Pourquoi je lis des histoires à mes enfants ?

L’autre jour je suis tombée sur une question posée dans un forum. La personne demandait : “Est-ce que vous lisez des histoires à vos enfants le soir ?”. Je vous avoue que la réponse me semblait totalement tomber sous le sens ! Bien entendu que je lis des histoires à mes enfants le soir ! Et autour de moi, les parents lisent aussi des histoires à leurs enfants !!

lecture du soir en famille

 

Seulement, lorsque j’ai lu les commentaires qui suivaient, je me suis aperçue que ce n’était pas forcément le cas de tous les parents…

Nombre de réponses m’ont fait réfléchir, comme par exemple :

” On a trouvé un super truc pour le soir : des livres audio en Mp3 !” Ou encore : avant oui, mais depuis qu’il y a la tablette, non.”

Spontanément j’ai voulu leur répondre et puis je me suis dis que cela ferait un bon sujet d’article ;-)…

Lire des histoires à mes enfants pour moi c’est une évidence !

Depuis que ma fille est née, il y a 7 ans, nous avons toujours raconté des histoires, même bébé ! Nous avons fait cela aussi pour notre fils qui a 3 ans aujourd’hui.

histoire

 

En effet, je savais (j’avais appris) que de lire des histoires à son bébé comportait de nombreux avantages :

  • Cela favorise l‘appropriation et le développement du langage, le bébé se familiarise ainsi avec sa langue maternelle.
  • Les histoires aident l’enfant à construire leur imagination et ouvre les portes de l’imaginaire.
  • Il lui permet d’apprivoiser ses peurs.
  • Il permet à l’enfant de développer des compétences dont il se servira plus tard : enrichit son vocabulaire, mais il apprend ainsi les bases de l’écrit : on lit de gauche à droite, on tourne les pages, et on découvre peu à peu que tous ces petits signes signifient quelque chose !
  • Avant son entrée à l’école, les livres lui feront aussi découvrir les lettres, les couleurs et les formes.

Depuis qu’on est parent, les histoires du soir ont fait partie de notre rituel du coucher : nos enfants adorent les histoires et les livres (l’objet livre).

lecture Charlie

Mes enfants aiment les livres… et l’école 😉 . Y a- t-il une corrélation? Sans doute !

Je pense à toutes ces familles avec lesquelles je travaillais il y a encore peu de temps. Ces familles qui habitent dans des quartiers populaires, souvent cosmopolites. Quartiers où le niveau scolaire est souvent plus faible qu’ailleurs… Les parents prennent-t-ils ce temps avec leurs enfants ? Les livres ont-ils une place à la maison ??

J’ai pu le vérifier souvent : malheureusement la télévision et les jeux vidéos tiennent une grande place chez eux. Attention, je ne suis pas en train de faire de généralité ! Je connais aussi beaucoup de parents de milieu défavorisé qui accordent du temps de jeu et de lecture à leurs enfants. Et après 9 ans d’observations, je peux dire que cela joue sur leur curiosité, leur ouverture aux autres et au monde et dans l’appétence qu’ont ces enfants pour leur scolarité.

Outre ces compétences linguistiques et langagières, dans la lecture d’une histoire, ce n’est pas seulement l’histoire qui est importante, c’est surtout ce temps privilégié que l’on prend pour son enfant. Un moment où l’on se consacre qu’à lui. Ce moment consacré remplit “son réservoir d’amourcomme dirait Isabelle Filliozat.

C’est pour cela que je ne suis adepte des tablettes ou des histoires audio (sauf en voiture ;-)) [voir l’article 5 conseils pour voyager sereinement en voiture avec vos enfants. ]. Cela ne remplacera jamais la proximité et l‘intimité du parent avec son enfant…

Lire des histoires c’est comme jouer avec son enfant, c’est un moyen d’entrer en contact avec lui et de remplir son réservoir d’amour.

