10 Jeux “nature” à partir de 5 ans

À partir de 5 ans, l’enfant est très curieux des mécanismes. Après les “pourquoi” (vu dans le précédant article : 7 jeux nature pour les 3-5 ans) il s’intéresse davantage au “comment ça marche”.  A cet âge, les enfants enregistrent déjà bien les connaissances acquises. Ils peuvent aussi comprendre le pourquoi des interdits : votre éducation au respect de l’environnement aura alors le plus grand effet ! De plus, entre 5 et 6 ans, les enfants débordent d’imagination. Voici donc quelques jeux “nature” que vous allez pouvoir proposer à des enfants à partir de 5 ans, associant connaissances et imagination !

10 jeux nature à partir de 5 ans

10 jeux “nature” à partir de 5 ans

1) L’ arbre mystère

  • Jeu sensoriel
  • À partir de 5 ans et demi
  • Matériel : des foulards

Sur un site arboré, de périmètre restreint et sans trop d’embûches, bandez les yeux de votre enfant avec un foulard. Guidez-le vers l’arbre de son choix. Il va le découvrir uniquement en le touchant, en le sentant, en respirant ses feuilles et son écorce, en le serrant dans ses bras. L’exploration terminée, vous le ramenez au point de départ et ôtez le foulard. Il va alors tâcher de retrouver son arbre, grâce à ses souvenirs sensoriels.

2) Un flair infaillible

  • Jeu sensoriel
  • À partir de 5 ans et demi
  • Matériel : des foulards, des éléments végétaux odorants.

Sur le lieu du jeu, récoltez des éléments naturels odorants, sans les montrer à votre enfant. Bandez-lui les yeux et faites lui sentir l’un de ses végétaux. Demandez-lui s’il reconnaît ou s’il a une idée de sa nature (fleur, plante, algue…). Allez le replacer sur son site naturel. Votre enfant devra en retrouver un exemplaire, guidé par son odeur. Passez ensuite à un autre élément.

10 jeux nature à partir de 5 ans

3) Mon paysage

  • Jeu d’observation
  • À partir de 5 ans
  • Matériel : un cadre vide

10 jeux nature à partir de 5 ans

Récupérez un cadre de photo vide ou bien fabriquez-en un ! Si vous construisez votre cadre, prenez du carton solide et découpez un cadre d’environ 20 × 20 cm. Puis assemblez des bandes de carton fort de 2 cm de largeur. Prévoyez-le assez solide pour être manipulé souvent, car cet accessoire d’observation rencontrera vraisemblablement un vif succès ;-).

Le jeu se joue à deux, dos à dos. Celui qui se trouve face au paysage en observe une partie à travers le cadre, et la décrit à celui qui ne le voit pas. Ce dernier va alors tenter de deviner quel cadrage avait choisi son partenaire. Puis on inverse les rôles.

4) A qui la feuille ?

  • Jeu d’observation
  • À partir de 5 ans
  • Matériel : des arbres d’espèces différentes.

Sur le lieu du jeu, sans que votre enfant puisse vous voir, cueilliez des feuilles sur plusieurs arbres. Vous lui demanderez ensuite de retrouver, pour chacune, l’arbre dont elle provient.

Évolution : consultez ensemble un livre qui lui permettra d’en savoir plus sur les différentes espèces et de consolider son souvenir grâce à des dessins.

10 jeux nature à partir de 5 ans

5) L’appareil photo vivant

  • Jeu d’observation
  • À partir de 6 ans
  • Matériel : aucun

Ce jeu nécessite deux partenaires qui seront, à tour de rôle, le photographe et l’appareil. Le photographe cache avec ses mains les yeux de son partenaire (l’appareil) et le guide vers un élément du lieu : rocher, fleurs, tronc d’arbre…

Là, il écarte ses mains durant une seconde, le temps que “l’appareil” puisse prendre une “photo”. Puis il lui cache à nouveau les yeux et le conduit devant un autre élément de son choix. Au bout de quelques “photos”, “l’appareil” va devoir retrouver les éléments qu’il a “photographié”. Puis le jeu continue en inversant les rôles.

