You are currently viewing CNV, émotions, sentiments et besoins : le jeu !

CNV, émotions, sentiments et besoins : le jeu !

En septembre 2018 je participais au 4ème Festival de l’école pour la vie à Montpellier. Un rendez-vous devenu incontournable si l’on s’intéresse un tantinet à l’éducation, aux pédagogies alternatives, à l’écologie, au développement personnel, etc. bref à l’avenir de nos enfants et de notre monde ! Après 3 jours de conférences, de débats, d’ateliers, j’ai découvert le stand d’Edith Marichal ! Ce qui m’a interpellée est son jeu de cartes qui m’a tout de suite ramenée au stage de CNV (Communication Non Violente) que j’avais fait durant l’été !

CNV le jeu de cartes !

En effet, loin de la partie émergée de l’iceberg, la partie immergée de la CNV est bien plus importante ! J’appelle la partie émergée est ce que l’on a l’habitude de voir : le bonhomme OSBD (Observation, sentiments, besoins, demande). J’en parlais dans cet article. Or, la théorie qui parait simple au premier abord, est finalement bien plus complexe et la pratique quotidienne de la CNV (Communication Non Violente) l’est encore plus.

CNV OSBD

Lorsque j’ai voulu m’exercer à la CNV, je me suis vite rendu compte, tout d’abord que je manquais de vocabulaire pour exprimer mes émotions ou mes sentiments. Puisqu’il était extrêmement difficile de trouver mes besoins (qu’ils soient nourris ou non). J’ai donc eu besoin de me réimprimer la liste des sentiments et des besoins (que vous trouverez dans mon premier article sur la CNV).

« Apprendre à reconnaître, nommer, comprendre, exprimer et réguler ses émotions pour ensuite les mettre en lien avec un ou plusieurs de ses besoins est le sésame d’une profonde connaissance de soi », écrit Edith Marichal.

C’est pourquoi le jeu Mes sentiments, mes besoins m’a tout de suite plu ! Car outre le côté ludique du jeu de cartes, j’ai trouvé que le fait d’avoir sur une même carte le sentiment et le besoin était tout simplement très astucieux et très précieux !

CNV émotions sentiments besoins le jeu

Pour découvrir le concept de ce jeu fabuleux, je vous invite à découvrir mon interview vidéo d’Edith Marichal !

 

Exemples de cartes :

Recto : « Je me sens rejeté – rejetée » ; Verso : « J’ai peut-être besoin de…

  • Reconnaissance
  • Réconfort
  • Aide, écoute
  • Assurance sur le fait que je compte encore pour quelqu’un
  • Accompagnement dans mon vécu, sans critique, sans jugement

Recto : « Je me sens enthousiaste  » ; Verso : « J’ai peut-être besoin de…

  • Participer
  • Découvrir
  • Communiquer
  • Jouer, imaginer

CNV, émotions, sentiments et besoins : le jeu !

Mes sentiments mes besoins c’est plus de 43 cartes, illustrées et assemblées par un anneau détachable ! Ce qui permet de choisir ses cartes (notamment pour les plus jeunes).

Le jeu est fourni avec un petit fascicule qui reprend les principes de la CNV. Il est expliqué la différence entre une émotion et un sentiment ainsi qu’un besoin et une envie. Et enfin, on découvre 20 façons de jouer à ce jeu pas comme les autres ;-).

« Jouer avec ces cartes, c’est se mettre sur le chemin de sa métamorphose, de la liberté d’être enfin soi et de rayonner le bonheur « . Edith Marichal.

Si vous souhaitez commander le jeu Mes sentiments mes besoins, il vous suffit de cliquer ici  ou sur l’image !

CNV, émotions, sentiments et besoins : le jeu !

Pstt ! Sur le site messentimentsmesbesoins.com, vous aurez d’autres idées pour jouer avec les cartes.

Cet article a 2 commentaires

  1. LOUW

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir le jeu et l’offrir à une famille où le petit dernier (3 ans) est autiste léger. Pensez vous que ce jeu peut aider à la communication avec la famille?
    Merci d’avance de votre réponse,
    Très cordialement
    Elisabeth

    1. Violaine

      Bonjour Elisabeth, ce fera un très beau cadeau familial ! Ce jeu de cartes permet de « poser les mots » sur des besoins liés à des émotions ou des sentiments. Du coup, pour l’enfant de 3 ans cela peut être un support en amont (pas durant les « tempêtes émotionnelles ») pour appréhender les émotions. Par exemple, avec support de la carte colère : là tu vois il est en colère, fâché…. à ton avis il a besoin de quoi ?
      Par ailleurs, Edith (et Caroline) viennent de sortir un tout nouveau livre-jeu aussi sur L’empathie « L’empathie C vous ». Je vais en parler très bientôt. C’est intéressant aussi à partir de 3 ans. Espérant vous avoir répondu. Ludiquement vôtre. Violaine

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.