Mes petits bonheurs : le jeu

Aujourd’hui, dans ma Ludothèque, je voulais vous parler d’un jeu que nous affectionnons particulièrement chez nous. Il s’agit du jeu “Mes petits bonheurs” de Little Menina. Ce jeu fait partie des jeux que j’affectionne particulièrement. En effet, pour moi ces petits jeux sont des supports ludiques à des conversations, à moments de partages en famille. Ici pas de gagnant ni de perdant ! En réalité, nous sommes tous gagnants dans cette histoire. Car chacun va pouvoir s’exprimer librement sur le sujet qu’il aura tiré au sort.

Mes petits bonheurs le jeu

Mes petits bonheurs, c’est un jeu doudou comme dirait ma fille.

Imaginez une petite pochette en tissu, aux couleurs pâles, avec à l’intérieur des petits coupons en tissu également ,tous doux  ;-). Ce sont des actions à réaliser. En fait, chacun son tour, on pioche un élément du sac. Sur le petit coupon, une belle illustration et une action à réaliser. Dans ce jeu “Mes petits bonheurs“, il ya 12 jolies actions à réaliser, pour des moments de calme, de bonheur et de complicité.

“Comme rituel de fin de journée, ce petit jeu amènera doucement l’enfant vers l’apaisement et le sommeil. Il favorise l’optimisme et la confiance en soi.”

Voilà l’effet recherché par Marion, la créatrice de “Mes petits bonheurs”.

Marion Costa Pereira est une jeune maman Nantaise que j’ai eu l’occasion de croiser au 2ème Salon de l’éducation positive en mai 2018. J’ai rapidement été attirée par ses réalisations, toutes en tissu, dans des couleurs douces.

Tout de suite, “Mes petits bonheurs”, on fait écho à un rituel que l’on pratique maintenant depuis bientôt 3 ans au moment du repas du soir : le jeu de la gratitude.

Notre rituel du soir :

Hier soir, mon fils de 5 ans a tiré le coupon “Raconter un petit malheur“. Ce fut l’occasion de revenir sur un événement qui date de l’été dernier. En effet, il s’est fait piqué par une guêpe. Or depuis, il est tétanisé dès qu’il entend un bourdonnement. Le fait qu’il en parle à ce moment-là, cela nous a fait permis à son père et moi de prendre conscience du  traumatisme que cette piqûre a engendré chez lui. Nous avons alors accueilli son émotion négative afin que celui-ci puisse lâcher-prise sur sa peur. Mais comme ce n’était pas franchement agréable, Ewen a voulu tirer un deuxième coupon. Il a alors tiré : “faire un compliment à l’un des autres joueurs“. Mais… il ne savait pas ce qu’était un “compliment”. Ce fut donc l’occasion de lui expliquer la définition, ajoutant par la même occasion un nouveau mot à son vocabulaire ;-).

       

Puis ma fille de bientôt 10 ans a pioché “Prévoir une action qui rend heureux à faire le lendemain“… Contre toute attente, elle a dit “aller à l’école en vélo !“. Ce tirage permet de se projeter de manière positive et réfléchir à ce qui nous rend heureux.  Dans notre cas, cela à ouvert la discussion sur le pourquoi du comment… et ce matin, elle est partie en vélo, seule, une façon pour elle d’expérimenter son autonomie et sa confiance en-elle (avec maman qui la suivait de loin quand même ;-)).

Ensuite, on a eu le droit ensuite à une chanson de papa, l’histoire de mettre un peu de gaieté au repas ! Et enfin, on a rigolé ! Oui, car comme par hasard je suis tombée sur “sourire, rire”. Et moi qui sortait d’une séance de yoga du rire, j’avais plein de rires en stock ;-). On a donc fait une deuxième séance de yoga du rire en famille ! 🤣

Bref, ce fut un super moment partagé en famille, de vrais petits bonheurs !

Ce que j’aime dans Mes petits bonheurs :

  • Tout d’abord, la matière tissu qui en fait un objet jeu à part entière et original
  • Comme dirait ma fille qui a déjà le sens pratique : “ah bah c’est bien en tissu, comme ça on peut le laver !”
  • Un petit jeu que l’on peu amener partout
  • La douceur des illustrations et des couleurs
  • Une fabrication 100 % français
  • Mais surtout, c’est un joli support de communication et de partages pour petits et grands !

Vous l’aurez compris nous avons adopté “Mes petits bonheurs” en famille. Et si vous aussi, vous souhaitez vous offrir (ou offrir ce joli jeu à vos proches), vous pouvez le commander sur la boutique de Little Menina. Et vous bénéficiez, en tant que lecteur de mon blog, à 10 % sur le prix avec le code promo : 365JEUXENFAMILLE10. Merci Marion pour ce beau cadeau ! Cliquez-ici pour. en profiter

Et vous, avez-vous des petits rituels bonheur ? Racontez-moi dans les commentaires, j’adore vous lire :-).

Recherches utilisées pour trouver cet articlejeu petits bonheurs,Le Jeu des petits bonheurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.