N’ayez pas peur du ridicule avec le jeu Yogi !

“Le ridicule ne tue pas“parait-il, et heureusement ! Car avec le jeu que je vais vous présenter, il ne faut pas avoir peur du ridicule ! Aujourd’hui dans Ma Ludothèque, je vous parle de Yogi, un jeu de Behrooz’ Bez’ Shahiari et illustré par Simon Caruso, édité chez Gigamic©.

J’ai reçu Yogi en cadeau la semaine dernière, et je remercie mon amie qui me connait assez bien pour m’offrir ce genre de jeu ! Yogi est conseillé à partir de 8 ans, mais personnellement je le garderai bien au chaud pour des soirées apéro entre adultes 😉

Le principe du jeu :

Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte dans l’un des deux paquets et réalise le défi indiqué sur la carte. Les actions doivent être suivie durant toute la durée de la partie. Ainsi les tours de table et les cartes s’accumulent ! Lorsqu’un joueur n’est plus en mesure de respecter l’une des contraintes ou bien qu’il fait tomber une carte, il est éliminé.

Déroulement de la partie :

Tout d’abord, mélangez les cartes et séparez-les en deux paquets. Placez les deux tas dans les portes-cartes, face cachée.
Le premier joueur tire une carte. Puis lit les instructions et enfin réalise l’action. Cette action doit être tenue tout au long de la partie, cela demande donc de réfléchir un peu afin de “s’organiser”.
Ex : “Le pouce gauche pointe vers le haut” ou bien “cette carte touche l’oreille droite”.
C’est ensuite au joueur suivant, etc.

Il existe deux types de cartes :

  • Les cartes oranges rentrent en jeu, c’est à dire qu’elles sont utilisées dans le défi.

Ex : “Cette carte sur la tête”.

  • Tandis que les cartes vertes déterminent des positions à réalisées. Ces cartes doivent donc être placées devant le joueur, face visible, afin que les autres joueurs sachent quels sont les défis de chacun.

Ex : “L’auriculaire droit ne touche rien”

Alors maintenant imaginez la scène : votre ami tordu avec un doigts dans l’oreille, une carte coincée dans le cou, un oeil fermé et l’index en l’air, les mains qui se touchent, essayant désespérément de prendre une nouvelle carte ! Tordant !!

N'ayez pas peur du ridicule avec le jeu Yogi    N'ayez pas peur du ridicule avec le jeu Yogi    N'ayez pas peur du ridicule avec le jeu Yogi

Nous avons joué plusieurs fois à Yogi dans la semaine, dont une fois dans un bar, à l’apéro… Comment vous dire… non, nous n’avons pas peur du ridicule !! Haha

Ce que j’aime dans Yogi :

  • Sa petite boite en métal, pratique pour emmener partout.
  • Les illustrations plutôt rigolotes.
  • Yogi est un jeu d’ambiance promet parfait pour des “soirées apéro” entre amis.
  • Cependant, ce jeu peut s’adapter parfaitement à des enfants. Ainsi, je m’imagine très bien le proposer à un groupe d’enfants dans le cadre d’un accueil de loisirs par exemple. Cela promet de bonnes parties de rigolades !
  • Surtout que ce jeu favorise la latéralité et met en jeu le corps, ce que je trouve intéressant d’un point de vue motricité.

Voilà, je vous laisse petit Yoda à votre yoga ;-). N’hésitez pas à partager l’article à vos amis et dites-moi dans les commentaires si ce jeu vous inspire !

Sinon, pour d’autre jeux d’ambiance, je vous conseille de découvrir Déclic ou bien Pit un jeu de cartes, vachement drôle !

Ludiquement vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.