Oser prendre des risques avec le jeu Can’t Stop

Aujourd’hui dans Ma Ludothèque, je vous parle d’un jeu de société que j’affectionne depuis longtemps : Can’t Stop. C’est un jeu où il faut oser prendre des risques ! Can’t Stop est un jeu de Sid Sackson, de 2 à 4 joueurs, conseillé à partir de 8 ans. Ce jeu d’origine allemande a été éditée dans de nombreuses versions. Pour ma part, j’ai joué avec la vieille version allemande (Franjos- 1998) ET la version de voyage de chez Asmodée. Visiblement, une nouvelle version existe chez Oya.

Oser prendre des risques avec le jeu Can’t Stop

Le contexte du jeu : vous êtes au pied d’une montagne. Devant vous, 11 voies d’alpinisme qui permettent d’arriver au sommet. Vous avez trois alpinistes qu’il faut amener au sommet…

Can’t Stop est un jeu de dés où on doit oser prendre des risques, en décidant de continuer de grimper au risque de chuter de la montagne ou bien s’arrêter à un palier pour minimiser les risques.

can't stop

Mise en place du jeu :

Chaque joueur choisit une couleur et prend donc les jetons qui lui correspond.

Le principe du jeu :

Le but du jeu est d’être le premier à arriver au sommet en gagnant 3 voies différentes.
A son tour, un joueur récupère les 3 alpinistes (bonzes) et les 4 dés.
Il jette alors les 4 dés et doit constituer 2 paires avec ceux-ci. La somme des deux dés donne une valeur correspondante à un numéro de voie.

combinaison de 4 dés can't stop Par exemple ici, le joueur a un 4, 6,1 et 3. Il a alors 3 combinaisons possibles ! Soit 4+1 et 6+3, soit 4+3 et 6+1, soit 4+6 et 3+1

    combinaison de 4 dés can't stop

Le joueur va donc choisir quelle combinaison l’arrange et va poser ses 2 premiers alpinistes sur les voies correspondantes à l’addition des deux dés. Dans le cas numéro 1, il va poser ses bonzes sur la voie 5 et sur la voie 9 [car 4+1=5 et 6+3=9].

Ensuite, il relance les 4 dés et reconstitue deux autres paires de dés. Il choisit alors une troisième voie et y place son 3ème bonze. Si dans les deux combinaisons, le joueur fait un chiffre correspondant à une voie déjà empruntée, il fait avancer d’une case son alpiniste. Tant que les 3 alpinistes ne sont pas sur le plateau, le joueur lance les dés.

Cependant, lorsque les 3 bonzes-alpinistes sont placés sur leur voie et ont commencé leur ascension, c’est là que la prise de risques commence ! En effet, le joueur doit décider de relancer les dés … ou pas.

Can't Stop : oser prendre des risques

Il lance les dés et parmi les 2 combinaisons, l’une correspond au moins à l’une des voies déjà empruntée, il peut alors faire progresser son bonze d’une case. Il peut continuer autant de fois qu’il souhaite.

Fin d’un tour de jeu : 2 possibilités 

  • Soit le joueur décide de jouer la sécurité et annonce qu’il s’arrête. Il vient alors mettre un de ses jetons à la place du bonze-alpiniste. Il marque alors de sa couleur, le palier atteint sur ces voies. Si le joueur a déjà un jeton sur cette voie, il utilisera donc ce jeton. Au prochain tour, il pourra recommencer de là où il est resté.

oser prendre des risques avec le jeu Can't Stop

  • Soit le résultat des dés ne permet pas au joueur ni de placer un nouvel alpiniste, ni de progresser sur une voie. Alors, c’est le drame : les alpinistes dévissent et chutent d’autant de pallier qu’ils ont gravit (jusqu’au jeton placé la dernière fois) !

oser prendre des risques avec le jeu Can't Stop

Précisions :

  • Un alpiniste peut emprunter une voie déjà suivie par d’autres joueurs, tant que celle-ci n’est pas gagnée.
  • Une voie gagnée devient une voie interdite ! Un joueur qui arrive au sommet, place son jeton sur la dernière case de la voie, elle est désormais interdite. Tous les jetons de cette voie sont retirés et rendus à leur propriétaire. Lors des tours suivants, les joueurs devront absolument trouver d’autres combinaisons pour NE PAS s’engager sur une voie interdite, même si cela ne les arrange pas.
  • Les voies les plus courtes ne sont pas les plus faciles à gagner : c’est statistique 😉 !

Ce que j’aime dans Can’t Stop :

  • Un jeu de “stop ou encore“, qui permet d’oser prendre des risques… ou pas.
  • Il permet de réviser ses tables d’addition !
  • Can’t Stop est un jeu de stratégie qui fait monter l’adrénaline en même temps que l’ascension des voies d’alpinisme !

Comme je ne suis pas sure d’être très claire dans mes explications, je vous partage une petite vidéo explicative très bien faite par LudoVox :-).

 

Aimez-vous ce genre de jeu de société ? Connaissez-vous d’autres jeux de stop ou encore ? Dites-le moi dans les commentaires. Si vous aimez, vous pouvez aussi partager l’article !

Pour d’autres jeux de stratégie, je vous invite à découvrir Blokus , ici.

Recherches utilisées pour trouver cet articlecant stop utilisation des paires de dés,jeu cant stop obligation de poser les 3 alpinistes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.