Cadeaux : 31 jeux de société à partir de 6 ans

Après ma liste de jeux de société à offrir à des enfants de 3-5 ans, je vous propose de vous guider sur des idées cadeaux pour les plus grands !

Cadeaux : 31 jeux de société à partir de 6 ans

cadeaux : 31 jeux de société à partir de 6 ans

Si je mets “à partir de 6 ans” c’est qu’en fait, les jeux que j’aime bien, souvent se jouent en famille et les adultes prennent autant de plaisir !

Des jeux de rapidité, de réflexes et d’observation à partir de 6 ans

Ayant déjà écrit un article sur ces jeux, je vous invite à aller directement le lire ici. En effet, vous y trouverez les règles et mon avis sur ces derniers.

jeux réflexes à partir 6 ans

Sinon, voici ma sélection de jeux dans cette catégorie, de nombreuses idées cadeaux à portée de main 😉

1- Bugs and co

Il est sans doute moins connu que les autres, néanmoins il devrait l’être ! En effet, Bugs and co est un jeu très sympa, au joli graphisme et qui  est très dynamique, puisqu’on joue tous en même temps ! Dans l’article, vous pourrez voir une vidéo de présentation pour vous faire une idée. C’est ici !

2- Bazarre bizarre

Alors celui-ci, par contre est très connu ! Et franchement si vous ne le connaissez pas, je vous conseille vivement de le tester et d’en faire cadeau ! J’y ai beaucoup joué au centre social dans lequel je travaillais, autant avec les enfants qu’avec les parents. Des mamans qui n’avaient jamais joué à des jeux de société, ont trouvé beaucoup de plaisir à y jouer ;-). Pour retrouver les règles du jeu, c’est ici.

Etant donné le succès de ce jeu, Gigamic a sorti des extensions et d’autres versions, donc si vous connaissez déjà Bazar bizarre, vous pouvez offrir la version 2.0 😉

3- Crazy cups

Aligner des gobelets de couleurs, dans le bon ordre, horizontalement ou verticalement selon la carte. Voici le principe de ce jeu de rapidité et d’observation ! A retrouver ici. PS : ils ont aussi sorti une deuxième version ;-).

4- Jungle Speed

Un incontournable, il a tellement de succès que vous trouverez de nombreuses versions de ce jeu ! Pour les règles du jeu, c’est par ici.

5- Ligretto

Alors ce jeu est moins connu que les autres, il vient d’Allemagne (comme beaucoup de jeux d’ailleurs, notamment les jeux Haba). Un jeu de rapidité autour des chiffres et des couleurs. Vous trouverez une démonstration de ce jeu en vidéo dans cet article, en cliquant là.

Des jeux à partir de 4 ans mais pour toute la famille !

6- Dobble

Je ne le présente plus… pour toute la famille, entre amis, le Dobble est le jeu indispensable à retrouver ici.

7- Clac Clac

Un jeu que je conseille dès 4 ans, mais qui est sympa pour toute la famille. J’ai écris un article sur ce jeu spécifiquement. Vous retrouverez donc les règles ici.

Clac clac le jeu

8- Le Lynx

Comme le Dobble ou Clac Clac, le Lynx est un jeu d’observation que je conseille à partir de 4 ans mais qui se joue en famille ! A retrouver ici.

Des jeux pour jouer avec les mots

Alors dans cette catégorie de jeux, je n’ai pas encore écris d’articles, mais ça ne saurait tardé ! Mais si je vous les conseille ici, c’est que je les aime et que j’ai déjà testé avec les enfants.

9- Texto

Un peu comme un petit Bac, l’idée est de trouver le plus rapidement un mot du thème annoncé par la carte (animal ou métier par exemple), commentant par la lettre indiquée. Très facile à mettre en place et tout le monde joue en même temps.

10- Tic Tac Boum Junior

Imaginez tenir une bombe entre vos mains : vous devrez la passer à votre voisin avant qu’elle n’explose ! Pour cela il faut donner un mot correspondant au thème de la carte. Un véritable brainstorming, un peu stressant car on ne sait pas quand la boule va exploser !

