Bisous Dodo : un jeu pour le rituel du coucher

Aujourd’hui dans Ma Ludothèque, je vous présente un jeu de société coup de coeur. Plus qu’un jeu de société, Bisous Dodo est un jeu pour le rituel du coucher. Bisous Dodo est un jeu de cartes de chez Djeco, conseillé pour les 3-6 ans. Personnellement, je pense que des 2 ans et demi peuvent y jouer et des plus âgés aussi !
Bisous Dodo - un jeu pour le rituel du coucher

Mise en place du jeu :

Sortez toutes les cartes de la boite du jeu. Dans le “tiroir”, placez-y le matelas et demandez à votre enfant de choisir le personnage qu’il préfère allonger dedans (la fille ou le garçon). Déposez le personnage sur le lit, yeux ouverts.

Mélangez toutes les cartes et donnez le tas de cartes à l’enfant. Ce dernier va les retourner une par une devant lui.

Dans Bisous Dodo, les cartes que votre enfant retournera, sont autant de bisous, caresses, chansons ou chatouilles qu’il recevra plus tard.

Bisous Dodo un jeu pour le rituel du coucher

Déroulement du jeu :

Votre enfant retourne donc une par une les cartes du paquet. Attention, lorsqu’il retourne une carte “soleil”, il doit se débarrasser d’autant de cartes qu’il y a de soleils sur la carte.

Lorsqu’il tire la carte “oreiller”, l’enfant la place sous la tête du personnage, dans le lit.

S’il retourne la carte “drap”, il place la carte sur les jambes du personnage. Et la carte “doudou” viendra aux côtés du garçon ou de la fille.

Lorsque les trois cartes spéciales sont retournées, le personnage est prêt à dormir. L’enfant le retourne alors, yeux fermés : le jeu s’arrête ! Ou presque…

Bisous Dodo un jeu pour le rituel du coucher

L’enfant vous donne tout le tas de cartes gagnées. L’adulte retourne alors, lui aussi, une carte après l’autre et prodigue les bisous, les chatouilles ou chante une chanson, selon les cartes obtenues.

Pour cela, on s’aide d’une carte “index”

Bisous Dodo un jeu pour le rituel du coucher

Ce que j’aime dans Dodo Bisous :

  • Bisous Dodo n’est pas en soit un jeu de société, c’est plutôt un prétexte aux câlins ! Je dirai donc que ce jeu est à offrir à un adulte qui aurait du mal à exprimer ses émotions, ou à un enfant qui n’est pas trop tactile. Bisous Dodo est parfait alors pour “briser la glace” ;-).
  • Le matériel original : la boite de jeu qui se transforme en lit, c’est plutôt bien trouvé !
  • C’est un jeu qui se joue à deux, ce qui “oblige” un moment privilégié entre parent et enfant. Ce jeu trouvera donc parfaitement sa place dans un rituel du coucher ou bien comme “jeu médicament“, lorsque le parent et l’enfant ont besoin de remplir leur “réservoir d’amour”.

Bisous Dodo un jeu de cartes Djeco

Vous l’aurez compris, Dodo Bisous est un jeu à part, très précieux… Si vous pensez que ce bijou peut aider un parent dans le besoin, n’hésitez pas à lui partager l’article ou encore mieux, à lui offrir le jeu ;-). Considérez cela comme un acte d’amour ou un acte de premier secours ! :-).

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux de société pour les 3-6 ans, vous pouvez consulter ma liste d’idées cadeaux : 20 jeux de société pour les maternels

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlecartes index bisous dodo,cartes rituel coucher,rituel coucher carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *