Labyrinthe : un jeu familial indémodable

Aujourd’hui dans Ma Ludothèque, je vous parle d’un jeu familial indémodable : Labyrinthe de chez Ravensburger !

Je me souviendrai de ce noël, lorsque j’avais 7 ans et qu’on a reçu ce jeu de société… Qu’est-ce qu’on a pu y jouer en famille ! Alors avec un brin de mélancolie, je vais vous présenter ce jeu, que tout le monde doit connaître, mais peut-être pas 😉 !

Labyrinthe, comme son nom l’indique est un labyrinthe où sont disposés des “trésors”.

Le but du jeu :

Avoir récolté un maximum de trésors !

Le principe de Labyrinthe :

Le plateau de jeu est un labyrinthe mouvant. A l’aide d’un morceau du “puzzle”, il s’agit de faire coulisser les couloirs du labyrinthe pour pouvoir accéder rapidement au trésor que l’on doit trouver.

Dans ce jeu il faut être stratégique et un brin visionnaire pour ne pas rester coincé dans un couloir sans issu !

Labyrinthe un jeu familial indémodable

Déroulement du jeu :

Tout d’abord, placez toutes les pièces du plateau afin de constituer le labyrinthe. Attention, les plaques couloirs doivent être disposées au hasard (je vois déjà les petits tricheurs qui essaieraient de se frayer des chemins faciles ! ;-)) et normalement il doit vous rester une plaque couloir. Puis, distribuez les cartes trésors à tous les joueurs. Chacun se fait un tas de cartes, face cachée. Enfin, chaque joueur choisit sa couleur de pion.

Les joueurs peuvent alors regarder la première carte trésor de sa pile : c’est son premier objectif ! Il devra alors atteindre ce personnage ou cet objet le plus rapidement possible, en se frayant un chemin dans ce labyrinthe et évitant les pièges !

Labyrinthe un jeu familial indémodable

A son tour, le joueur fait coulisser d’abord les couloirs à l’aide de la plaque restante et ensuite, déplace son pion le plus près de son trésor, jusqu’à ce qu’il soit bloqué par un mur. Lorsqu’un joueur a atteint le personnage ou le trésor qu’il visait, il retourne sa carte et regarde la suivante. Ainsi de suite, jusqu’à épuisement.

Le gagnant est donc celui qui a retourné toutes ses cartes trésors et est revenu à son point de départ.

Ce que j’aime dans Labyrinthe :

  • Son matériel et son design.
  • Un jeu familial qui s’adapte facilement aux plus jeunes (astuce plus bas !).
  • Un jeu de stratégie où un minimum d’abstraction est nécessaire : l’intelligence visuelle spatiale est convoitée ici 😉 (Rf Les intelligence multiples d’Howard Gardner).
  • Un jeu qui traverse les générations. Vous trouverons donc de nouvelles versions (en phosphorescent ou sur le thème de Star Wars)

Labyrinthe un jeu familial indémodable

Mes astuces !

Déjà, mon astuce pour jouer avec des plus jeunes. Ah oui, je ne vous ai pas dit que ce jeu était conseillé à partir de 7 ans ! Et pourtant mon fils de 4 ans aime déjà y jouer ! Alors voilà comment il peut se joindre à nous :

Les plus jeunes peuvent regarder toutes leurs cartes trésors au début et choisir par laquelle il commence ! ;-). Cela permet aussi de les aider si besoin…

Là, je m’apprête à vous dévoiler MON SECRET ! Une technique élaborée il y a 30 ans pour me faciliter les parties de Labyrinthe… attention, ça envoie du lourd ! Lol.

Mon secret pour voir mieux le labyrinthe se dessiner et donc voir où ça bloque … C’est …. de plisser les yeux !

Siii je vous assure !! Plissez les yeux juste ce qu’il faut, sans les fermer et vous verrez le blanc des couloirs se détacher des murs.

Labyrinthe un jeu familial indémodable

Bon, je vous ai dévoilé mon secret, mais je dois vous avouer aussi que chez moi, personne d’autre n’y arrive, alors vous me direz si pour vous ça marche, hein ! 😉

Vous aussi venez partager vos stratégies avec nous dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire !

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux de société à partir de 6 ans, vous pouvez consulter cette liste d’idées cadeaux, c’est par  ici !

Recherches utilisées pour trouver cet articlejeu de société pieges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *