Aujourd’hui, j’inaugure ma nouvelle rubrique « Ma Ludothèque« . L’idée est de vous présenter sur ce blog, un jeu de société par semaine.
Le jeu du jour est Pyramide d’animaux de chez Haba.
Pyramide d’animaux
Ce jeu de société s’adresse à des joueurs à partir de 4 ans et bien plus ! Conseillé par ma ludothécaire préférée, je l’ai proposé à des groupes d’enfants en maternelle lors des temps d’activités périscolaires. Ainsi, il a remporté un franc succès. Aujourd’hui, je le redécouvre avec mon fils de 4 ans et ma fille de 8 ans. Car en effet ce jeu a l’avantage d’intéresser autant les plus jeunes que les adultes. Puisque c’est un jeu d’adresse et d’empilement, cela en fait un jeu de société familial !
Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs.
Ainsi Pyramide d’animaux stimule :
- l’habileté
- la motricité fine
- La coordination main-yeux
Le but du jeu : empiler tous ses animaux en premier.
Début de la partie : Chaque joueur prend 7 animaux différents, à savoir :
- un pingouin
- un lézard
- un toucan
- un mouton
- un hérisson
- un serpent
- un singe
D’abord, on pose le crocodile sur la table : c’est le socle de la pyramide.
Déroulement du jeu :
Le plus jeune joueur commence et lance le dé.
S’il tombe sur le 1. Le joueur choisit alors un animal dans sa réserve et le pose délicatement sur la pyramide d’animaux (d’une seule main !).
En tombant sur 2, le joueur dépose deux animaux de sa réserve sur le pyramide.
S’il tombe sur le point d’interrogation, ceux sont les autres joueurs qui décident de l’animal qu’il devra poser sur la pyramide.
La main, signifie que le joueur choisit un de ses animaux et le donne à l’un des joueurs pour que ce soit ce dernier qui pose l’animal sur la pyramide. S’il fait tomber des animaux c’est à lui de les récupérer et les ajouter à sa réserve.
Le crocodile : le joueur choisit un de ces animaux et le place le plus près de la queue ou de la mâchoire du crocodile. Ce qui permettra d’agrandir la base de la pyramide !
Si des animaux tombent de la pyramide, le joueur les ajoute à sa réserve. Le gagnant est donc celui qui n’a plus d’animaux ; il a réussi à placer tous ses animaux sur la pyramide.
Quelques variantes :
Lors de la dernière partie, mes enfants ont expérimenté d’autres variantes du jeu.
- Jouer tout seul et essayer de faire la plus haute pyramide d’animaux.
- Trier les animaux par catégorie, par couleur et par taille.
- Etre le plus rapide à faire une pyramide d’animaux, sans les faire tomber.
Voilà la présentation de ce premier jeux de société à partir de 4 ans. Peut-être que cela vous donne des idées pour un futur cadeau d’anniversaire ou cadeau de noël ;-). Le connaissiez-vous ? Racontez-moi dans les commentaires et dites-moi quels types de jeux de société vous voudriez que je vous présente sur ce blog ;-).
Retrouvez un autre jeu d’empilement : Acrobates !
Ludiquement vôtre.