Un jeu monstrueusement rapide : Spidmonsters

Aujourd’hui dans Ma Ludothèque, je vous parle d’un petit jeu de cartes découvert récemment : Spidmonsters de chez Djeco, un jeu monstrueusement rapide !

SpidMonsters est en effet un jeu d’observation et de rapidité, conseillé à partir de 5 ans. Mais selon les enfants, vous pouvez les faire jouer plus jeunes.

Le principe du jeu :

SpidMonsters est un jeu de 72 cartes “monstres”. Le but du jeu est de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes. Un peu comme le Dobble, on peut se défausser de ses cartes lorsqu’on a une caractéristique commune avec la carte du pot.

SpidMonsters, un jeu monstrueusement rapide

 

Soit on a le même :

  • Monstre
  • Planète (couleur)
  • Motif

 

Mise en place du jeu :

D’abord, distribuez toutes les cartes entre les joueurs (conseillé de 2 à 4 joueurs).
Les joueurs gardent en main leur paquet de cartes faces cachées et retournent 3 cartes devant eux (faces découvertes donc). Puis le donneur retourne une carte au milieu. Le jeu peut alors commencer !

Un joueur peut se défausser de sa carte, seulement si l’une de ses 3 cartes a une caractéristique commune avec la précédente carte déposée. Soit cette carte a le même motif de fond (croix, rayures, bulles etc.). Soit la carte présente la même couleur de planète, soit le même monstre. Dès lors, le joueur doit annoncer à voix haute cette caractéristique .

Attention, les monstres se ressemblent souvent beaucoup, cela demande le sens de l’observation ! 😉

Comme le joueur doit toujours avoir trois cartes devant lui, à chaque fois qu’il se débarrasse d’une carte, il en retourne une nouvelle.

Parfois, il se peut qu’aucun des joueurs ne puisse jouer aucune carte. Dans ce cas, tous les joueurs retournent une nouvelle carte de leur paquet.

SpidMonsters, un jeu monstrueusement rapide

Ce que j’aime dans Spidmonsters :

  • La simplicité des règles
  • Le graphisme des cartes (comme souvent chez Djeco)
  • Un jeu de rapidité, facile à mettre en place
  • Un jeu pour toute la famille
  • SpidMonsters aiguise le sens de l’observation et les réflexes.

SpidMonsters, un jeu monstrueusement rapide

Par conséquent, vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à jouer à SpidMonsters en famille ou entre amis !

De plus, si vous souhaitez découvrir d’autres jeux d’observation et de rapidité, je vous invite à lire ou relire l’article déjà paru : 8 jeux d’observation, de rapidité et de réflexes à partir de 6 ans.

Sinon, je vous invite à me laisser un commentaire pour me dire quels genres de jeux de société vous aimez ou que vous souhaiteriez que je présente sur le blog ;-).

Ludiquement vôtre.
Violaine

Recherches utilisées pour trouver cet articlejeu spidmonsters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.