Yoga du rire : un ingrédient bonheur

Voilà quelques temps que je voulais vous parlez du yoga du rire !
Or, il y a quelques mois j’ai eu le plaisir de découvrir et de pratiquer une première séance de Yoga du rire avec Christophe CALAMY. Alors, j’en avais déjà entendu parlé il y a quelques années, néanmoins de le pratiquer fut comme une révélation !
J’avais donc envie de vous faire partager ce que c’est et surtout ses bienfaits !
J’ai alors invité Florence GOISSET, professeur de yoga du rire en Gironde pour nous partager cette pratique, pas encore bien démocratisée.
Le yoga du rire ingrédient du bonheur

Le yoga du rire : l’histoire

Le Yoga du rire est un concept moderne né de l’idée du Doctor Madan Kataria , un médecin indien. Il découvrit le Yoga du rire le 13 mars 1995, alors qu’il écrivait un article dans une revue médical « mon médecin » sur les bienfaits du rire. Dr Kataria se dit si les bienfaits du rire sont si extraordinaires, pourquoi ne pas faire un club de rire !
Il décida de réunir des gens dans un square à proximité de chez lui pour leurs expliquer son idée « le club de rire ». L’idée paraissa étrange, mais les gens adhérèrent et tour à tour racontèrent des blagues. Après une quinzaine de jours, le stock de bonnes blagues était épuisé et il n’y avait plus personne…Conclusion : le rire basé sur l’humour et les blagues a ses limites.
Alors le docteur eut une autre idée !  En observant les enfants dans une cour de récréation, il se rendit compte que les enfants n’avaient pas besoin de raconter de blagues pour rire. Ils sont dans une humeur de jeu.
Si les enfants peuvent rire sans raison, les adultes le peuvent aussi !
C’est alors le début de la méthode de rire sans raison. En s’inspirant des exercices de pranayama de yoga et en ajoutant des rires mis en scène observés chez les enfants, le Dr Madan Kataria, crée le premier club de rire.
23 ans après, il existe 12 000 clubs de rire dans plus de 106 pays.
Le yoga du rire ingrédient du bonheur

Le Yoga du rire : excellent pour la santé

Le yoga du rire est excellent pour la santé !
Lorsqu’on rit, on se sent vivant, on lâche prise, on relâche les tensions ! Le rire est un outil de communication extraordinaire. D’ailleurs, ne dit-on pas que le rire est communicatif ?
En agissant favorablement sur notre coeur et l’ensemble du corps, il :
– améliore les fonctions cognitives
– chasse le stress
– permet un meilleur sommeil
– installe la bonne humeur
De plus, une pratique régulière du yoga du rire développe notre propre attitude à mieux faire face aux défis quotidiens. Il renforce également nos capacités à développer un mental positif.

Une séance de yoga du rire

Pour pratiquer le yoga du rire, les participants n’ont pas besoin d’avoir de l’humour, ni de talent particulier.  Pas de pré requis, facile et accessible !
Les effets sont immédiats dès la première séance.
D’ailleurs, la méthode est désormais parfaitement adaptée au monde des affaires.
Alors, je vous invite à OSER le Yoga du rire !!! Car l’essayer, c’est l’adopter !
Je vous laisse avec un petit aperçu d’une séance de Florence GOISSET en vidéo 🙂

Si vous avez déjà tester ou que vous pratiquez régulièrement le yoga du rire, je serai très curieuse d’avoir vos commentaires ci-dessous ! Dites-en moi plus 🙂
Recherches utilisées pour trouver cet articlegestion des emotions outils,boite de la colere,dessin a imprimer thermomètre,échelle de la comère à imprimer,gestion de la colère chez lenfant,pictogramme colère,thermomètr de la colère enfant à dessiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.