Développer son intelligence visuelle spatiale avec le jeu Zoowaboo

Aujourd’hui dans Ma Ludothèque, je vous parle du jeu Zoowaboo. Un jeu de Carlo A. Rossi, édité chez Selecta et réédité chez Matagot Kids. Si je vous parle de ce jeu, c’est que je le trouve particulièrement intéressant, en ce sens où il permet de développer son intelligence visuelle spatiale (une des 7 intelligences théorisées par Howard Gardner).

Zoowaboo est un jeu conseillé à partir de 5 ans (mon fils de 4 ans y joue), de 2 à 4 joueurs.

L’histoire :

Un groupe d’animaux veulent traverser la rivière sur un radeau ! Mais y aura-t-il de la place our tout le monde ???

Développer son intelligence visuelle spatiale avec le jeu zoowaboo

Le principe du jeu de Zoowabou :

La partie se joue en 6 manches (il y a 6 radeaux différents). Le but du jeu est de deviner si tous les animaux présents sur la table rentrent sur le radeau.

Préparation du jeu :

Posez un premier radeau au centre de la table. Et mettez les autres radeaux de côté.
Mélangez ensuite les cartes animaux.
Puis distribuez les jetons de vote avec la souris Manni (un jeton vert pour le oui, un rouge pour le non).
Mettez de côté les points ainsi que le sablier.

Développer son intelligence visuelle spatiale avec le jeu zoowaboo

Déroulement de Zoowaboo :

Pour débuter la manche, placez 10 cartes animaux autour du premier radeau. Et placez les animaux en bois sur les cartes correspondantes.
Les joueurs vont alors voter à l’aide de leurs jetons rouge ou vert.

C’est là que l’intelligence visuelle spatiale entre en jeu 😉 !

En observant le radeau, la taille et le nombre d’animaux, y a t-il la place pour que tout ce joli monde tienne sur le radeau ?
Une fois décidé, chaque joueur place son jeton de vote devant lui, face cachée. Lorsque que tout le monde a voté on découvre les jetons.

Développer son intelligence visuelle spatiale avec le jeu zoowaboo

Si tout le monde est d’accord et a voté oui (vert) alors on rajoute une carte animal autour du radeau. On continue ainsi  tant que tout le monde est d’accord.
Si un ou plusieurs joueurs a voté non (rouge), alors tous les autres joueurs qui ont voté oui (vert) doivent prouver aux autres que tous les animaux rentrent effectivement sur le radeau !
Pour cela, on retourne le sablier et les joueurs qui ont voté vert doivent placer toutes les figurines en bois au centre du radeau en 1 minute !

Comptage des points :

S’ils arrivent à placer tous les animaux sur le radeau (sans que ça dépasse), ils gagnent un pion “points gagnants”. Par contre, s’ils n’ont pas réussi en une minute à organiser les animaux dans le radeau, ce sont les joueurs qui ont voté non qui remportent le point !
Une fois la manche terminée, on mélange de nouveau  les cartes animaux, on change le radeau et on replace 10 nouvelles cartes au centre. Etc.
Le jeu se termine au bout de 6 manches. On compte alors les points.

Dans la règle du jeu, il est dit de compter le nombre de points indiqués sur les pions points. A savoir 1 point pour la première manche, 2 pour la deuxième, etc. 6 points pour la dernière manche. Cependant ma ludothécaire me faisait remarquer que ce n’était pas très juste, car un joueur qui gagne les deux dernières parties peut gagnera rapport à un autre joueur qui aurait gagné les 4 premières manches ! Nous avons donc adapté la règle des points : un pion point vaut un point ! 😉

Développer son intelligence visuelle spatiale avec le jeu zoowaboo

Ce que j’aime dans Zoowaboo :

  • Le matériel : les animaux en bois, les illustrations sont magnifiques.
  • Les règles ne sont pas trop complexes, ce qui permet une mise en place rapide !
  • Grâce à ce jeu, on développe son intelligence visuelle spatiale de façon ludique. En effet, il faut une bonne capacité d’observation, de visualisation et d’abstraction pour se représenter mentalement si les formes s’emboitent etc.
  • La notion de vote aussi est intéressante en ce sens où cela demande un engagement de la part du joueur. Pour un enfant, c’est important dans le développement de sa personnalité. Son vote lui appartient et il sera de ce fait, seul responsable de son vote (et donc de ses conséquences) !

Je vous laisse donc découvrir ce jeu. Si vous souhaitez, par ailleurs, jouer à un autre jeu qui développe l’intelligence visuelle spatiale, je vous invite à découvrir ou redécouvrir (dans un autre style) San Roberto : une course de voitures mentale !

Sinon, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau jeu de société 🙂
Ludiquement vôtre.
Violaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.