Trier les déchets en s’amusant avec Playa Playa

Aujourd’hui dans “Ma Ludothèque” je voulais vous parler d’un jeu coup de coeur chez nous ! Il s’agit de Playa Playa un jeu de BioViva qui permet aux enfants d’apprendre à trier les déchets en s’amusant !

Si vous me suivez, vous savez que depuis quelques mois, je me suis mise au “zéro déchet”… (enfin, je tends à le devenir en faisant de petits pas ;-)). J’en parlais dans l’article sur les déclics de ma transition écologique. 

Alors, Forcément, lorsque j’ai découvert le jeu Playa Playa de chez Bioviva, j’ai voulu le découvrir ! Et depuis, mon fils de 5 ans et demi et même ma fille de 9 ans et demi en sont fans !

playa Playa : trions nos déchets

Mais avant de vous parler Playa Playa, je voulais vous parler de Bioviva.

Bioviva : une entreprise éthique et 100% française

Si je vous parle de cette marque, c’est qu’elle est tout bonnement fantastique ! Depuis 1996, Bioviva conçoit des jeux sur la Nature, la protection de l’environnement et l’épanouissement de l’enfant. Tous les jeux sont fabriqués exclusivement en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. C’est ce qui me plaît dans la démarche de Bioviva : ils sont alignés avec leurs valeurs. Et c’est assez rare, à mon sens, pour le souligner.

Bioviva, logo           Charte Bioviva

Maintenant que vous connaissez les raisons de mon coup de coeur pour Bioviva, parlons de l’autre coup de coeur : Playa Playa.

Playa Playa : un jeu coopératif pour trier les déchets

Tout d’abord, c’est un jeu de société de coopération. C’est à dire qu’il n’y a pas de compétition dans un jeu coopératif ! Tous les joueurs sont unis contre un “ennemi imaginaire”. Ce peut être le corbeau comme dans le Verger, le loup dans Le jeu du Loup ou encore le monstre dans La Chasse aux Monstres par exemple. Vous retrouverez tous ces jeux de société dans ma sélection de jeux pour les 3-5 ans. Ainsi, dans Playa Playa , nous devons unir nos forces contre la mer qui risque de recouvrir les déchets !

Trier les déchets avec Playa Playa

Le principe du jeu :

Des déchets de toutes sortes jonchent le sable. Tous ces déchets recouvrent des animaux marins, qui risquent d’étouffer sous ces ordures ! D’autant plus que la mer monte, et il ne faut surtout pas qu’elle recouvre les déchets, au risque de les recouvrir. Nous aurions alors perdu !

Le but du jeu : trier les déchets de façon ludique !

Nous devons donc ramasser les déchets pour libérer les créatures marines. Mais attention, les déchets se trient ! Et nous ne devons pas nous tromper de poubelles, car nous pourrions perdre ainsi ;-).

Déroulement du jeu :

A son tour, le joueur lance le dé.

Trier les déchets avec le jeu paya playa

 

S’il tombe sur un animal marin, cela signifie qu’il doit retrouver cet animal sous l’un des déchets. S’il le trouve, il doit jeter le déchet dans la poubelle. Si ce n’est pas le bon, il recouvre l’animal de son déchet, et c’est au joueur suivant de jouer.

 

Trier les déchets avec le jeu paya playa

La poubelle est un joker. Nous pouvons alors choisir n’importe quel déchets et le mettre dans un poubelle : attention tout de même, à bien trier les déchets !

 

 

Trier les déchets avec le jeu paya playa

Par contre si l’un des joueurs tombe sur la face “vague”, c’est la cata… la mer avance doucement vers les déchets, au risque de les recouvrir ! Il ne faut donc pas tomber souvent sur cette face, au risque de voir tous nos efforts, tomber à l’eau (et c’est le cas de le dire !).