10 jeux nature à partir de 5 ans

6) Tableau écolo

  • Jeu de création
  • À partir de 5 ans
  • Matériel : du carton rigide, des ciseaux, de l’adhésif double face (de 3 à 5 cm).

Découpez une palette de peinture dans le carton. Collez-y des morceaux d’adhésif double face. Ils serviront à fixer des végétaux et minéraux trouvés sur le site. On peut établir des contraintes : choisir des éléments rares, rien que des fleurs ou des feuilles, différentes sortes de terre. Réussir une jolie composition est aussi le but du jeu.

7) La métamorphose des feuille

  • Jeu de création
  • À partir de 5 ans
  • Matériel : du papier à dessin, un crayon, de la colle, des ciseaux, des feuilles d’arbres.

Pour cette activité on peut utiliser des feuilles fraîchement cueillies ou des feuilles séchées. L’idée est de sortir les feuilles de leur contexte pour leur faire représenter complètement autre chose : un papillon, un bateau, une maison, une figure géométrique… L’enfant peut soit décider d’un motif qu’il esquisse au crayon, sur la feuille de papier à dessin, soit se laisser guider par son inspiration pour une composition plus abstraite. Dans ce cas, il colle les feuilles au fur et à mesure, en observant la progression du motif. Vous pourrez protéger et conserver les créations particulièrement réussies dans un cadre ou bien plastifier l’oeuvre !

10 jeux nature à partir de 5 ans

8) Nuages farceurs

  • Jeu d’imagination
  • À partir de 5 ans
  • Matériel : un cadre vide.

On n’y joue par temps nuageux ! Prenez un cadre en bois ou réalisez un cadre en suivant les instructions indiquées dans le jeu “mon paysage“. Allongez-vous confortablement. Tandis que vous fermer les yeux, votre enfant observe le ciel à travers le cadre. Il isole un nuage, ou un groupe de nuages, qu’il va vous décrire. Pas de façon réaliste, mais en vous racontant à quoi cela lui fait penser. Par exemple : « je vois un gros ours qui fait la sieste. Je vois des lutins qui dansent. » À vous de retrouver l’image décrite ! Et vite, car les nuages bouger se transforment ! Ensuite, inversez les rôles.

9) Extraterrestres

  • Jeu d’imagination
  • À partir de 5 ans
  • Matériel : des éléments naturels

Des extraterrestres ou autres créatures bizarres, au choix de votre enfant, viennent de débarquer ! Il doit trouver des preuves irréfutables de cette invasion. Autrement dit, des éléments végétaux et minéraux qui, selon lui, évoquent ces créatures venues d’ailleurs, ou font partie de leur équipement.

Voici quelques jeux “nature” que vous pouvez réaliser facilement avec vos enfants à partir de 5 ans. Cependant, juste des balades en pleine nature peuvent suffire à offrir un terrain de jeu et d’apprentissages fabuleux pour vos enfants ! Vous pourriez avoir besoin pour cela, de quelques accessoires qui rendront l’aventure encore plus ludique.

Le kit de l’explorateur à partir de 5 ans !

Pour tous les jeux d’observation, voici quelques accessoires qui pourraient vous être utiles ;-).
.  

Sinon, il existe des kits de jeux très intéressants pour votre petit explorateur, comme l’observatoire à insectes par exemple :

Jeux de société autour de la nature à partir de 5 ans 

En termes de jeux de société autour de la nature, je vous invite à découvrir les jeux de société Bioviva, fabrication 100 % française, dans une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement.

Par exemple :

ou bien :

 

J’espère vous avoir donné quelques idées de jeux “nature” à faire en famille. N’hésitez pas à partager l’article à votre entourage, et surtout j’attends vos commentaires : que faites-vous déjà comme jeux “nature” avec vos enfants ?

Recherches utilisées pour trouver cet articleroue des émotions a imprimer,fabriquer sa roue des emotions,jeu avec nature,jeux sur la nature pour enfant de 5 ans,le thermomètre de la colère,thermometre de patiente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.