5 conseils pour voyager en voiture sereinement avec des enfants

Les vacances sont là, les valises sont prêtes, les plantes sont arrosées, le chat est confié à la voisine… il n’y a plus qu’à monter en voiture.

voiture bagagesOui, sauf que les enfants sont surexcités, le mari énervé par le énième sac qu’il faut caser entre le sac de jeux et la glacière alors que le coffre ET le coffre de toit sont soi-disant pleins :”t’es sûr que t’as besoin de tout ça ? Franchement, tes bottes en caoutchouc, tes escarpins et tes chaussures de montagne, ça fait pas un peu trop ?“.

Vous, bien sûr, doublement énervée car d’abord les valises vous n’aimez pas faire ça et puis zut “oui, j’ai besoin de ça ! …au cas où“.

Bref, tout le monde est tendu et vous n’êtes pas encore partis ! Il reste juste les 733km à parcourir pour enfin profiter des vacances…

Ça ne vous rappelle rien ? Oui oui c’est du vécu.

 


Alors pour que la situation ne tourne pas au “cauchemar en voiture”, voici quelques conseils pratiques pour

Voyager en voiture avec des enfants sereinement.

1) Partez de nuit, si vous avez la possibilité.

lune directionsLes avantages : les enfants dormiront !!! Et ça c’est du luxe, la tranquillité assurée. Fini les « quand est-ce qu’on arrive ? »,« C’est encore loin ? », « j’en ai marre !!!! ». En plus, l’été : il fait nettement moins chaud la nuit (quelle évidence, me direz –vous !)… et puis généralement il y a moins de bouchons.

Les inconvénients : Si vous avez une location qui commence le samedi après-midi… bah c’est dommage ! Par ailleurs, certains craignent de conduire la nuit peuvent être gênés par des aspects physiques : fatigue, mauvaise vue etc.

L’alternative : Faites une étape. Partez le soir, faites le plus long trajet possible, arrêtez vous dormir quelque part et repartez le lendemain matin, frais et disposés pour le reste de la route.

2) Préparez des playlists pour chanter en famille. Vous pourrez même vous amuser à faire des blind-tests (le premier qui reconnaît le titre et/ou l’auteur de la chanson a gagné).

notes de musique

3) Emportez des livres audios. Les enfants adorent les histoires racontées… ça vous laisse au moins 20 minutes de répit si ce n’est pas plus.

cd

4) Faites des jeux. Meilleurs moyens pour passer le temps, créer du lien et de la complicité avec vos enfants et même parfois faire quelques révisions au passage ! Cliquez ici pour avoir des idées de jeux à faire en voiture.

garçon pense réfléchit dessinidea-48100_1280

5) Les écrans ! Je n’ai encore jamais testé car jusqu’ici nous avons réussi à faire sans, grâce aux conseils ci-dessus… Mais il faut bien l’avouer : un petit dessin animé sur tablette ou DVD ça peut être une solution quand VRAIMENT les enfants ne tiennent plus en place. Certains pratiqueront les jeux vidéo mais attention au mal des transports… les sièges s’en souviennent encore 😉

tablettes enfants

Voili voilou mes petits conseils testés et approuvés pour des longs trajets en voiture avec des enfants.

Allez souriez, vous êtes en vacances 🙂

Si vous souhaitez partager aussi vos conseils pour voyager en voiture avec des enfants , n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous de cet article.  ⇓⇓⇓

Merci. A Bientôt.

Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *