Pratiquez-vous la méditation ? Et vos enfants ? Pas sûr… personnellement j’ai commencé il y a seulement 1 an. Je médite surtout le matin, lors de « Miracle Morning« (je me lève à 5h30). Psst si le sujet vous intéresse, je pourrai vous en parler dans un prochain article. En attendant, je vous conseille vraiment la lecture de ce livre qui a profondément changé ma vie, comme des milliers de personnes à travers le monde :
Mais ce n’est pas le sujet… ;-). Oui, depuis que je fais de la méditation, j’apprends à m’écouter, à me poser, à accompagner mes émotions. C’est donc naturellement, que je souhaite faire découvrir la méditation à mes enfants !
Aujourd’hui, les enfants sont de plus en plus connectés, en permanence sollicités. Ils passent de l’école au portable, de la tablette à l’école, en faisait un détour par la télé. Par conséquent, leur cerveau fonctionne en permanence. Les enfants n’ont plus le temps de s’ennuyer, de prendre le temps. Et malheureusement, cela se fait au détriment du jeu et de l’exercice physique !
La méditation pour les enfants devient alors une solution pour des enfants qui manque d’attention et de concentration. Or, les effets de la méditation n’est plus à démontrer !
Les effets de la méditation sur les enfants
Aux Pay-Bas, dans certaines écoles, tous les enfants pratiquent, toute l’année, la méditation 10 minutes chaque jour. Et cela depuis plus de 8 ans ! Or diverses études ont montré que ces enfants sont beaucoup moins réactifs à leurs humeurs et leurs sensations vis-à-vis des autres. Ces enfants mémorisent mieux puisqu’ils sont moins stressés. Il sont alors plus disposés à apprendre. En commençant la journée d’école avec la méditation, leur esprit est plus clair vis à vis d’éventuels problèmes qu’ils vivraient chez eux.
Des études ont aussi montré que les capacités d’organisation des enfants sont plus importantes avec la méditation. Ils planifient mieux les choses et s’adaptent plus facilement aux situations.
Par ailleurs, la méditation aide les enfants à observer et à ressentir ce qui se passe dans leur corps. Ils apprennent ainsi à identifier leurs émotions et cela les apaise. Ainsi, la méditation peut aider les enfants angoissés au moment de l’endormissement.
Les bienfaits de la méditation :
En jouant sur la respiration, la méditation (comme le yoga du rire) a de nombreux bienfaits :
- Réduit la pression artérielle
- Relâche les tensions musculaires
- Améliore la digestion
- Renforce votre système immunitaire
- Améliore l’arrivée d’air dans les poumons et ainsi la capacité respiratoire
- Prévient, ralentit ou permet de contrôler les douleurs chroniques
- Renforce la confiance en soi
- Augmente le taux de sérotonine (hormone de la sérénité)
- Améliore l’humeur et le comportement
- Résout les phobies et les peurs
- Aide à rester focalisé et concentré
- Améliore la créativité
- Augmente la productivité
- Améliore les capacités d’apprentissage et de mémoire
- Permet de répondre de manière plus adéquate à un événement stressant
- Améliore la qualité des relations avec les autres
Ceci est une liste non exhaustive. En effet, il existe encore bien d’autres bienfaits d’ordre physiologique, psychologique et spirituel. Mais ce n’est pas non plus le sujet de cet article ! héhé 😉
Car aujourd’hui je voulais vous parler d’un super jeu que j’ai découvert il y a quelques mois. Il s’agit du jeu de 7 familles « Méditation et Bien-être« , créé par Florine Fond de Méditation Kids.
Méditation et Bien-être : le jeu de cartes
Méditation et Bien-être c’est d’abord un jeu de 7 familles MAIS c’est surtout bien plus que ça !
En effet, en plus des règles classiques du jeu des 7 familles, il y a des actions (ou des mantras) qui sont associées à chaque carte. Et c’est ainsi que sous forme de jeu, l’enfant (et/ou l’adulte) se familiarise avec la méditation et autres pratiques de bien-être comme le yoga ou la gratitude par exemple.
Il existe donc 7 familles :`
- Emotions
- Gratitude
- Yogi
- 5 sens
- Bol d’air
- Méditation
- Bonheur
Lorsqu’on obtient la bonne carte demandée ou piochée, on peut réaliser l’action qui est inscrite sur la carte.
Ainsi, si j’obtiens la grand-mère de la famille émotions qui représente elle-même la tristesse, je dois « raconter à mes partenaires de jeu ce qui me rend triste ».
Ce que j’aime dans le jeu :
- En tant que jeu de cartes, le jeu des 7 familles « Méditation et Bien-être » est tout petit, très facile à emmener partout !
- Conseillé à partir de 6 ans, il est facilement adaptable pour les plus jeunes avec le jeu des couleurs.
- Les actions amènent vraiment une détente et une meilleure connexion entre les joueurs.
- Il favorise la communication. En famille, c’est un vrai moment partagé. Dans un groupe d’enfants (centre de loisirs ou école), je suis absolument certaine que cela permettrai une meilleure interconnaissance.
- En plus de la boite de jeu, Florine nous envoie par mail, la règle du jeu détaillée ainsi que 6 méditations guidées associées à la famille Méditation. Un beau complément au jeu de cartes.
En bref, ici avec mes enfants on a tout de suite adopté ce jeu éducatif et dynamique !
Si vous aussi vous avez envie de vous faire plaisir en soutenant le projet de Florine avec ce jeu français, auto-édité, vous pouvez le commander ici : https://www.meditationkid.fr/boutique/
Dans tous les cas, je vous souhaite une belle découverte et j’ai hâte que vous me racontiez votre expérience du jeu en famille 🙂