Bioviva Junior pour découvrir le monde dès 5 ans

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de Bioviva Junior de chez BioViva ! Nous l’avons reçu il y a déjà plusieurs mois et le moins que l’on puisse dire c’est que nous l’avons très vite adopté chez nous. Je voulais un jeu auquel je pouvais jouer avec mon fils de 5 ans ET qui permette de découvrir le monde, la géographie, les animaux etc.. Et bien BINGO avec Bioviva Junior : tout est réunit !Bioviva Junior

Le but du jeu Bioviva Junior :

Etre le premier à collecter 10 ou 7 “points viva” (selon si l’on est 2 ou 4 joueurs). On gagne les points bleus lorsque l’on gagne les défis.

Voici les trois types d’épreuves grâce pour lesquels on peut gagner des points :

  1. Merveilles de la Terre
  2. Zoom sur le monde
  3. Impro’nimaux

Mise en place de la partie :

NB : Avant toute partie, il faut coller les planches d’autocollants sur les 3 dés en bois, comme dans tous les jeux Bioviva (voir l’article sur Playa Playa).

Tout d’abord rassemblez le plateau “carte du monde” au centre de la table. Ensuite, placez les trois piles de cartes (correspondant aux trois défis) autour du plateau. Puis distribuez à chaque joueur une planche “milieux naturels” et une goutte d’eau en bois et ses trois jetons de même couleur.

Déroulement du jeu Bioviva Junior :

Le joueur le plus âgé commence en tirant le dé “épreuve”.

S’il tombe sur le point d’interrogation, il tire une carte

Merveilles de la Terre

Tous les joueurs prennent alors leur planche milieux naturels et ses trois jetons de couleur. L’objectif est alors de définir de quel milieu et sur quel continent appartient l’animal ou le paysage représenté sur la carte. Le joueur peut placer deux ou trois de ses jetons.

Par exemple pour la carte de “la grande muraille”. Il aurait fallu placer ses jetons sur le continent asiatique et sur les milieux montagne et forêt tempérée/taïga.

Le saviez-vous ?

“La taïga est une vaste étendue formée de forêts de conifères, qui s’étend au Nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique. Elle couvre plus de 10% des terres de la planète”. Merci Bioviva pour les explications !

Cette épreuve invite les joueurs à découvrir les richesses de la planète (lieux, plantes, animaux, voire monuments). Et permet d’apprendre dans quel milieu et sur quel continent elles se rencontrent.

Si le joueur tombe sur le symbole “boussole” du dé,  c’est qu’il s’agit de l’épreuve

“Zoom sur le monde”

Cette épreuve demande le sens de l’observation et de la rapidité ! Tirez une carte monde et le but du jeu est être le premier à poser sa goutte d’eau sur le planisphère à l’endroit indiqué par la carte. Une fois que tout le monde a posé son pion goutte d’eau, on retourne la carte et on vérifie. C’est le premier joueur qui remporte un point viva.

Enfin, si le joueur tombe sur la face “lapin” du dé, c’est qu’il s’agit de l’épreuve :

Impro’nimaux

Le joueur-guide alors prend une carte animal dont il prend connaissance, sans la montrer aux autres. Il devra mimer cet animal. Mais ce n’est pas si simple ! Il devra le faire avec des contraintes, hé hé ! Il jette alors les 2 dés “impro’nimaux”.

Le dé “situation” indique dans quelle situation réaliser le mime. Et le dé “contrainte” ajoute une contrainte supplémentaire. le joueur-guide mime alors l’animal et le premier joueur qui devine, gagne un point viva.

Le dé “situation” :

 Faire l’animal en train de chercher à manger et puis manger

 Mimer l’animal en train de se déplacer

 Faire l’animal rencontrant d’autres animaux

 Mimer l’animal se préparant à dormir puis dormir

 Joker ! Le joueur peut mimer sans situation imposée

Le dé “contraintes” :

 Mimer le bébé de l’animal

 Les bruitages sont permis !

 Réaliser le mime au ralenti

 Faire le mime en marche arrière

 Finir son mime par un arrêt sur image en privilégiant les pauses rigolotes !

 Pas de contrainte imposée pour le joueur.

Nous aimons beaucoup cette épreuve chez nous ! Mais mimer la mante religieuse qui pousse un cri en dormant …. j’avoue on a botté en touche ! 😅 Mais au fait, quel est le cri de la mante religieuse ??? Merci de m’éclairer … 🤔😅En tous cas on rigole beaucoup lors de ce défi !

Mais en plus de l’ambiance et le rire, cette épreuve sollicite l’imagination et l’expression corporelle. Quoi de mieux !

Ce que j’aime dans Bioviva Junior :

  • Bioviva junior est un vrai jeu éducatif, mais pas seulement ! Il est ludique et amusant. En effet, imiter le lama qui mange en marche arrière, il y a de quoi bien rigoler !
  • La diversité des actions. Une effet il y a trois types d’épreuves dans le jeu, ce qui permet d’éviter la monotonie.
  • “Les photos sont magnifiques ! ” dixit ma fille de 9 ans. Rien à ajouter, tout est dit.
  • La boite n’est pas trop volumineuse, on peut l’emmener facilement dans un bagage.
  • La règle du jeu parfaitement expliquée et illustrée. Si Si, c’est important la règle du jeu, hein ! Parfois j’ai du mal à comprendre les règles d’un jeu. Surtout lorsque le jeu est complexe avec beaucoup de matériel comme ici. Et bien, je peux vous dire que là, j’ai tout compris du premier coup ! 👏 En plus c’est très documenté, ce qui permet d’en savoir encore plus sur notre planète Terre :-).
  • Les cartes auto-correctives. Les réponses sont au dos des cartes, ce qui permet de vérifier rapidement les réponses.

  

Bref, vous l’aurez compris Bioviva Junior est un petit bijou de jeu qui gagne à être connu ! A ce propos, je l’ai présenté à la maîtresse de mon fils car ils étudiaient le livre du Loup qui voulait faire le tour du monde cette année en maternelle. Et bien entendu, elle a, elle aussi, adopté le jeu pour sa classe 😉 ! Vous pouvez trouver le jeu  en cliquant-ici.

J’essaie de voir les points à améliorer dans ce jeu… et bien pour la première fois, je ne trouve rien à redire !!! Je continue à chercher et si je trouve, je vous le dirai ;-). En attendant, je vous invite à découvrir tous les jeux de Bioviva que nous aimons beaucoup ici car ils sont fabriqués en France et qu’ils sont fabriqués de façon responsable et raisonnée. J’en parlais davantage dans l’article sur Playa Playa : trier les déchets en s’amusant.

Bioviva, logo     Charte Bioviva

Et vous, connaissez-vous Bioviva Junior ? Quels sont vos jeux préférés de chez Bioviva ? J’attends vos commentaires avec impatience 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.