Un outil ludique pour cesser de répéter 10 fois la même chose !

Est-ce que vous aussi vous avez le sentiment de répéter sans cesse 10 fois, 20 fois, 100 fois la même chose à vos enfants ?!! C’est fatigant, hein !? Bienvenue au club des parents épuisés… Enfin, j’aurai tendance à dire, bienvenue au club des parents “tout court”. Car finalement c’est bien notre (dur) métier : passer notre temps à répéter pour éduquer. C’est par la répétition qu’on apprend, paraît-il…

Alors, j’ai beau être une “maman positive et bienveillante”, qui a souvent un brin de folie et de ludique dans sa poche. Il n’en reste pas moins que, moi aussi, je fais partie de ce club des parents qui répètent tous les jours, 3 à 4 fois par jour la même chose, les mêmes consignes ! Je vous invite à lire mon article “8 clés pour arrêter de presser mes enfants

Marre de répéter les mêmes choses à ses enfants

  • Tu t’es brossé les dents ? Non ? Pas encore ? Ce n’est pas comme si tu ne le savais pas depuis 8 ans, à raison de 2 fois par jour, Bordel ! * oui oui je parle aussi comme ça parfois 😉 #jenesuispasunemamanparfaite
  • Mets tes chaussons ! (4 fois par jour en période de vacances scolaires)
  • On débarrasse la table après le repas !
  • C’est trop demandé de mettre votre linge sale dans les panières ?

Bref… la liste pourrait être longue. Je vous épargne les détails, je suis sûre que vous avez la même.

La méthode des points bleus

Et puis un jour, j’ai lu un super livre : La confiance en soi de votre enfant du Dr Gisèle George, aux éditions Odile Jacob

 


C’est un livre que je recommande vraiment (et que j’aimerai relire d’ailleurs). A la fin du livre le Dr Gisèle George conseille un outil que l’on a expérimenté durant un mois chez nous : la méthode des points bleus.

Il s’agissait de faire un semainier avec une liste des tâches à réaliser. Et lorsque la tâche était faite, on accordait des points bleus. On gagnait des points bleus, plus ou moins selon la difficulté des objectifs. J’ai donc créé un tableau pour ma fille et un pour mon fils. Puis nous avons adapté ensemble les tâches quotidiennes à l’âge des enfants. Enfin, on avait déterminé avec les enfants une grille de plaisirs. Une récompense coûtait un certain nombre de points bleus.

Par exemple contre 50 points bleus, les enfants pouvaient regarder 15 minutes de télévision (sachant que chez nous la télé est assez rare).

Alors, ça a marché très bien au début… et puis c’est vite devenu très scolaire… je me revois avec mes grilles à remplir. Dessiner les points bleus, compter, négocier etc. Et  personnellement ça me donnait beaucoup de travail : tous les dimanches soir, je ressortais une nouvelle fiche par enfant, tout en l’ajustant au fur et à mesure.

Cet outil n’était pas du tout ludique et nous avons rapidement abandonné….

Des points bleus au plateau de jeu de la Woody’s Family !

Jusqu’à il y a peu. En effet, Elisa Woodys ma contactée et m’a proposée de découvrir son outil ludique : un plateau de jeu d’organisation familial !

Bien entendu, j’ai tout de suite repensé aux “points bleus”… Sauf que là tout est ludique, beau, pratique, coloré etc.

Mais je vous laisse découvrir vous-même la pétillante Elisa et son outil ludique en vidéo !

Cependant, si vous n’avez pas 20 minutes pour regarder mon entretien avec Elisa Woodys, vous pouvez lire la suite de l’article pour savoir ce qu’est cet outil ludique qui permet de cesser de répéter quinze mille fois les mêmes choses.

L’outil ludique de la Woody’s Family est un plateau aimanté qui s’accroche au frigo. Et je peux vous dire qu’il tient bien ! Elisa m’a raconté que l’usine avait insisté pour rajouter de gros aimants. Et ils ont bien fait ! Si vous n’avez pas de place sur votre frigo, vous pouvez aussi l‘accrocher au mur ou sur une porte grâce au deux petits trous qui se trouvent sur le plateau.

L’organisateur familial : comment ça fonctionne ?

Le principe de l’organisateur familial est de déterminer des tâches quotidiennes pour chaque membre de la famille. Ces tâches sont représentées par des magnets illustrés et colorés pour les enfants. On utilise ensuite les bulles de pensées comme on le souhaite. Soit par enfant, soit par tâche, soit par moment de la journée… Bref, chaque famille trouve l’organisation qui lui convient le mieux.

En début de journée, les magnets représentants les missions de chacun sont dans les bulles de pensées. au fur et à mesure que les objectifs sont atteints, les enfants déplacent les aimants au centre du plateau. Plus besoin de répéter 10 fois la même chose tout le temps, la liste est connue d’avance et les enfants sont autonomes.

Lorsque toutes les tâches sont réalisées et que les bulles se vident, en général les enfants sont fiers et heureux de gagner des points (les woodies).

Les woodies : le système de valorisation

Si je ne suis pas fan du système de récompense à la base, je dois reconnaître que cela donne une motivation immédiate à l’enfant. Comme m’a dit Elisa : “Imagine que ton patron te propose 200€ de plus si tu rentre 2 clients avant la fin de la journée ou bien un voyage à Bali si tu atteins le chiffre d’affaire souhaité, tu ne vas pas être plus motivée ?”… Certes.

D’après le Dr Gisèle George qui a inventé le jeu des points bleus cité plus haut :

“Soyons réalistes, votre travail mérite salaire et une partie est consacrée à vos plaisirs. Si je traduis en langage enfantin, les consignes respectées vont permettre d’accéder à un quotidien agréable. Sachez qu’en terme d’apprentissage ce ne sont pas les plaisirs matériels qui auront une efficacité sur le long terme, c’est avant tout l’expression de vos compliments qui seront le vrai moteur de l’application des consignes de manière automatique.”

Toujours d’après le Dr George ” l’enfant aura la joie de se dire que ses plaisirs, il les a mérités. Cela est un bon renforçateur de l’estime de soi et de la confiance en soi. Se dire que l’on s’est donné les moyens de ses plaisirs est valorisant.”

Pour moi, je prends les woodies comme un jeu : on se challenge pour atteindre un objectif (commun et/ou individuel). On gamifie en quelque sorte, les tâches “barbantes” du quotidien.

Néanmoins, comme Elisa connaît les réticences au système de récompenses, elle propose des kits personnalisables (avec ou sans woodies).

Le kit comprend :

  • Le plateau aimanté
  • Les plaquettes de missions individuelles (autant qu’il y a d’enfants)
  • Un stylo feutre effaçable et aimanté
  • Une jolie notice bien expliquée
  • En option : les planches de Woodies (les points challenges)

Nous avons reçu rapidement notre Kit familial personnalisé (pour deux enfants) de la Woody’s Family.

arrêter de répéter 10 fois la même chose grâce à l'organisateur familial

Chez nous comment ça se passe ?

Après un conseil de famille qui a bien duré 35 minutes, nous nous sommes mis d’accord sur notre organisation.

Ma grande de 9 ans et demi a très bien compris son intérêt ! J’ai eu le droit à la poubelle sortie, le linge rangé dan son armoire et l’aspirateur dans la même journée ! Incroyable !!! Elle s’est offert ainsi 15 minutes de jeu sur la tablette. Quand à mon fils de 5 ans et demi qui traine encore la patte à faire son lit ou débarrasser son assiette, j’use de stratégie pour lui accorder des woodies aussi.

En effet, quand je vois qu’ils ont fait un peu la “grève des tâches domestiques”, je valorise les moments immatériels comme les paroles valorisantes ou les services rendus par exemple. Pour moi, c’est ce qu’il y a d’extrêmement important dans cet outil ludique : ne pas oublier de valoriser la coopération, l’entraide, l’honnêteté, la gentillesse etc.

Ainsi j’accorde régulièrement des Bonus en disant “aujourd’hui vous avez bien joué ensemble sans vous disputé, vous pouvez mettre le magnet bonus”

Avec le plateau de la woody’s Family j’ai enfin trouvé un outil ludique, pratique et esthétique pour arrêter de répéter les mêmes consignes 365 jours de l’année. Alors oui : J’ACHEEETE ! Comme dirait Elisa (dans la vidéo) en référence au célèbre animateur de Danse avec Les Stars.

Une petite entreprise familiale à soutenir 

Personnellement, je souhaite vraiment aider Elisa et sa famille à réaliser leur rêve. En effet, Elisa m’a confiée qu’elle et son mari ont investi énormément dans ce projet. 2 ans de salaires à temps plein et ils ont vendu leur maison. Car ils ont voulu créer un outil de qualité. Ils ont auto-financé leur organisateur familial, tout en travaillant uniquement avec des entreprises françaises. C’est une petite entreprise familiale, où tout le monde participe. Même le chien ! Et oui, car pour la petite histoire, c’est leur chien Woody qui a donné le nom et fait office de mascotte de la Woody’s Family 😉 !!

En réalité, j’aimerai vraiment soutenir la woody’s Family car ce sont des gens au grand coeur. D’ailleurs, ils m’ont accordé un code promo très intéressant pour vous.

Jusqu’au 30 juin 2019, ils vous offrent 30 % sur votre kit personnalisé d’organisation avec le code 365JEUXENFAMILLE. C’est vraiment le moment d’en profiter. Avec les fêtes des mères et des pères qui arrivent ou tout simplement le besoin d’anticiper vos futurs cadeaux de Noël ou d’anniversaire… Cliquez-ici pour créer votre kit personnalisé.

Et n’oubliez pas d’entrer votre code promo au moment de la commande, c’est un beau cadeau que la woody’s Family nous fait :-).

Woody's family

En tous cas, Elisa et moi-même, nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos questions. Et sinon, j’ai hâte d’avoir vos témoignages suite à votre expérience de l’organisateur familial !

Ludiquement vôtre,

Violaine

Recherches utilisées pour trouver cet articlebon a colere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.