : c’est un jeu télévisé de télé-réalité française où une vingtaine d'”aventuriers” sont échoués sur une ile “déserte” et doivent survivre durant 40 jours. Les équipes s’affrontent lors d’épreuves pour gagner l’immunité et des “conforts”. “A la fin, il n’en restera qu’un !”

Maintenant au boulot !

Je vais être honnête, cet anniversaire m’a demandé du temps de préparation. Dans cet article, je vais vous transmettre tout ce que j’ai pu mettre en place et créer, afin que vous puissiez vous aussi, organiser un anniversaire Koh Lanta (ou un grand jeu Koh Lanta si vous êtes animateur).

Le retroplanning :

Quand on a un projet, la première chose à mettre en place pour mener à bien ce denier c’est d’être organisé ! Le premier outil que je vais vous partager est donc mon rétroplanning.

C’est à dire, un planning des tâches à réaliser en partant de la date butoir (à savoir ici le jour de l’anniversaire). J’ai alors listé tout ce que je devais fabriquer, acheter, rassembler, préparer etc. afin d’être prête le jour J. Je vous partage mon outil en guise d’exemple… à vous de l’adapter à votre planning !

Préparation anniversaire Koh Lanta

Ps : Sachez que malgré ce que vous avez pu programmer… cela ne se passera jamais comme prévu ! 😉 Autant vous dire qu’il y a un sacré écart entre ce que j’avais imaginé au départ et comment ça s’est déroulé ! Mais ce n’est pas grave.  Mieux vaut en faire trop que pas assez 😉

Génial ma fille, maintenant  j’ai du boulot !

Première étape : La liste des invités… et là ça se corse : pas moins de 15 enfants !! Grrr, bon okay maman était animatrice et clown d’anniversaire fut un temps, mais la maison n’est pas non plus un centre de loisirs !

On dit que le bon nombre d’invités pour un anniversaire d’enfants c’est :

L’âge de l’enfant + 1

On se met d’accord sur 10 enfants (en animation le quota est d’1 animateur pour 14 [18 avec la réforme]).

 Pour Maylis ça fait 8+ 1 = 9, bon c’est juste un de plus 😉

Les invitations

J’ai travaillé pour vous : je vous ai préparé des invitations téléchargeables afin que vous puissiez les utiliser et les personnaliser à souhait 😉

INVITATION Koh Lanta

Petite Astuce d’imprimante si vous n’avez pas l’option Recto Verso (comme moi).

1- Imprimez la première page

2 – Tourner juste votre page (juste une rotation du bas en haut).  Le côté imprimé doit être visible. Ne retournez pas votre feuille

3- Lancez l’ impression de la seconde page

Vous devriez avoir un recto verso !

invitation Koh Lanta

Maintenant vous pouvez personnaliser les invitations ou demander à votre enfant de faire le reste : les contours du totem au feutre 😉 par exemple.

invitation Koh Lanta

Les invitation à télécharger sont ICI !

La Décoration :

J’aime quand la décoration est en rapport avec le thème, j’imaginais bien une plage ! Mais comme je ne pouvais pas ramener le sable et la mer chez moi, j’ai fabriqué un décor avec des nappes en papier 😉

décor plage Koh Lanta

Voici un petit tutoriel vidéo pour réaliser vous aussi votre propre décor. Vous pourrez laissez ensuite libre cours à votre imagination !

Avec un peu de récupération et quelques achats, j’ai pu faire une jolie décoration.

J’ai récupéré des feuilles de palmier séchées (une chance que mon voisin laisse trainer ses déchets verts !), des restes de bambous, des coquillages etc.

J’ai acheté des vraies noix de coco et un ananas pour le côté exotique. Et voilà la déco !

                   

Le totem

Qui dit Koh Lanta, dit TOTEM  ! Le fameux totem qui représente la victoire et l’immunité.

Mais avant de vous montrer comment réaliser votre totem, je vous partage la recette de la colle naturelle qui va vous servir pour faire votre papier mâché.

Je vais donc maintenant partager avec vous mon petit tutoriel pour réaliser votre propre totem, c’est parti !

Les noix de coco

C’est bien connu, sur les iles désertes, il y a des noix de coco 😉 et en plus dans le jeu télévisé Koh Lanta : il y a des épreuves de confort qui permettent aux aventuriers de “se restaurer” un peu.

Et en plus dans un anniversaire digne de nom : il y a souvent des piñata (objet en carton, rempli de bonbons ou de cadeau, dans lequel il faut frapper pour le faire tomber).

Ni une, ni deux, j’ai imaginé des piñata noix de coco 😉

Pinata noix de coco

1- Gonfler des petits ballons de baudruche

2- Coller des bandes de papier journal trempées dans la colle (retrouvez la technique dans les vidéos ci-dessus)

3- Laisser sécher

4- Refaire une à deux couches de papier mâché

5- Peindre une fois complètement sec

6- Percer le ballon

7- Remplir de friandises

8 – Accrocher les noix de coco au bout d’une ficelle. Pour cela gonfler un autre ballon dans le trou pour refermer la piñata et pouvoir l’accrocher à un arbre, une balançoire ou au plafond ;-).

Les épreuves

Une fois le décor planté, il faut bien entendu penser aux épreuves ! Et là aussi cela m’a demandé du temps et de l’organisation.

Dans le jeu télévisé Koh Lanta, chaque épreuve est annoncée par une bouteille à la mer ! J’ai donc créé ma bouteille… mais comme il était difficile d’introduire le message à l’intérieur (et surtout le récupérer), j’ai associé ma bouteille à un bambou (j’ai découvert qu’il y a avait des cavités dans les gros bambous !) et j’ai introduit  mon message dans un sac à congélation zippé pour l’imperméabiliser.

Bouteille message          Bouteille à la mer message

Les parchemins

Pour fabriquer mes messages parchemin, j’ai utilisé une astuce sans utiliser de feu ;-).

En effet l’une des technique pour vieillir du papier comme un parchemin, est de bruler les bords du papier… mais c’est risqué (brûlure ou encore faire tout cramer !). Avec mon astuce, aucun risque !

Vous allez utiliser un sachet de thé ! Attention, il vous faut du thé foncé (le thé vert ne marche pas). Moi javais du thé à la vanille et ça fonctionne très bien.

Voici le petit tutoriel en vidéo juste ici :

Si ça peut vous inspirer, voici les énigmes que j’ai fabriqué pour annoncer les différentes épreuves. Vous pouvez les télécharger ici  :énigmes épreuves Koh Lanta

Maintenant que nous avons tout préparé, il faut rentrer dans le vif du sujet :

Les épreuves et les jeux !

Pour cela je vous invite à cliquer ici pour découvrir toutes les épreuves que j’ai organisé, les pièges à éviter, des jeux à télécharger etc. J’ai tout rassemblé ici dans l’article intitulé : Anniversaire Koh Lanta : les épreuves

A tout de suite de l’autre côté !

En attendant, vous pouvez me laisser un commentaire par me dire si ce premier article et les vidéos vous ont plu ! Qu’avez-vous déjà testé ?? Dites-moi tout, j’adore vous lire 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet articleanniversaire koh lanta,carte invitation anniversaire koh lanta,comment faire des enigme comme dans koh lanta,invitation anniversaire koh lanta,organiser jeux koh lanta,organiser un anniversaire,organiser un koh lanta anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *