5 jeux “nature” à faire avec les 1-3 ans

L’être humain vient au monde doté de cinq sens. C’est donc à travers leurs sens, que les tout-petits découvrent le monde. Ils reniflent, goûtent, touchent, malaxent, palpent ! Or, le contact avec la nature, riche en odeur, en sensations tactiles et gustatives participent à cette découverte de la vie. C’est pourquoi, les jeux “nature” doivent être privilégiés avec des enfants autour de 2 ans.

5 jeux nature pour les 1-3 ans

A cet âge, les enfants prennent beaucoup de plaisir aux “jeux de patouille” ou tout autre jeu sensoriel. Le développement de leurs perceptions alimente la curiosité des petits puis leur créativité.

Côté motricité, les jeux dans la nature sont bénéfiques aussi par bien des aspects. Tout d’abord, dans la nature, la diversité des terrains, nous oblige à garder le contact avec le sol. En effet, on marche différemment sur un chemin de forêt ou un sentier de montagne que sur un sol plat et uniforme ! Sur une route goudronnée, l’enfant n’exploite pas toute son agilité. Or dans la nature, on exerce son équilibre et on règle son pas et son souffle en fonction du relief. Pouvoir courir, sauter, se rouler par terre sans entrave (ou quasiment), contribue donc à doter l’enfant d’une aisance corporelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la nature comme terrain d’apprentissage, je vous invite à lire le prochain article (sortie prévue le 15 février prochain) ;-). En attendant voici 5 idées de jeux “nature” à faire avec des bambins de 1 à 3 ans.

1) Quel temps fait-il ?

5 jeux nature pour les enfants autour de 2 ans

  • À partir de 2 ans et demi
  • Jeu de création
  • Matériel : une assiette en carton ; une lamelles de carton ; des crayons de couleur ; une attache parisienne.

Dessinez sur l’assiette, un soleil, des nuages et de la pluie. Découpez une lamelle de carton, en forme d’aiguilles. À l’aide de l’attache parisienne, fixez-la au centre de l’assiette. Il faut qu’elle soit juste assez souple pour tourner facilement, mais pas toute seule. Le matin, au lever, amenez votre enfant à la fenêtre pour observer le ciel. Il devra ensuite indiquer sur le baromètre le temps qu’il fait, à l’aide de l’aiguille.

 

2) La boîte aux merveilles

  • A partir de 18 mois
  • Jeu sensoriel
  • Matériel : une boîte en carton ; des éléments ramassés dans la nature

D’abord, faites une ouverture dans le couvercle de la boîte. Plus simple encore : utilisez une boîte à mouchoirs vide. puis, sélectionnez les éléments de forme et de texture différentes et pouvant résister à la manipulation : cailloux, pommes de pin, gland, coquillages…

Commencez avec seulement trois choses différentes, en ayant pris soin, au préalable, de les avoir en double exemplaire. Placez une série devant votre enfant, et dissimulez l’autre derrière votre dos.

Demandez-lui de palper avec attention ce qui est placé devant lui… Puis, sans qu’il vous voit, introduisez discrètement l’un des doubles dans la boîte. Votre petit va passer une main par l’ouverture et manipuler l’élément caché. Il doit le reconnaître simplement au toucher et le désigner dans cette série. Après, seulement, il pourra sortir les éléments pour vérifier s’il a gagné.

Recommencez autant de fois que le jeu le passionne !

Évolution : à partir de 2 ans et demi, on peut procéder avec un seul exemplaire. Tandis que l’enfant le palpe, on le nomme et on lui demande de répéter. Il devra ensuite reconnaître chaque objet dans la boîte, au toucher, sans avoir son double sous les yeux, et le nommer avant de l’en extraire.

5 jeux nature pour les enfants autour de 2 ans

3) Cascade de sons

  • A partir de 2 ans et demi
  • Jeu sensoriel
  • Matériel : des boîtes de pélicules photos opaques, vides (ou des boîtes des œuf de Kinder surprise), des éléments minéraux naturels.

En cachette, mettez dans les boîtes, des minéraux produisant des sons différents : sable, gravier, cailloux, terre. Chaque boîte doit exister en double exemplaire. Alignez-en d’abord quatre, puis six, etc. devant votre enfant. Puis, demandez-lui d’en approcher une près de son oreille. Il devra ensuite retrouver dans les autres, celle qui produit un son identique. S’il se trompe deux fois de suite, il passe son tour à un copain ou à vous.

Évolution : à partir de trois ans, introduisez un intrus dans le jeu : une boîte qui n’a pas son double.

5 jeux nature pour les enfants autour de 2 ans

4) La mémoire des lieux

  • A partir de 18 mois
  • Jeu de découverte
  • Matériel : un appareil photo numérique. Prenez en photo un élément de votre environnement proche. Puis montrez la photo à votre enfant. Il faut qu’il retrouve et aille chercher les éléments photographiés.

Évolution : à partir de 2 ans, procédez de même avec un coin de paysage, en demandant à l’enfant de se cacher les yeux pendant que vous prenez la photo. Cette fois, il doit vous indiquer la direction dans laquelle celle-ci a été prise.

5) Feuilles jumelles

  • À partir de 2 ans et demi
  • Jeu de découverte
  • Matériel : des ciseaux ; des feuilles d’arbres ou de fleurs

Premièrement, collectez quatre feuilles d’arbres, de fleurs ou de plantes potagères, de tailles, formes et couleurs vraiment différentes. Puis, coupez-les en deux, le long de la nervure centrale. Ensuite, disposez les moitiés dans le désordre devant votre enfant. Désormais, c’est à lui de reconstituer le puzzle de chaque feuille !

Évolution : vous pouvez amener votre enfant devant l’arbre ou la plante porteuse de chaque feuille, et lui montrer que les feuilles d’un même végétal sont faites sur le même modèle.

5 jeux nature pour les enfants autour de 2 ans

 

Pour découvrir d’autres jeux “nature” pour les 3-5 ans vous pouvez cliquez ici ! Ou bien d’autres jeux à faire avec les bébés, c’est par ici !

Sinon, vous pouvez trouver de l’inspiration dans ces deux livres. En effet, les pédagogies Steiner et Waldorf ainsi que Montessori s’attachent particulièrement à la découverte de la nature.

.    

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous ! Je serai curieuse de savoir quels jeux nature vous faites avec votre bébé ? Racontez-le moi dans les commentaires :-).

Ludiquement vôtre,

Violaine

Recherches utilisées pour trouver cet articlebon de colère,grosse colère,roue de la colère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.