 

Fin de partie :

Soit nous avons ramassé tous les déchets qui traînaient sur la plage, AVANT que la mer les recouvrent. On a alors une chance d’avoir gagné. Soit nous avons joué de malchance, la mer nous a rattrapé et les déchets non triés se retrouvent au fond de l’océan (snif) ! Et on a perdu…

Pour avoir gagné, il faut avoir ramassé tous les déchets avant que la mer monte, mais il faut aussi avoir trié les déchets dans les bonnes poubelles ! Donc à la fin du jeu, on vérifie si le tri a été correct en regardant sous chaque carte déchet à quelle poubelle il correspond.

Trier les déchets avec Playa Playa

Bien trier les déchets !

Certes, nous avons ramassé tous les déchets avant la grande marée ! Mais il nous reste à vérifier que nous avons bien trié les déchets dans les bonnes poubelles. En effet, dans Playa Playa, il y a trois poubelles de tri :

  • les déchets ménagers
  • la poubelle de verre
  • le produits recyclables

Ce jeu permet alors d’apprendre aux enfants à trier les déchets. Playa Playa participe donc à l’éducation à l’environnement et à la préservation de la Nature.

Trier les déchets avec Playa Playa

Ce que j’aime dans le jeu Playa playa :

  • C’est un jeu de coopération et comme tous les jeux coopératifs, il véhicule de belles valeurs : partage, solidarité et entraide !
  • Le matériel qui utilise des matériaux respectant la planète (comme tous les jeux Bioviva) : carton et papier labellisé FSC plutôt que le plastique ; encres à base végétales. Pas de suremballage :-). Un bel effort pour notre mère Nature
  • On apprend à trier les déchets en famille, grâce au jeu. C’est très éducatif et cela permet d’entamer le dialogue autour des déchets, de la pollution, du climat, de la préservation des animaux, de l’environnement etc.
  • Outre la sensibilisation à l’environnement, Playa Playa fait travailler la mémoire. En effet, il faut se souvenir, tel un jeu de mémory, sous quels déchets se trouvent les animaux marins.

Les petits plus :

  • Playa Playa a deux niveaux de jeu. Pour les plus jeunes (3-4 ans), on peut jouer qu’avec une seule poubelle. En effet, s’il est difficile de trier les déchets, les plus jeunes pourront se faciliter la tâche en ne jouant qu’avec une seule poubelle ! Ce qui laisse alors une possibilité d’évolution du jeu.
  • Le système d’autocorrection. Au dos, se trouve le symbole de la poubelle correspondante. L’enfant (et l’adulte) vérifie alors s’il a bien trié les déchets. Pédagogie qu’on retrouve dans Montessori.

Bref, la liste est longue, vous l’aurez compris, nous adorons ce jeu de société ! J’aurai cependant une petite remarque ;-). Il manque une poubelle : le compost !!! Et oui, nous avons remarqué dès notre première partie, que nous ne pouvions mettre le trognon de pomme uniquement dans la poubelle des déchets ménagers ! Ce sera peut-être pour une prochaine édition ? Et sinon, j’imagine tout à fait une extension avec d’autres déchets et pourquoi pas des zones de tri plus élaborés pour les plus grands, comme une déchèterie, des déchets électroniques ou de la ferraille par exemple…? Alors Bioviva, vous m’embauchez ? Lol. 😝

Trier les déchets avec Playa Playa

Le mot de la fin :

Après quelques semaines de jeu, le tri n’a plus aucun secret pour mon fils de 5 ans, qui arrive facilement à appliquer dans “la vraie vie”, ce qu’il a appris avec Playa Playa ! Un vrai bonheur. Pour ma part, j’ai déjà adopté le jeu pour l’animation d’ateliers parent/enfant car je trouve que c’est un vrai support innovant pour parler de sujet d’actualité qui nous concerne tous ! #sauvonslaplanète ;-).

Et vous, connaissiez-vous Bioviva et Playa Playa ? Avez-vous d’autres supports ludiques pour éduquer nos enfants au tri ? J’attends vos commentaires avec impatience 🙂

Recherches utilisées pour trouver cet articlejeu pour trier les déchets,dechets bioviva,thermometre de colere,trier les déchets jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.