Jeu d’ambiance assurée avec Déclic

Aujourd’hui dans Ma Ludothèque je vous parle d’un jeu d’ambiance qui animera vos soirées entre adultes ou vos après-midi en famille. Je veux vous parler de Déclic ! Un jeu de Julien Sentis, édité chez Ferti.

Déclic est vraiment un jeu d’ambiance que, personnellement j’emmène partout, parce qu’en plus d’être fun, il est tout petit 😉 ! En fait, je ne vais pas vous parler que d’un seul jeu aujourd’hui, mais bien de deux jeux !

Et oui, je vais vous présenter Déclic, le jeu à partir de 8 ans, qui se jouera évidemment entre adultes. Mais aussi de Déclic Family, la version famille à partir de 7 ans. Ce jeu d’ambiance se joue de 3 à 8 joueurs, idéal donc lorsqu’on est en groupe.

Le principe de ce jeu d’ambiance :

Déclic est un jeu de cartes, un jeu de rapidité, un jeu de question/réponse, un jeu de vrai/faux…. Bref, c’est tout ça à la fois ;-). Le but du jeu est d’être le plus rapide à répondre aux questions et donc cumuler le maximum de points.

Un jeu d'ambiance : Déclic

Mise en place du jeu :

Placez le smiley en mousse au centre de la table.
Ecrivez au dos d’une de vos mains un V (pour Vrai) et sur l’autre main, un F (pour Faux). Vous pouvez aussi vous faire un dessin sur l’une de vos main (ce sera votre main pour dire VRAI). Dans le Déclic Family, il ya des bracelets colorés pour différencier le VRAI du FAUX.
Un premier joueur tire une carte questions et en choisit une parmi les 4 proposées.

Un jeu d'ambiance : Déclic

Il y a plusieurs types de questions dans Déclic :

  • Soit des questions de culture générale Ex : “Le Concorde n’est plus en activité” (Réponse Vrai), “L’air chaud est plus lourd que l’air froid” (Faux) ou “Le bleu est un mélange de vert et de jaune” (Faux).
  • Soit des questions sur le contexte, sur les joueurs eux-mêmes. Ex “Je porte une montre“,  “Au moins un joueur a ouvert la règle du jeu pendant la partie” ou “Il y a au moins un couple dans cette pièce”.
  • Soit des questions alambiquées qui jouent sur les négations (et là, je peux vous dire que je suis très mauvaise dans ce cas là) ! Ex : “Si cette phrase ne comporte qu’une fois le mot “VRAI”, répondez “VRAI” …. du coup il faut répondre Faux (vous pouvez être sûrs que j’aurai raté cette question ;-))…”je n’ai pas les cheveux les plus longs“… et là bien entendu, la réponse dépend du contexte ..

Un jeu d'ambiance : Déclic Un jeu d'ambiance : Déclic

Déroulement de la partie :

A chaque tour de jeu, un joueur devient lecteur et ne remporte donc pas de points à son tour. Les autres joueurs placent leurs deux mains à plat devant eux, à égale distance de la cible.

Lorsqu’un joueur lit la question, les autres joueurs doivent répondre le plus rapidement possible en posant la bonne main sur la cible (le smiley en mousse).

Si la question emploie le “je”, il s’agit du lecteur uniquement. Si la phrase contient le vouvoiement, ex : “vous ne menez pas au score“, cela concerne chaque joueur individuellement. Enfin, lorsque le lecteur lit une phrase d’ordre générale, comme par exemple “il y a des enfants à table“, elle concerne tout le monde, y compris le lecteur.

Décompte des points : 

Une fois que tous les joueurs ont répondu à la question, le lecteur de carte fait le décompte des points. On commence toujours par la main la plus au dessus (le joueur le plus lent, donc).

  • Le premier joueur (le plus lent) marque alors plus ou moins 1 point, selon s’il a répondu correctement à la question. Il enlève ensuite sa main.
  • Le deuxième joueur marque ensuite + ou – 2 points et retire sa main.
  • Le troisième + ou – 3 points etc.
  • Le n ième et dernier joueur (et premier sur la cible, le plus rapide) marque +ou- n points.

Un jeu d'ambiance : Déclic

La fin du jeu :

La partie se termine lorsque tous les joueurs ont lu :

  • 6 phrases (soit 6 tours de table) si vous êtes 3 joueurs
  • 5 phrases (soit 5 tours de table) si vous êtes 4 joueurs
  • 4 phrases (soit 4 tours de table) si vous êtes 5 joueurs
  • 3 phrases (soit 3 tours de table) si vous êtes 6 ou 7 joueurs
  • 2 phrases (soit 2 tours de table) si vous êtes 8 joueurs

Variantes :

Il existe plusieurs variantes à ce jeu, ce qui participe à l’ambiance déjantée de ce jeu !
Par exemple : utiliser la carte VRAI/FAUX. Si l’on décide de jouer avec cette carte, c’est que l’on va inverser les mains. Si la face visible de la carte indique le VRAI, notre main marquée FAUX devient VRAI… on change de main à chaque tour ! Bref de quoi faire perdre la boule ! 😉 Mais c’est cela qui est drôle :-).
Pour les autres variantes,  je vous laisse les découvrir avec le jeu ;-).

 

Ce que j’aime dans Déclic :

  • Un jeu d’ambiance que l’on peut amener partout, qui ravira les copains pour une soirée. Cette année, nous y avons joué au Nouvel An, par exemple 😉
  • Des question plus ou moins faciles, plus ou moins drôles : en tout 356 défis ! De quoi ne pas s’ennnuyer !
  • Peut se jouer à nombreux, intéressant pour les jeux de groupe.
  • Facile à mettre en place.
  • De la rapidité, des fous rire, du fun !

Bref, j’adore !!!

Et vous, connaissez-vous Déclic ? A quels jeux d’ambiance jouez-vous entre amis, lors de vos soirées jeux ? Racontez-moi dans les commentaires, je suis curieuse ! ;-).

Sinon, dans le genre jeu d’ambiance et soirée jeux, je vous invite à découvrir, Identik, un jeu de dessin  en famille ou entre amis

Recherches utilisées pour trouver cet articlephrase qui parle dambiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *