Comme promis dans l’article précédent : Organiser un anniversaire Koh Lanta, je vais vous donner tout le déroulement de l’anniversaire Koh Lanta que j’ai organisé pour ma fille de 8 ans.
Après la décoration, il a fallu organiser les épreuves ! Et ce n’est pas les idées qui me manquaient… c’était plutôt le temps 😉
Nous avions invité les enfants de 14H30 à 17H30 soit trois d’heures de jeux. Pour m’y retrouver j’avais donc fait un petit déroulé des épreuves.
Bon, ayant prévu 10 minutes pour chaque épreuve, c’était trop court !!! Même en réduisant le nombre d’épreuves, nous n’avons pas tout fait.
PS : Si vous souhaitez connaître mon organisation et mon déroulé pour le jour J, je vous l’offre dans mon Kit de l’anniversaire Koh Lanta à télécharger
Je vous explique maintenant toutes les épreuves et leur déroulé, C’est parti !!!
Le tirage au sort des équipes :
J’avais préparé des petits papiers de couleurs (rouge et jaune), tous mis dans une boite et les enfants tiraient au sort leur couleur. Comme ils étaient 11 enfants, ma fille dont c’était l’anniversaire a choisi son équipe ;-). J’avais acheté du tissus rouge et jaune et j’avais découpé des triangles. Chaque enfant avait alors un foulard.
Une fois les deux équipes constituées, les enfants ont dû construire leurs camps.
Les cabanes :
J’avais préparé en amont des draps, des bâtons, une natte, de la ficelle, une paire de ciseaux et 4 pinces à linge d’un côté et de l’autre du jardin.
Les enfants se sont organisés pour fabriquer la plus belle des cabanes en 15 minutes. Je leur avait donné également un morceau de tissus et des marqueurs pour créer leur bannière. Ils devaient trouver un nom d’équipe !
Une fois la cohésion d’équipe faite. Nous avons pu débuter les épreuves sportives !
Les cruches percées :
Préparation :
- 2 bouteilles en plastique percées (50cl)
- 4 chaises
- 2 tréteaux
- 1 poubelle remplie d’eau
- 2 bassines vides
- Une bouteille vide et un entonnoir pour mesurer à la fin l’eau récoltée.
Cette épreuve est un relais. Un premier enfant part avec la bouteille, rampe sous une chaise, passe entre le tréteau , rampe sous la deuxième chaise, remplit sa bouteille d’eau percée et court jusqu’à la bassine de son équipe pour verser l’eau qui reste puis passe le relais au prochain coéquipier. Etc. Durant 10 minutes à peu près.
⚠️ Cette épreuve est intense physiquement. Les enfants avaient tous des baskets aux pieds.
Après cette épreuve sportive, les enfants ont pu se reposer lors d’un jeu plus calme.
Le memory de la survie
J’avais préparé un memory sur le thème de Koh Lanta et de la survie. J’avais imprimé et plastifié les cartes.
Une variante intéressante à faire serait d’imprimer les cartes en A4 afin de faire un memory géant et de disperser les « cartes » dans le jardin ou la maison. Avec cette variante, cela ajoute un peu d’exercice physique si les enfants ont encore besoin de courir;-)
Le mémory de la survie en 3 formats (petites, moyennes et géantes cartes) est à télécharger dans le kit Koh Lanta
Suite à ces deux premières épreuves, les enfants ont assisté à leur premier conseil.
Le conseil :
Un moment calme entre chaque épreuve. Les enfants retournent dans leur camps et doivent décider ensemble quel aventurier mérite son totem bonus. En effet, à l’inverse du jeu télévisé où le conseil vise à éliminer l’un des candidat, ici j’ai pensé à organiser un conseil bienveillant. Les enfants votaient, argumentaient pour savoir lequel de leur camarade méritait (plus rapide, plus agile, plus coopératif etc.) le totem. A l’issue du conseil, je remettais une carte Totem à l’un des joueurs. Les cartes totems font partie du kit de l’anniversaire Koh Lanta à télécharger, si vous le souhaiter.
Le temps passait très vite et il faisait très chaud. Les enfants rêvaient de se rafraîchir dans la piscine. Nous avons alors décidé de passer directement à l’épreuve des prisonniers.
Les prisonniers :
Préparation :
- 6 cadenas (ou moins selon)
- Des clés
- Des oeufs plastiques de Kinder surpise
- Glisser les clés des cadenas (et d’autre en plus) dans les oeufs plastiques
- Jetter les oeufs au fond de la piscine
- Deux cordes
Deux enfants étaient attachés entre eux avec une corde et trois cadenas (attachés à un arbre dans notre cas ;-).
Les autres enfants de l’équipe, équipés de lunettes et de maillot de bain, se relayaient. Le premier joueur courrait jusqu’à la piscine, récupérait un oeuf, essayait d’ouvrir les 3 cadenas avec la clé. Si ce n’était pas la bonne, le joueur suivant remettait la clé dans l’oeuf et la remettait à l’eau. Ainsi de suite.
Le but du jeu : être la première équipe à délivrer les joueurs et à attraper le totem de Koh Lanta.
⚠️ Attention aux pieds mouillés et à la piscine : papa était là pour assurer la sécurité !
Vu la chaleur, cette épreuve a été apprécié et elle a duré car j’avais mis trop de clés. Donc à refaire je ne mettrai que les 6 clés (pas plus) et/ou je ne demanderai pas de remettre les mauvaises clés à l’eau mais devant la piscine pour les distinguer des autres. L’autre équipe pourra alors décider d’essayer ces clés. C’est que qu’on a fait à la fin, puisque les enfants récupéraient toujours les mêmes clés ;-).
Après cette épreuve sportive, une petite épreuve de confort !
Les Piñata Noix de coco :
Comme présenté dans l’article précédent, j’ai fabriqué des noix de coco que j’ai rempli de friandises et accroché aux arbres (ou balançoire).
Muni d’un bâton et d’un foulard sur les yeux, un enfant (chacun son tour), guidé par un autre camarade devait frapper dans la pinata, dans le but de la faire tomber. Cette épreuve s’est déroulée chacun dans son camp, avec un adulte pour assurer la sécurité.
⚠️ Les enfants qui ne jouent pas, sont derrière une ligne afin de ne pas recevoir de coup de bâton !
Après le confort, une épreuve phare de Koh Lanta
La dégustation !
Alors voilà le menu :
- Lait de coco
- Fruit de la passion
- Insectes grillés
- Bulot
J’avais préparé à l’avance des plateaux de dégustation ;-). A chaque tour, des candidats étaient éliminés.A la fin, il en restait 4 : les sélectionnés pour la Course d’Orientation !
⚠️ Petit message de sécurité que je vous glisse ici pour que vous n’oubliez pas (pas comme moi… ) ! Pensez à demander aux parents si les enfants n’ont pas d’allergie alimentaire… ça serait dommage d’appeler les urgences pour ça !
Cependant, après ce Kim goût « dégouttant », les enfants ont eu droit à un bon goûter avec un gâteau Totem 😉
Puis ce fut l’épreuve de la fameuse course d’orientation, que j’avais mis beaucoup de temps à préparer… alors pas question de sauter cette étape !
La Course d’Orientation
Préparation :
- Faire des photos de 3 « endroits remarquables » (niveau de difficulté à adapter à l’âge des enfants).
- A l’aide d’une boussole (application smartphone), repérer les points cardinaux et créer une carte
- A 2 pas d’un endroit remarquable, cachez une balise (où vous indiquerez le nombre de pas à faire et la direction jusqu’au poignard caché)
- Cachez un poignard (qui se trouve à 9 pas au Sud Est de la balise, par exemple)
- Donner une boussole à chaque joueur (nos Smartphone ont fait l’affaire).
Chacun des 4 joueurs, aidés par ses camarades munis d’une boussole et d’une carte, sont partis alors à la recherche des endroits remarquables puis des balises et enfin des poignards.
Carte donnée à chacun des candidats :
Carte placée dans le jardin (ou maison) :
Ces documents essentiels à la mythique course d’orientation sont à télécharger dans le kit de l’anniversaire Koh Lanta.
Lorsque les enfants ont trouvé leur balise, ils reviennent à la base et regarde à quelle direction correspond la couleur et repartent à la balise pour trouver le poignard caché !
Les 3 premiers à avoir trouvé les poignards, sont les finalistes et ont disputé la fameuse épreuve des poteaux !
Cliquez ici pour télécharger les poignards :
⚠️ Cette épreuve n’est pas évidente. Une petite explication sur la maniement de la boussole est nécessaire au départ et durant l’épreuve, les adultes peuvent aider bien entendu ! 😉
Les poteaux
Merci papa d’avoir fabriqué les fameux poteaux :
Un poteau = une buche vissée à une planche.
Pour ceux qui n’auraient pas le matériel sous la main : des boites de conserves peuvent faire office de poteaux aussi ;-).
Le gagnant est celui qui reste le plus longtemps sur son poteau.
Notre gagnante du jour a remporté le totem de Koh Lanta. Elle a pu repartir avec, elle était ravie :-).
Voilà un après-midi bien chargé pour tout le monde, qui est passé très (trop) vite ! En effet, j’ai du mettre de côté la moitié des épreuves ! J’en ai donc d’autres de côté pour la saison 9 😉
Cependant, ce que je peux vous partager, c’est que j’avais eu l’idée de louer des jeux surdimensionnés à la ludothèque du coin… nous n’avons pas pu en profiter pleinement vu le programme chargé …
Mais pensez-y si vous êtes en manque d’idées pour un prochain anniversaire, ça vaut le coup de vous renseigner !
Pour ma part, la location d’un jeu surdimensionné m’a coûté 4 € pour la journée et le choix était large.
J’ai donc loué :
- 1 lot de 10 sacs de patates (pour une course en sac)
- La cage à grelots : un jeu d’adresse, de coordination et de coopération où à deux joueurs, il faut faire passer le bonhomme rouge à travers les élastiques sans faire bouger les grelots accrochés.
Pour mes voisins bordelais, je vous invite à découvrir la Ludothèque Terres de Jeu (qui se situe à Tresses et Salleboeuf en Gironde (33)), vous y trouverez sans doute votre bonheur ;-). Pour les autres, renseignez-vous près de chez vous, ça peut être très avantageux.
Voilà donc un après-midi festif bien rempli ! Mais je n’allais pas vous laisser partir comme ça, sans vous avoir donné le lien vers l’ambiance musicale qui m’a bien servie tout l’après-midi !
Plus de deux heures de musiques « Koh Lantesques » 😉
J’espère que ces deux articles vous auront plu, n’hésitez pas à faire vos remarques et vos témoignages dans les commentaires ci-dessous et si ça vous a été utile, partagez à vos amis, à vos collègues etc. !
Si vous souhaitez gagner du temps dans votre préparation, déléguez une partie de l’organisation en commandant le kit de l’anniversaire Koh Lanta à télécharger
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Merci pour ces très chouettes idées.
Merci Christine ! Avec plaisir 😉
C’est vraiment super – bravo!
Merci Natasha, ça fait plaisir ! 🙂
Merci ! J’ai adapté à ma sauce (les clés dans la piscine en février, ça aurait été froid), et on a passé un super anniversaire! Aussi, chaque équipe a tenu conseil pour atttibuer un titre de « meilleur aventurier … » à chacun (que des compliemnts autorisés), marqué sur les diplomes, c’était sympa.
ah oui en effet, je ne recommande pas la piscine en février ! mdr 😉 je suis ravie de voir que vous l’adaptez à votre sauce !!! mes félicitations. ça me réjouit 🙂
Bonjour
Petite question sur l épreuve de la piscine, les boîtes kinder n ont pas flotté car les petites cles de cadenas ne sont pas très lourdes ?
Merci de votre retour
Marion
Bonjour Marion,
En effet les Kinder ne flottent pas et c’est bien l’idée 😉 !
Pour ma part, c’était en été donc l’épreuve était une épreuve aquatique où il fallait plonger… Par contre, si vous souhaitez qu’ils flottent, peut-être pourriez-vous remplacer les clés par des papiers avec le numéro d’une clé correspondante. C’est une idée qui me vient, là comme ça… à tester.
En tous cas merci de votre intérêt. J’espère que vous vous êtes ou que vous allez vous amuser.
Ludiquement vôtre.
Bonjour Violaine
J ai mal formulé ma question. Mon problème étant justement que les miens flottent… avez vous fait quelque chose de particulier pour qu ils ne flottent pas? Les clés sont très légères…
Merci de votre aide
Marion
Ah d’accord Marion ! 😉
Les miennes coulaient (sans doute plus lourdes), je vous conseillerai alors de mettre des petits cailloux, des billes ou autre chose qui puissent les lester…?
Au plaisir ! Et n’hésitez pas à revenir pour nous raconter comment cela s’est passée ;-).
Ludiquement vôtre
J’ai 12 ans et je dois organiser l’anniversaire de ma petite sœur
Heureusement que je suis tombée sur votre article car il m’a beaucoup aidé
Vraiment merci beaucoup
Merci Eléonore ! Quelle chance a ta petite soeur d’avoir une grande soeur comme toi, déjà animatrice dans l’âme ! 😉 Je te remercie de ton message qui me fait chaud au coeur. Je t’embrasse.
En manque d’inspiration pour ma prochaine colo je suis tombée la dessus, un vrai bonheur. Maintenant reste plus qu’à adapter le tout pour une cinquantaine d’enfant.
Merci Tara ! Ah les colos ça me rappelle plein de souvenirs d’animatrice !!! Je pense que c’est tout à fait adaptable pour 50 enfants… juste un peu de préparation en plus ;-). Bonne chance et bel été avec les loustics ! A bientôt 🙂
Bonsoir,
Tout simplement… WOW !
Merci beaucoup, nul doute que cela m’aidera en tant que jeune animateur en centre de loisir !
Je vous souhaite un très bel été ainsi qu’à votre/vos enfant(s).
Cordialement
Merci ! Bel été à toi en accueil de loisirs 😉
Bonjour
je viens de m’inspirer de vos billets pour organiser l’anniversaire de ma fille de 6 ans. La suite ce soir…
Merci pour votre blog, il est souvent source d’inspiration
Merci beaucoup alors cet anniversaire Koh Lanta ?
Bonjour, sauriez-vous organiser un après-midi koh lanta pour ma fille de 13 ans et une douzaines d’autres filles de son âge ? ou plus ?
Merci beaucoup
Bonjour oui bien sûr. Je vous propose de me contacter par email violaine@365-jeux-en-famille.com afin de connaître mieux vos attentes. Ludiquement vôtre.
Sympa le jeu .
Merci 🙂
Bonjour, je me suis inspirée de quelques épreuves que vous avez faites ,mais la semaine prochaine chez nous ils annoncent de la pluie … Je vais farfouiller encore pour trouver d autres épreuves intérieur et extérieur en croisant les doigts !
Ils ont 9 ans et pensent manger des vers de terre donc bon … Je suis loin du compte encore merci en tout cas pour vos idées !!