Responsabiliser ses enfants : une nouvelle organisation familiale !

Responsabiliser ses enfants : une nouvelle organisation familiale !

Range ta chambre ! Fais tes devoirs ! Eteins la lumière ! Va prendre ton bain ! Ces phrases, vous avez l’impression de les répéter cent fois par jour, inlassablement ? Avec comme résultat un échec cuisant et une fatigue qui s’accumule ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls parents dans cette situation. Le constat est simple, en tant que parent, il est souvent compliqué d’obtenir de nos enfants qu’ils coopèrent du premier coup (et avec entrain). Cette situation peut s’avérer fatigante et vous pousser à bout. Il n’est pas rare non plus que cela vous pèse et devienne une véritable charge mentale. Alors pour éviter la crise de nerfs, une solution s’offre à vous : repenser votre organisation familiale.

La solution : mettre en place une nouvelle organisation familiale

Délimiter le rôle de chacun dans la famille

Pour que chaque membre de la famille puisse contribuer à l’organisation du quotidien, il est important de définir le rôle de chacun. Les enfants doivent donc être mis à contribution. Bien sûr, cette contribution doit rester à la hauteur de leur capacité et adaptée à leur âge. Par exemple, un enfant de trois ans peut comprendre qu’il doit ranger ses jouets après les avoir utilisés.

Matérialiser l’organisation familiale

Pour faciliter l’attribution des tâches à chaque membre de la famille, pensez à les écrire et à les mettre à disposition de tous. Cela présente l’avantage de montrer à l’enfant que tout le monde est impliqué dans l’organisation familiale. Et ainsi, que sa contribution est autant valorisée que celles de ses parents ou frères et sœurs.

Par ailleurs, il est compliqué pour un jeune enfant de retenir toutes les tâches qu’il a à accomplir sur la journée. Mettez-les sur papier (dessinées ou écrites en fonction de son âge) pour qu’il puisse se repérer. Les enfants, tout comme les adultes ont besoin de pouvoir organiser leur journée. Avoir des repères, cela les sécurise et les rassure. A la façon d’une to-do list, cela permet aussi aux enfants de visualiser ce qu’il leur reste à faire et voir la progression.

Responsabiliser ses enfants : une nouvelle organisation familiale !

Instaurer une communication efficace

Pour faciliter la mise en place de la nouvelle organisation familiale, il est indispensable de communiquer efficacement entre enfants et parents. Il est important d’impliquer votre progéniture dans la répartition des tâches pour qu’ils puissent prendre part aux décisions et choisir des missions qui leur plaisent. Il serait tout à fait contreproductif de tout leur imposer, et qu’ils perçoivent cela comme une punition.

Adaptez également votre communication en évoquant les tâches non plus comme des corvées mais comme des missions qu’ils doivent accomplir. Vous verrez, c’est juste une question de sémantique… Mais cela peut faire toute la différence !

Le jeu au centre de la nouvelles organisation familiale

Rendre ludique les tâches quotidiennes

Pour faciliter la coopération de vos enfants dans les diverses missions du quotidien, pensez à les articuler sous forme de jeu. Pour que l’organisation familiale soit pérenne, les enfants doivent pouvoir trouver un équilibre entre le travail et le plaisir. Tout comme à l’école où les journées s’articulent entre cours en classe et récréation. La participation de vos enfants n’en sera que renforcée et ils seront beaucoup plus ouverts à l’idée de contribuer à l’organisation familiale.

Mettre en place un système de valorisation

Les enfants, comme n’importe qui, ont besoin de se sentir utiles et valorisés. En gamifiant les missions quotidiennes, vous pouvez aussi mettre en place un système de valorisation en récompensant vos enfants lorsqu’ils accomplissent certaines tâches. Les gratifications verbales et les petites attentions prennent toute leur importance ici car l’enfant se sentira valorisé et sa confiance en soi n’en sera que renforcée. Vous pouvez également les récompenser en leur accordant plus de loisirs le week-end.

L’organiseur familial éducatif et ludique de Woody’s Family

Prêt à donner davantage de responsabilités à vos enfants ? C’est une excellente initiative afin d’apporter à votre famille plus d’harmonie et sérénité au quotidien ! Maintenant il reste à le mettre en pratique.

C’est pour aider les parents à mettre en place une organisation familiale efficace et ludique que Woody’s Family a créé un organiseur familial ludique et collaboratif.

Cet organiseur familial permet aux enfants d’être plus autonomes, et de réduire la charge mentale des parents ! Intéressant, n’est-ce pas ? :).

Responsabiliser ses enfants : une nouvelle organisation familiale

D’ailleurs, pour en savoir plus vous pouvez découvrir mon interview avec Elisa dans cette vidéo

De plus, Elisa, créatrice de l’organiseur, vous fait un cadeau cliquez-ici pour télécharger gratuitement le e-book « 7 astuces pour vivre votre bonheur en famille ».

 

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.