Un jeu familial de rapidité et de défis, A vos trésors, prêts, partez !

Aujourd’hui dans Ma ludothèque, je veux vous parler d’un jeu de défis familial, coup de coeur, découvert grâce à ma ludothécaire préférée 🙂 ! Il s’agit du jeu de société de Roberto Fraga et Ulrike Fischer : A vos trésors, prêts, partez ! édité chez Haba.

Ce jeu de défis  est un vrai jeu familial en ce sens où les enfants, à partir de 4 ans jusqu’aux adultes, s’amusent !

En effet, on ne s’ennuie pas avec ce jeu de rapidité et de défis !

Le principe du jeu :

A vos trésors, prêts, partez ! est un jeu de stop ou encore associé à un jeu de rapidité. Le but est de gagner le plus de pièces d’or. Pour cela, les chasseurs de trésor devront exécuter toutes sortes de défis !

Mise en place :

D’abord, disposez le plateau au milieu de la table. Puis placez les 8 cartes trésors (les ronds) au centre du plateau. Mettez-y le dé. Ensuite, sortez les 6 cubes en bois, les cartes et le sablier. Enfin, placez les 4 animaux au quatre coins du plateau, sur les pontons.

Jeu de défis à vos trésors, prêts, partez !

Déroulement de la partie :

Un premier joueur se met en quête de son trésor ! On va donc retourner le sablier. Le chasseur de trésor aura alors une minute pour amasser le maximum de cartes et donc de pièces d’or. Le joueur retourne donc la première carte et doit excécuter le défi indiqué sur la carte. Lorsque le défi est réalisé, le joueur peut retourner une autre carte, ainsi de suite ! Néanmoins, le chasseur de trésor devra bien surveiller le temps ! En effet, si le sablier s’est écoulé alors que le joueur n’a pas terminé un défi ou qu’il n’a pas dit STOP, j’arrête, toutes les cartes de ce tour sont perdues ! Si le chasseur de trésor n’est pas trop gourmand et qu’il s’arrête à temps, il gagne toutes les cartes remportées durant la manche. C’est ensuite au joueur suivant, qui récupère les 6 cubes en bois ainsi que le paquet de cartes, qu’il place devant lui. Sa partie peut alors commencer !

Jeu de défis à vos trésors, prêts, partez !       Jeu de défis à vos trésors, prêts, partez !

Au bout de 3 tours, on compte le nombre de pièces d’or, indiqué sur les cartes gagnées. Une bonne façon de faire du calcul mental ;-). Pour les plus jeunes, on peut compter seulement le nombre de cartes.

Les différents défis et cartes :

Lors d’une partie, vous allez tomber sur différentes cartes qui vont vous indiquer des défis à réaliser.

Ce défi vaut 3 pièces d’or (signalé en bas à droite de la carte). Il s’agit donc de placer les animaux figurines sur les places indiquées. Ici, il faudra mettre la girafe sur le pont numéro 1, le crocodile sur le pont 2, le rhinocéros sur le 3 et le zèbre sur le ponton n°4.

 

 

 

 

 

Seule carte qui ne nécessite pas de faire un défi : c’est une pièce d’or gagnée illico ! Passez donc à la carte suivante.

 

 

 

 

 

Un jeu de mémory ! Le but du jeu est de retrouver les deux mêmes trésors, tout en jouant d’une seule main. Cela vaut 2 pièces d’or.

 

 

 

 

 

Jeu de mime ! Il s’agit ici d’imiter la position du personnage pour gagner la carte 🙂

 

 

 

 

 

 

Pour ce défi, il faudra réaliser le plus rapidement possible la figure représentée sur la carte. Attention aux couleurs et à l’ordre ! Ce défi vaut 3 pièces d’or.

 

 

 

 

 

 

 

Pour 2 pièces d’or, vous devrez lancer le dé autant de fois qu’il faudra pour tomber sur la face indiquée sur la carte.

 

 

 

 

 

 

Ce que j’aime dans A vos trésors, prêts, partez !

  • Son matériel ! Le plateau, les jetons, les illustrations sont magnifiques. Les enfants apprécient aussi les animaux et les cubes en bois !
  • Un jeu familial : on peut tous y jouer et trouver du plaisir, chacun à son niveau. Pour les plus jeunes, on peut adapter le jeu. Ainsi, on peut décider de donner deux fois plus de temps par exemple.
  • Plusieurs jeux en un ! J’adore l’idée des défis, tous différents, combinés à un jeu de stop ou encore.
  • Grâce à ce jeu on mobilise différentes compétences : la dextérité, l’agilité, l’observation, la coordination main-oeil, la mémoire, les réflexes etc.
  • Bref, un jeu complet, très sympa à faire en famille et/ou entre amis

Jeu de défis à vos trésors, prêts, partez !

Pour découvrir un autre jeu de stop ou encore, je vous invite à aller voir du côté de Can’t Stop. Et pour d’autres jeux de rapidité et d’observation, c’est ici !

Recherches utilisées pour trouver cet articledefis enfants carte a imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.