Pour les plus grands, il existe le Tic Tac Boum. C’et le même principe mais avec des syllabes ! Il faut composer des mots avec les cartes syllabes.

11- Le scrabble

Un classique, bien entendu. Mais les versions juniors sont plutôt sympas. A redécouvrir 🙂

Des jeux d’imagination

Pour continuer dans des jeux favorisant le langage, je vous propose de découvrir des jeux qui permettent de développer son imagination.

12- Il était une fois

J’ai découvert je jeu il y a bien longtemps et je me souviens l’avoir beaucoup utilisée en tant qu’animatrice en colonie de vacances. Nous avions monté tout un projet autour des contes. Il était une fois est un jeu de société qui permet donc d’inventer des histoires grâce à des cartes lieux, personnages, événements, objet etc. Mais attention à la carte “interruption” qui permet de stopper le conteur dans son histoire ;-). Un beau jeu pour comprendre les ressorts de construction des contes et des histoires et qui favorise l’imagination et développe le langage. Un coup de coeur coeur rouge !

13 – Story Cubes

Tout comme le jeu Il était une fois, il s’agit de raconter des histoires, mais cette fois-ci avec des dés ! Le principe du jeu : lancez les 9 dés et commencez par “Il était une fois…” pour raconter votre histoire à partir du symbole qui vous a plus attiré.

14- Dixit

Magnifique jeu qu’est Dixit ! Des illustrations magnifiques qui va vous emmener dans des univers oniriques. Encore un coup de coeur ! coeur rouge Ce jeu est très utilisé par les pédopsychiatres et les thérapeutes pour faire parler les enfants. Dixit est conseillé à partir de 8 ans, mais peut s’adapter pour des plus jeunes.

Le principe : un premier conteur choisit une carte permis ses illustrations et annonce un mot, une citation en rapport à son image. Les autres joueurs choisissent alors dans leur cartes, celle qui correspond le mieux au thème. Chacun place sa carte face cachée au centre de la table. Le conteur dévoile toutes les cartes après les avoir mélangées. Vient alors le tour de vote (à part le conteur). Chaque joueurs va, à l’aide d’un jeton, voter pour la carte qu’il pense être celle du conteur. On compte ensuite les points.

Voici une petite vidéo explicative, merci ludiworld.com 🙂

Des jeux de stratégie

15 – Le saboteur

Pour rester dans un univers graphique intéressant, je veux vous parler du Saboteur. Pour ce jeu, nous plongeons dans les entrailles d’une mine d’or où travaillent des nains. Parmi les nains, certains sont des “saboteurs”. Le but du jeu pour les nains est d’arriver à la pépite d’or. Mais pour les saboteurs, c’est d’empêcher les autres d’arriver à l’or ! Un jeu de bluff et de stratégie où les identités de chacun sont dévoilées à la fin. Jeu conseillé à partir de 8 ans, néanmoins je l’ai déjà testé avec des 6 ans. ;-).

Je laisse Yahndrev de videoregles.net nous expliquer ce jeu en vidéo 😉

16- Blokus

J’adore ce jeu de stratégie. L’idée est de poser le plus de pièces sur le plateau tout en empêchant ses adversaires de poser leur leur.

17 – Abalone

Un jeu très sympa aussi, pour jouer à deux joueurs. Le but du jeuest de faire tomber 6 billes de son adversaire, à l’extérieur du plateau. Pour cela, on pousse une, deux ou trois billes. Attention, il faut toujours avoir une bille supplémentaire pour pousser les billes de son adversaire !

18- Quarto

Quarto est un jeu en bois qui allie la réflexion et l’abstraction, de quoi faire cogiter ! Le but de Quarto est d’aligner quatre pièces ayant au moins une caractéristique commune (couleur, hauteur ou forme) Mais attention, c’est l’adversaire qui choisit les pièces qu’on va jouer ! Un coup de coeur coeur rouge

quarto un jeu de stratégie

19- Puissance 4

Un classique ! But du jeu : aligner 4 jetons de même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale.

 

Des jeux d’empilement

Le principe des jeux suivants est le même : empiler des éléments sans les faire tomber. Il en existe de nombreuses formes, en voici 4 😉

20- Jenga

Un jeu en bois, où il faut déplacer un bloc et le mettre au sommet de la tour, sans faire tout tomber !

21- Acrobate

22- Flex tour

Même principe que Jenga, les dés de couleur en plus 😉

Allez une petite démo en vidéo !

Des jeux d’agilité

23- Perplexus

La boule labyrinthe qui rend dingue ! J’en parle dans un article et c’est ici !

24- Chronobomb

Vous vous mettez dans la peau d’un cambrioleur qui doit récupérer des objets, sans vous faire repérer. Pour cela vous devez user d’agilité pour vous faufiler entre les rayons de l’alarme.

Inclus dans le jeu, une application à télécharger gratuitement, petite démo en vidéo !

25- Twister

Un classique encore ! Twister, un jeu de motricité et d’équilibre pour toute la famille !

Des jeux de déduction logique

26- Qui est-ce ?

Un jeu que tout le monde connait normalement… Le principe est de retrouver le personnage mystère ! Poser des questions sur ses caractéristiques physiques vous permettra de retrouver le bon personnage en agissant par élimination.

Le principe des jeux suivants est de trouver des combinaisons en faisant appel à sa déduction logique.

27 – Logikville

Une belle découverte que Logikville ! J’en ai écris un article que vous pouvez lire ici.

28- Mastermind

29- La bataille navale

Indémodable, la bataille navale !  Saurez-vous retrouver les bateaux et porte-avion de votre adversaire ?

Maintenant que l’on a commencé à agiter nos neurones et activé notre logique mathématique, nous pouvons aller plus loin vers des jeux éducatifs 😉

Des jeux pour apprendre

30- Drôles de notes

Drôles de notes est un jeu de carte pour apprendre le solfège et donc les notes en s’amusant, sur le principe du Uno. pour découvrir ce jeu unique et original, je vous invite à lire l’article et à découvrir son inventeur Alain Stoffen, que j’ai eu le plaisir d’interviewer. Le vidéo est visible ici.

31 – Multimalin

Et pour finir, un jeu de cartes pour apprendre les tables de multiplication ! En fait, le concept est tout simplement génial : associer les nombres à des histoires et des dessins pour mieux s’en souvenir. Dès lors, Mathieu Protin a développé son concept sous divers supports, et en plus des petits dessins animés, il existe la version cartes de jeu ! Franchement c’est un beau cadeau à faire à partir de 7-8 ans !

Le jeu de cartes Multimalin

Par ailleurs, si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer ici ! Mathieu Protin vous expliquera tout 😉

MULTIMALIN

Voilà pour cette liste d’idées cadeaux non exhaustive ! En effet il y a tant de jeux très intéressant et super sympas, que le choix est difficile. Néanmoins, j’espère vous avoir donné quelques idées pour noël prochain ou pour des cadeaux d’anniversaire ! 😉

Rho la la en terminant cet article je me rends compte que j’ai oublié de vous parler de pleins d’autres jeux que j’adore comme Labyrinthe, Déclic Family

.

Mais aussi, un jeu de dessin aussi pour jouer en famille à partir de 6 ans : Identik dont je vous parlais dans cet article ;-).

Alors, si vous voulez inspirer papi, mamie ou des parrains, marraines, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous !!! Merci.

Maintenant le plus difficile c’est de choisir ! Bon courage et revenez me dire dans les commentaires ce que vous aurez choisi :-).

Pour d’autres idées cadeaux pour les plus jeunes (3-5 ans), c’est ici !

 

* Tous les jeux présentés ici ont des liens affiliés à Amazon. C’est à dire que si vous passez par ce lien, vous me permettez de recevoir une petite commission (minime). Pour vous, cela ne change pas le prix, mais cela me permet de continuer à vous offrir du contenu gratuit sur ce blog. Merci de votre collaboration :-).

Recherches utilisées pour trouver cet articleamazon,https://365-jeux-en-famille com/cadeaux-31-jeux-de-societe-plus-de-6-ans/,jeu societe famille 6 ans,jeux famille a partir de 6 ans

2 thoughts on “Cadeaux : 31 jeux de société à partir de 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *