Comme promis, cette semaine je vous parle d’un jeu à partir de 6 ans pour ma rubrique Ma Ludothèque !
En réalité, je triche un peu… car ce jeu de société est annoncé à partir de 4 ans. Mais après avoir testé avec mon 4 ans et avec ma fille de 8 ans, je recommande vraiment ce jeu à partir de 6 ans et ce n’est pas ma ludothécaire préférée qui vous dira le contraire !
Logikville : un jeu de logique pour jouer seul ou à plusieurs
Dois-je vous avouer que j’ai moi-même eu du mal au départ !? Bah oui, je ne vous ai jamais dis que j’étais nulle en math et en logique !? Clairement je n’ai pas une intelligence logico-mathématique (pour reprendre la théorie des intelligences multiples), mais je m’en sors bien quand même ! Bref, ma fille z réussi beaucoup mieux que moi au départ !
Si je vous parle de ce jeu de société aujourd’hui, c’est que je trouve que Logikville est très intéressant à plusieurs titres.
C’est un jeu qui se joue seul ! Or il y a peu de jeu de société à 1 joueur et ce peut être très appréciable lorsque :
- On a un enfant unique (ou que les autres sont trop petits pour jouer).
- On n’est pas disponible pour jouer avec son enfant, à ce moment là.
- Ce jeu de société peut facilement remplacer une partie de DS ou un jeu sur la tablette !
Connaissez-vous le Mastermind ? Célèbre jeu de société de chez Hasbro.
Et bien, je vous dirai qu’il existe des similitudes entre les deux jeux de société : la logique et la déduction.
Logikville est un jeu de société où il faut résoudre « 84 énigmes », à savoir : qui vit dans quelle maison avec quel animal de compagnie ? C’est clair, là ? Pas sûr ! Alors, je vous explique tout de suite 😉
Préparation du jeu :
Selon le niveau de difficulté, installez le nombre de maison adéquat (3, 4 ou 5 maisons) ainsi que les cartes « défi ».
- Préparez les personnages et/ou les animaux dont vous aurez besoin (la notice indique quel personnage prendre selon le niveau). Pour les débutants il faudra placer 3 personnages dans les 3 maisons et pour les experts, les 5 personnages et leurs 5 animaux de compagnie dans leurs 5 maisons.
- Tirez une carte défi et décodez les indices pour placer correctement les personnages dans les bonnes maisons.
- Pour cela il va falloir décodez les indices qui sont sous forme de symboles.
Exemple : le rond en gras signifie que le personnage est exactement dans cette maison ou le rond barré : il n’est pas dans cette maison. Les deux ronds collés signifient que les deux personnages sont voisins ou l’inverse s’ils sont barrés etc.
Ainsi en faisant un travail de déduction, de logique et d’observation, on retrouve à qui appartient telle maison. Nous pourrons vérifier la combinaison en retournant la carte !
Ce que j’aime dans Logikville :
- Le joli matériel : des maison en plastiques et des figurines colorées (personnages et animaux de compagnie).
- Les cartes autocorrectives car l’enfant peut être autonome dans ce jeu. Il saura vite s’il s’est trompé ou non.
- C’est un jeu de société évolutif ! Il y a plusieurs niveaux de difficultés, il s’adapte donc à tous les âges.
- C’est un jeu pour un seul joueur, mais finalement on se rend compte qu’on peut y jouer à plusieurs, soit en coopérant, soit en jouant chacun son tour, soit en se défiant les uns les autres : qui aura trouvé le plus de carte en 5 minutes par exemple.
Si vous avez déjà joué à ce jeu de société, pouvez-vous me dire dans les commentaires comment ça s’est passé ? Et si vous pensez que cet article peut aider quelqu’un, partagez-le sans hésitation 😉 !
Pour découvrir d’autres jeux à partir de 6 ans, je vous invite à lire ou relire l’article suivant : 8 jeux d’observation et de réflexes à partir de 6 ans