Dipongo : une application pour enfants créatifs !

Est-ce que vos enfants sont accrocs aux jeux sur tablette ou sur leur DS ? J’ai de le chance, les miens pas trop ! Mais je vois bien que les écrans est un sujet qui interpelle et qui angoisse souvent les parents. C’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui de vous parler d’une application que j’ai découvert il y a quelques mois : Dipongo !

Alors que je visitais une exposition avec mes enfants (sous forme d’escape game d’ailleurs) à Cap Sciences, à Bordeaux. Je suis tombée sur un espace avec plein de matériel créatif, de jeux de construction et des tablettes ! Cet espace nous invitait à se poser, à jouer et expérimenter : ce que nous avons fait !

 

C’est ainsi que j’ai découvert Dipongo !

Ainsi que les créatrices de ce concept : Emmanuelle GRAS et Marion PERET, deux jeunes bordelaises qui se sont lancées dans un projet que j’ai trouvé génial et c’est pourquoi, j’avais très envie de vous les présenter.

* Je précise que je ne suis pas sponsorisée et que je fais ça dans un but non lucratif. J’avais juste envie de mettre à l’honneur Dipongo pour encourager les créatrices dans le développement de leur projet. 😉

C’est quoi Dipongo ?

Dipongo c’est déjà un personnage : un singe.

Mais c’est également des contes et des univers imaginaires qui débutent sur la tablette pour se poursuivre dans la réalité.

Dans des mondes fantastiques, l’enfant va suivre les aventures d’Edgar le renard. Et puis à un moment donné, un obstacle survient ! L’enfant (accompagné du parent) va devoir trouver une solution pour aider Edgar. Il va devoir créer, inventer quelque chose avec le matériel mis à sa disposition. Puis lorsqu’il aura créé sa solution, l’enfant photographiera sa création pour l’envoyer à Edgar et poursuivre l’aventure !

Dipongo, Edgar dans l'océan

Personnellement j’ai trouvé l’idée très intéressante de partir de l’application puis sortir l’enfant de sa passivité face à l’écran et de le reconnecter à son cerveau préfrontal, tout en faisant appel à sa créativité !

Désormais, avec ce type d’application l’enfant devient acteur de son jeu en retrouvant la réalité, et donc en activant tous ses sens, notamment celui du toucher ! En effet, en faisant une activité manuelle, en construisant un pont, l’enfant développe sa motricité fine, trop souvent oubliée avec les écrans (même s’ils sont tactiles ! ). Car ne l’oublions pas c’est grâce à son corps que l’enfant découvre le monde et grandit.

Pour en savoir plus sur Dipongo et/ou télécharger l’application, rendez-vous sur leur site internet.

Et chez vous, vos enfants jouent-ils beaucoup sur écran ? A quels jeux jouent-ils ? Pensez-vous que une application comme Dipongo pourrait vous intéresser ? Dites-le moi dans les commentaires. Je me fais une joie de lire et répondre à tous vos commentaires 🙂 !

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir des jeux originaux à faire en famille, je vous invite à découvrir les escape game à la maison

4 thoughts on “Dipongo : une application pour enfants créatifs !

  1. Merci Violaine, ça semble très sympa. Mais je ne trouve pas où on peut télécharger l’application (en tout cas elle n’est pas dans mon play store). Est-elle disponible pour le grand public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.