Une course de voitures mentale : San Roberto

Entendez-vous les moteurs des formules 1 sur le grand circuit de San Roberto ? Les bolides font vrombirent leur moteur, les pots d’échappement crachent… On est au  départ d’un grand prix !

Je voulais juste vous mettre dans l’ambiance du jeu d’aujourd’hui ;-). Mais rassurez-vous ce jeu ne fait pas de bruit (enfin sauf si on crie notre victoire) et il ne pollue pas ! San Roberto est une course de voitures mentale.

Le Grand prix de San Roberto est un jeu de cartes de chez Haba, conseillé à partir de 5 ans.

Une course de voitures mentale ?

Oui, avec San Roberto, on n’utilise (presque) que ses yeux et sa tête pour faire la course ! En effet, l’objectif du jeu est de découvrir mentalement la couleur de la voiture championne du Grand Prix. Pour cela il faut suivre les lacets du parcours et s’emparer de cette voiture le plus rapidement possible.

Mise en place du jeu :

Disposez 3 à 5 cartes “circuit” sur la table (selon le niveau de difficulté que l’on souhaite) ainsi que les 6 petites voitures en bois. Un joueur lance le dé de couleurs. Celui-ci va alors déterminer le top départ de la course de voitures.

Une course de voitures mentale : San Roberto

Crédit photo : jeuxdenim.be/jeu-GrandPrixSanRoberto

Sur la photo ci-dessus, le a indiqué la couleur rouge. Il faut donc retrouver sur la première carte, la voiture rouge, suivre la route entremêlée qui arrive à la voiture verte. On passe alors la seconde carte en partant de la voiture verte qui arrive à la voiture blanche. A la troisième carte, on commence donc le circuit de la voiture blanche qui rejoint la voiture jaune, qui rejoint elle-même la voiture bleue à la quatrième carte.

Le joueur qui aura alors fait la courses de voitures mentale le plus rapidement, s’emparera de la voiture en bois bleue en premier !

Il existe deux types de cartes :

  • Les cartes jaunes où les routes sont courtes.
  • Les cartes rouges où les routes ont plus longues et plus entremêlées.

Dès lors, pour adapter les parties, vous choisirez les cartes plus faciles (jaunes) ou plus difficiles (les rouges) ainsi que le nombre de cartes circuit.

Ce que j’aime dans Le Grand Prix de San Roberto :

  • Des règles ultra simples
  • Des parties courtes et dynamiques
  • Un jeu familial qui s’adapte très bien à tout public. Il sera très drôle d’y jouer entre adultes, à l’apéro par exemple 😉
  • Cette course de voitures mentale stimule la vivacité d’esprit, l’observation et les réflexes… Pourrait-il servir pour une rééducation des yeux ??… hum, il faudrait se renseigner auprès d’un professionnel 😉

Le Hic :

Mauvaise nouvelle, il semblerait qu’à l’heure que je vous parle, San Roberto n’est plus disponible sur Amazon.. Mais vous pouvez sans doute le trouver auprès de toutes les bonnes ludothèques (en tout cas, chez moi il y est ;-))

San Roberto une course de voitures mentale

La bonne nouvelle :

Il existe un autre jeu qui s’appelle A la Bouffe, de Scorpion masqué, qui a le même principe. Sauf qu’à la place des voitures, ce sont des desserts 😉

A la bouffe, le jeu

 

Cependant, si vous souhaitez rester dans le thème des courses de voitures, je vous conseille de découvrir Monza, par ici !

En attendant, je vous retrouve la semaine prochaine dans Ma Ludothèque pour un nouveau jeu de société.
Ludiquement vôtre.
Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *