7 jeux “nature” pour les 3-5 ans

7 jeux nature à partir de 3 ans

Entre 3 ans et 5 ans l’enfant a acquis une certaine autonomie : il marche, il parle, il saute, il court… A cet âge, les enfants se posent et nous posent beaucoup de questions. Ils sont extrêmement curieux. Voici 7 jeux que vous pouvez faire facilement en famille dans la nature, et qui vont assouvir son besoin de découvertes !

7 jeux nature pour les 3 ans -5 ans

1) Qu’est-ce qui est… ?

  • Jeu sensoriel
  • À partir de 3 ans
  • Matériel : végétaux et minéraux

D’abord, énoncez ou demandez à votre enfant de dire un adjectif qualifiant une sensation tactile : dur, mou, sec, mouillé, lisse, piquant…

Puis partez, ensemble, à la recherche d’éléments naturels répondant à l’adjectif en question.

Évolution : à partir de 3 ans et demi, laissez-le faire ses explorations tout seul.

Variante : pour les plus grands, partez d’un adjectif définissant une sensation non plus tactile, mais olfactive.

Par exemple : fort, doux, amère, sucré…

2) À l’écoute

 

  • Jeu sensoriel
  • À partir de 4 ans
  • Matériel : des éléments végétaux et minéraux

Ce jeu se pratique de préférence avec plusieurs enfants. À défaut, vous serez le partenaire de votre petit.  Donc, tous les participants ramassent un ou plusieurs éléments (feuilles, cailloux, branches, marrons, coquillages etc.) susceptibles de produire un son, en frappant, grattant, frottant, soufflant…

Ensuite, chaque enfant fait écouter le son à un autre qui, les yeux fermés, doit deviner ce qui l’a produit.

Évolution : avec leurs instruments, les enfants composent un orchestre guidé par un adulte, et exécutent une musique à base de rythmes simples.

7 jeux nature à partir de 3 ans

 

3) Le chemin des lilliputiens

  • Jeu d’observation
  • À partir de 3 ans.
  • Matériel : une cordelette ; éventuellement une loupe.

À l’aide d’une cordelette, tracez au sol un parcours. Votre enfant va le suivre à quatre pattes et vous faire part de ce qu’il rencontre au fur et à mesure de son chemin.

Évolution : vous pouvez munir les plus grands d’une loupe, ou encore d’un petit cadre vide confectionné avec du carton pour mieux observer les détails.

4) À quoi tu penses ?

  • Jeu d’observation
  • À partir de 3 ans et demi
  • Matériel : un joli paysage !

D’abord, asseyez-vous en famille face a un paysage choisi ensemble. Puis, contemplez-le en silence pendant une minute environ. Ensuite, les participants donnent les cinq premiers mots qui leur viennent à l’esprit. Ceux-ci peuvent être très concrets (des détails observés), mais aussi complètement fantaisistes (sensations, association d’idées). A la fin, comparez et commentez.

L’évolution : notez les mots donnés par chacun. Ils vont serviront à composer ensemble un petit poème impromptu en l’honneur du paysage 😉

5) Potager express

  • Jeu d’observation
  • À partir de 4 ans
  • Matériel : des petits récipients divers, des légumes à racines (carottes, navets, radis rose ou noir)

Récoltez au potager ou achetez très frais un choix de légumes “à racines” de bonne taille. Découpez une calotte sur le haut de chaque légume. Placez des petits récipients remplis d’eau (de largeur variée en fonction des légumes) dans un endroit très exposés à la lumière (devant la fenêtre ou dehors). Demandez à votre enfant d’y mettre à flotter les calottes de légumes, le côté feuilles en l’air. L’observation de votre “jardin” sera l’un de vos premiers jeux matinaux. Sous l’effet de la lumière, des feuilles vont se développer au sommet des calottes, à condition que votre enfant veille bien à rajouter de l’eau si le niveau a baissé !

7 jeux nature à partir de 3 ans

6) Devinette nature

  • Jeu d’observation
  • À partir de 4 ans
  • Matériel : aucun

Demandez à votre enfant de choisir un élément naturel dans son environnement proche et de l’observer sans le déplacer, tandis que vous fermez les yeux. Vous allez essayer de deviner de quoi il s’agit en posant des questions simples : est-ce une plante ? Grande ou petite ? A-t-elle beaucoup de feuilles ? Pour répondre, il doit se fier uniquement à sa mémoire. Quand vous pensez avoir trouvé, vous désignez l’élément.

Évolution : inversez les rôles : c’est vous qui faites deviner à votre enfant ce que vous avez choisi sur le site.

7) La famille patate en vacances

  • Jeu de création
  • À partir de 3 ans
  • Matériel : des pommes de terre, des épingles, des éléments naturels

Parmi de belles pommes de terre bien fraîches, ovales, de grosseur différente (6 cm de haut au minimum), demandez à votre enfant de choisir celle qui composeront la famille patate. D’abord, coupez bien droit à la base, de façon à ce que les futurs personnages puisse tenir debout.

Ensuite, il ne reste plus qu’à les “habiller” en figurant le visage (yeux, bouche et, éventuellement, nez et cheveux) et en les dotant de membres et/ou d’accessoires variés. Certains éléments pointus pourront être fixés tels quels (brindilles, petits coquillages), d’autres à l’aide d’épingles…

Par sécurité, il vaut mieux que votre enfant se contente de vous indiquer ses choix et que vous procédiez vous-même à la fixation.

Voilà, je vous ai présenté quelques idées d’activités et jeux “nature” avec des enfants à partir de 3 ans. Il y en a bien d’autres, c’est évident ! Quels sont vos jeux nature préférés ? Je serai ravie de vos partages dans les commentaires :-). Au plaisir de vous lire !

Psst ! Voici une petite sélection de livres de jeux qui pourraient vous intéresser pour avoir d’autres idées de jeux nature pour les 3-5 ans :

      

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux “nature” à partir de 5 ans, je vous invite à lire cet article !

Ludiquement vôtre,

Violaine

2 thoughts on “7 jeux “nature” pour les 3-5 ans

  1. Bonjour Violaine,

    très chouettes idées. J’aime beaucoup celle des patates 😉
    Merci parce que parfois on est vraiment à court d’idées justement à cet âge-là entre 3 et 5 ans. Et je trouve que ce que tu proposes est original et tout simple en même temps et il y a de tout pour correspondre à leurs besoins à cet âge : observation, langage, etc.

    Ce qui est bien avec les enfants (et à tous les âges), c’est qu’il n’y a jamais besoin de faire des choses compliquées, c’est souvent les plus simples qui marchent.

    Pour ma part, à cet âge-là, voilà ce que je leur propose, c’est souvent de l’improvisé au gré de la promenade et de ce que je rencontre mais si je connais le chemin, j’ai souvent des trucs en tête :
    – sur la découverte des formes et des couleurs : trouver une feuille pointue, une feuille ronde, verte, rouge, etc, voir ce qu’on a trouvé, constituer un petit trésor et comparer
    – sur les sens : toucher l’écorce, toucher l’herbe, toucher la terre (sèche de préférence), sentir des fleurs, des arbustes, etc.
    – sur la mobilité / besoin de bouger de l’enfant : imiter (un petit jeu qui marche très bien à cet âge), par exemple imiter un arbre, imiter un animal, un oiseau, un ours, un élément de la nature (une feuille avec une forme bizarre, ou autre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.