Si vous n’aimez pas trop lire des histoires à vos enfants, si vous n’avez pas beaucoup de temps à leur consacrer car vous rentrez tard le soir. N’hésitez pas à offrir un petit temps à votre enfant. Il existe aujourd’hui beaucoup de livres d’histoires courtes (même si parfois la qualité n’est pas au rendez-vous). Forcez- vous un peu… vous verrez vos enfants vous le rendront bien 😉 et qui sait, vous y prendrez beaucoup de plaisir aussi ;-).

Pour débuter, je vous conseillerai un livre que nous aimons bien quand on n’a pas trop de temps : 100 histoires au hasard. Ce sont des histoires courtes de 2-3 minutes. Ce livre a un côté ludique : sa roue qui permet de choisir l’histoire du soir ! L’enfant devient alors acteur, et il adore ça 🙂

100-histoires-au-hasard

Dans un autre article je vous parle des formidables livres d‘Hervé Tullet…

Livres d'Hervé Tullet

En attendant, je vous souhaite beaucoup de plaisir partagé.

Et vous, lisez-vous des histoires à vos enfants ? Racontez nous vos expériences en la matière dans les commentaires ci-dessous. Est-ce que lire des histoires fait partie aussi de votre rituel du coucher ?

Merci de partager si vous avez aimé cet article.

10 thoughts on “Pourquoi je lis des histoires à mes enfants ?

  1. La dernière fois que j’ai emmené Maxime (5a) à la Fnac pour m’acheter un livre, il m’a dit : “il est pas rigolo ton livre, il n’y a pas d’image !”. Bref anecdote à part, je trouve ça hallucinant de voir qu’il y a tant de parents qui délèguent ce moment à la technologie. C’est l’un des rares moments où l’on peut se retrouver seul à seul avec l’enfant. même si la journée a été longue, éprouvante, si le ptit a été un monstre ou si l’on a des soucis, l’histoire du soir, c’est un peu le havre de paix pendant lequel on oublie tout, on troque son quotidien contre le monde de l’imaginaire et de l’enfance.

  2. Pour Maxime, je crois que le livre a fortement aidé à développer sa mémoire. A moins de 3 ans, il nous récitait, mot à mot et intonation à l’appui, des histoires qu’on avait l’habitude de lui raconter…C’était trop mignon. Aujourd’hui, sa bibliothèque déborde, et il aime autant les histoires que les documentaires. Bien sûr, tout ça a considérablement nourri son imaginaire, sa créativité…Mais il a un terrain pour ça…En témoigne toutes les maitresses qui, d’année en année, me disent qu’il est parfois un peu dans son monde 😀 En tous cas, moi qui comme toi aime l’objet livre, j’ai toujours un plaisir dingue à partager avec lui son histoire du soir (ou parfois le week-end, il vient dans notre lit, son gros livre d’histoires sous le coude, et on les découvre les unes après les autres…Ca devient alors les histoires du matin, et on les aime tout autant!).

      1. 🙂 Je ne serais pas contre une petite séléction des “livres à avoir”, selon les âges de nos enfants. Parce que autant pour les petits, je suis bien au courant de ce qui plait (quand on bosse en crèche, on peut tester sur un public représentatif :D), autant pour les plus grands, je me dis que je passe peut-être à coté de véritables perles…

        1. Oui Florence, je vais voir ce que je peux faire ;-). Même si je ne suis pas bibliothécaire jeunesse, je connais quelques références que je vous transmettrai à l’occasion…

  3. Avec mes 3 garçons la lecture a toujours été un moment important ,une fête .
    Le rituel du soir c’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié auprès de nos enfants qui ,en fonction des sujets abordés se laissent aller aux confidences plus librement…Cela entretient la complicité
    que nous entretenons avec nos Bambins .

  4. Bonjour Violaine

    Je connais des amis qui ne lisent pas avec leurs enfants, car ils n’aiment tout simplement pas ça.
    Il ne faut pas non plus faire culpabiliser ces parents.

    Mise à part ça, je suis un papa qui adore lire des histoires à ses enfants, et je te rejoins : c’est un magnifique moment ! Un des plus précieux !

    Chez nous, on arrive même jusqu’à lire des histoires aux poupées, et aux doudous : j’adore !!

    Je te remercie pour cet article
    A très vite
    Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *