Identik : un jeu de dessin, en famille ou entre amis

Aujourd’hui dans “Ma ludothèque“, j’avais envie de vous parler d’un jeu de société pour les longues soirées d’hiver ou pour des vacances pluvieuses … Je vais vous présenter Identik, renommé Duplikun jeu de société de chez Asmodée.  Identik est un jeu d’ambiance et de dessin, à faire en famille ou entres amis.

Identik/Duplik est un jeu pour les plus grands (à partir de 8 ans)  et donc pour les ados et les adultes. Mais pour avoir testé avec les plus jeunes à partir de 6-7 ans, ça marche aussi ! C’est pour cela que je le mettrai dans la catégorie “jeu d’ambiance et familial !) ;-)…

Mon frère a eu le bonne idée de me l’offrir il y a quelques années pour mon anniversaire et aujourd’hui je suis très heureuse de pouvoir y jouer avec ma fille et bientôt avec toute la famille ;-).

J’avoue que j’entretiens avec ce jeu une sorte de nostalgie et de lien affectif. Car il fait sans doute écho à mes souvenirs d’enfant : des soirées d’hiver à jouer au Pictionary en famille ou encore les parties de Dessinez, c’est gagné en colo ou en centre de loisirs, lorsque j’étais animatrice.

Bref, vous l’aurez compris ce jeu me tient à coeur !

Identik : un jeu d'ambiance et de dessin, en famille ou entre amis

Identik : un jeu de dessin, en famille ou entre amis

Imaginez un jeu de dessin, où vous n’avez pas besoin de savoir bien dessiner pour gagner !!! Génial, non ?  tous cas pour moi, vu mon niveau de dessin, je trouve cela fantastique ;-).

Le but du jeu :

En tant que dessinateur : dessiner aussi fidèlement que possible les scènes décrites.
En tant que Maître d’oeuvre : décrire la scène aux dessinateurs (les artistes), avec le plus de détails possible.
Et à la fin, avoir le plus de points (hum… pas très original pour le coup) !

Déroulement du jeu :

Distribuer un carnet de dessin et un crayon à chaque joueur. Celui-ci marquera son prénom en bas de la feuille

Identik : un jeu d'ambiance et de dessin, en famille ou entre amis

Après s’être mis d’accord sur celui qui commencera par être maître d’oeuvre (celui qui décrit l’image), ce dernier notera les noms de tous les joueurs sur sa feuille score (au verso de la feuille de dessin).

Identik : un jeu d'ambiance et de dessin, en famille ou entre amis

Le maître d’oeuvre lance le dé. Tous les joueurs cochent en bas de leur feuille le numéro : il correspondra au critère bonus (plus deux point à la fin, si le critère n° (tiré) est respecté).
Le maître d’oeuvre choisit ensuite une carte illustrée et la glisse dans son étui.
Ce dernier lit le titre à tout le monde et retourne le sablier. Il aura alors 90 secondes pour décrire son image avec le plus de détails possible aux dessinateurs.
Le maître d’oeuvre doit être précis et rapide. Ex : il y a 5 étoiles en haut à droite de la scène. Le personnage est au centre, il est plus haut que le chat dont la tête est tournée vers la gauche etc.
Les artistes devront, quand à eux, dessiner rapidement et le plus fidèlement possible la scène décrite par le maître d’oeuvre.
Le sablier écoulé, tous les dessinateurs posent leurs crayons.
C’est le moment de l’exposition ! Les artistes passent leur dessin à leur voisin.
Le maître d’oeuvre sort sa carte illustrée du cache  et lit alors les 10 critères, en faisant attention à bien énoncer le numéro du critère. Attention : il ne montre pas encore l’illustration !!!

Ex : “critère 3, Il y a au moins quatre rayures sur la chemise de l’un des personnages”.

Si le critère est respecté, les artistes cochent la case oui (V), sinon ils cochent non (X).
A la fin, on compte les points.
Chaque critère respecté vaut 1 point et 3 points pour le critère bonus. Chaque joueur écrit le score en bas à droite de la feuille.

Pour attribuer les points au maître d’oeuvre, on vérifie qu’au moins un des joueur a respecté les critères. Autrement dit, un critère respecté par au moins un des joueurs = 1 point pour le maître d’oeuvre (même pour le critère bonus).
Le maître du jeu reporte alors les points du maître d’oeuvre sur la partie haute de la feuille score et les points de chaque dessinateur en bas de la feuille.

feuille de score identik

On fait ensuite tourner les rôles : à chaque manche, un dessinateur devient maître d’oeuvre et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient été maître d’oeuvre.
On compte alors tous les points. Le vainqueur est donc celui qui a cumulé le plus de points durant toutes les manches !

Ce que j’aime :

  • Le matériel varié : les cartes, les illustrations, le dé etc.
  • Pas besoin de savoir dessiner pour gagner
  • Le fait qu’on adopte différents rôles au cours de la partie : on passe “d’artiste” à “maître d’oeuvre”.
  • Un jeu qui développe le vocabulaire et le langage, l’observation, le sens de l’organisation spatio-temporelle, la précision, la verbalisation, l’orientation…Ah oui quand même, tout ça !!!! 😉
  • Un jeu pour les plus grands : entre adultes c’est très sympa pour une soirée jeux entre amis !

Maintenant vous avez une idée pour votre prochaine soirée jeux avec vos amis ou bien pour égailler une journée de vacances pluvieuse avec vos enfants !!!  Si vous pensez que ce jeu pourrait plaire à quelqu’un, partagez l’article (l’histoire de suggérer un prochain cadeau par exemple ;-)).Est-ce que cet article vous donne envie d’essayer ce jeu d’ambiance ? Dites-le moi dans les commentaires.

Ludiquement vôtre.

Violaine

Recherches utilisées pour trouver cet articlejeu de memoire entre amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *