Quelques idées de jeux quand on n’aime pas jouer

Cet article fait suite à l’article “Je n’aime pas jouer avec mes enfants, je suis une mauvaise mère”.
Maintenant plus d’excuse, voici plein d‘idées de jeux à faire avec vos enfants, sans en avoir l’air.

Voici quelques idées de jeux :

Les jeux symboliques et d’imitation

Ce sont les premiers jeux des enfants. Ce sont grâce à eux qu’ils se développent et apprennent à gérer leurs émotions. Cependant, nombre de parent n’aime pas jouer au docteur, à la dinette, au playmobils ou encore à la maîtresse. Je peux le comprendre ! Et pourtant, Platon disait “on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation”. C’est tellement vrai !

on peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu

Il y’a quelques temps déjà, j’ai écrit un article à ce sujet : “votre enfant ne vous raconte rien de l’école : mon astuce.

En jouant à la maîtresse avec votre enfant, vous découvrirez plein de choses sur ce qu’il se passe en classe ! 😉 Idem si vous jouez au papa et à la maman, vous apprendrez beaucoup sur la perception de votre enfant de votre rôle de parent.

Maintenant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de jeu, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de jouer à des jeux de société !

Les jeux de société :

En effet, il y en a tant, pour tous les âges, pour tous les goûts que vous en trouverez forcément quelques uns qui vous plairont !

Voici déjà une petite sélection, mais la liste n’est pas exhaustive.

Ma sélection de jeux de société pour les 3-5 ans 

8 jeux de rapidité et de réflexes à partir de 6 ans

Cependant, vous trouverez encore plus d’idées de jeux de société en fouillant sur le blog dans Ma Ludothèque 😉

Néanmoins, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’aller vous renseigner dans une ludothèque près de chez vous ! On le sait les enfants aiment la nouveauté. Et emprunter des jeux de société dans une ludothèque permet de renouveler le stock de jeux à moindre frais. Et puis,surtout cela permet d’être conseillé par des professionnels qui vont aideront à trouver le jeu qui vous plaira ! 😉

Bon allez, assez parlé voici quelques idées en vrac :

Jeux calmes  :

Puzzle, coloriage, dessin, pâte à modeler, perles, etc.

idées de jeux : le puzzle

Activités manuelles :

Peinture, collage, découpage, il existe tant  d’activités et de bricolage enfants ! Internet regorge d’idées alors surfez un peu sur le web et vous trouverez sans doute votre bonheur ! Pour ma part, j’aime beaucoup La cour des petits ou Jeux et compagnie.  Ces deux sites vous donneront plein d’idées de jeux et d’activités pour les enfants.

Jeux d’expression :

Danser, chanter, se déguiser,  faire des jeux de mimes (deviner un métier ou un animal), faire des spectacles, des marionnettes etc.

Jeux de cache :

Une partie de cache-cache ou de cache-cache doudou (cacher un doudou ou un objet permet de faire une variante du jeu traditionnel). Par ailleurs, vous pouvez aussi confectionner une carte aux trésors ou un parcours avec des devinettes sur la prochaine cachette secrète à découvrir.

Créer une chasse au trésor ou un jeu de piste ? Par exemple : un rallye photos.

Et pour s’amuser en famille tout en faisant une sortie plein air, connaissez-vous le géo caching ou la chasse aux cistes ? A découvrir sans tarder 😉

Jeux de chahut :

Guillis et chatouilles, bagarre sur le lit, bataille d’oreillers, bataille d’eau et pistolets à eau… Tous ces jeux ne sont pas à négliger, il permet, en effet, à la fois de réguler les émotions et de se dépenser physiquement ;-).

jeu de chahut

Jeux de constructions : 

Quand mon fils me demande de jouer avec lui aux Duplos ou au train, au départ ça m’ennuie ! Puis je m’y mets et bien là surprise … je me prends au jeu et je prends même du plaisir ! Construire une ferme en Légos, la Tour Eiffel en Kaplas ou concevoir un circuit avec les rails du train, cela demande de mobiliser un minimum son cerveau et c’est moins futile qu’il n’y paraît ;-).

Mon conseil : essayez 10 minutes ! Mais 10 minutes entièrement consacrées au jeu à votre enfant, sans téléphone, sans le plat dans le four etc.10 minutes de qualité, de présence consciente … et voyez ! Peut être que vous aussi vous y prendrez goût , sans y croire au départ ;-).

idées de jeux : jouer au duplos                             idées de jeux : jouer au train en boi

Et pour finir cette liste non exhaustive d’idées de jeux : les cabanes !

Les cabanes : 

En extérieur ou en intérieur, l’occasion est toujours bonne pour proposer aux enfants de faire une cabane. Un tipi avec le matériel de bord : des chaises et des draps, des grands cartons ou du bois : le tour est joué !

Je me suis retrouvée plusieurs fois allongée sur des chaises sous des couverture avec une lampe de poche, à raconter des histoires dans la cabane ou à jouer aux ombres chinoises : d’excellent souvenirs avec mes enfants 🙂

Avec tout ça, si vous n’aimez pas encore jouer avec votre enfant, ne culpabilisez pas, vous avez le droit ! Ce n’est pas pour ça que vous êtes un mauvais parent. Mais si vous changiez de point de vue ?

Dès lors, voyez le fait de jouer comme un acte d’amour et une façon de rentrer en contact avec son enfant, une manière de le connaître davantage.

Car c’est bien de cela dont on parle : un moment partagé de qualité. Peu importe le jeu, c’est ce qui se vit, ce qui se dit qui compte et que vous retiendrez. C’est le lien que vous aurez tissé avec votre enfant qui importe.

Si cet article vous a été utile, dites le moi et partager le à vos proches ;-).

Et vous, jouez-vous avec vos enfants ? Quelles sont vos idées de jeux ? Partagez moi tout ça dans les commentaires, j’adore vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.