Des dessins animés au service des apprentissages

Est-ce que vos enfants sont addicts des écrans ? Est-ce qu’ils regardent la télévision avant de partir à l’école ou bien après ? Et ensuite, difficile de les sortir de là pour les mettre aux devoirs, non ? Ah les fameux devoirs à la maison ! Un sujet inépuisable, n’est-ce pas ? Ayant déjà consacré un dossier thématique au sujet des devoirs, je vous laisse le lire ou le relire par ici.

Aujourd’hui je voulais vous présenter des outils numériques que l’on trouve sur internet et qui pourraient bien vous être utiles pour allier le plaisir et la contrainte des leçons. Des dessins animés au service des apprentissages, ça vous intéresse ? Alors suivez le guide ! 😉

Des dessins animés au service des apprentissages

Partant du postulat que les apprentissages se déroulent mieux lorsqu’ils sont faits avec enthousiasme et plaisir, je pense que des outils comme certains dessins animés réunissent plusieurs critères pour faciliter les apprentissages et donc rendre plus ludique l’apprentissage de leçons.

Attention, je ne suis pas pour les écrans à gogo, au contraire. Pourtant ils peuvent parfois être d’un grand secours et permettent de varier les supports et donc les plaisirs ! 😉

Des dessins animés au service des apprentissages

Je vais vous partager donc des ressources qu’on aime bien ici 😉

1) Les tables de multiplication avec Multimalin

Depuis l’an dernier, ma fille de 8 ans a commencé à apprendre les tables de multiplication (de 1 à 5) et bien entendu cette année, elle va apprendre les suivantes. Vous vous souvenez de vos tables de multiplication ? 7X9 = ? Alors ? Souvenez-vous combien il n’a pas été facile de les apprendre par coeur ! Sans doute parce que pour moi, ce fut un épisode douloureux, j’ai été bluffé par la méthode Multimalin, que j’avais découvert il y a déjà 2 ans (mais à ce moment là, ma fille était encore trop petite ! 😂).

J’ai adoré le concept de Matthieu Protin, qui a mis au point cette méthode ludique et visuelle. En effet, Multimalin s’appuie sur 2 clés pour une mémorisation efficace  :

  1. L’imagination : transformer en image visuelle les éléments clés à retenir.
  2. Les associations d’images : une information sera intégrée durablement qu’à la seule condition que celle-ci soit reliée à une autre.

Mais je vous laisse écouter Matthieu qui en parle mieux que moi 😉

Allez, un autre exemple pour le plaisir !

Vous aurez peut-être compris que cette année, j’ai craqué et j’ai pris la version animation en vidéo. Nous pouvons avoir accès aux vidéos en ligne depuis 3 écrans (ordinateur, tablette, Smartphone). J’ai déjà testé dans une salle d’attente de médecin, c’est top ! ;-). Ma grande aime beaucoup et le petit frère de 4 ans s’y met déjà ;-). Il y a de nombreuses déclinaisons du produit. Je pense que je vais bientôt craquer pour le jeu de cartes ! 😉

Le jeu de cartes Multimalin

Il existe aussi la même chose pour la conjugaison, si ça vous intéresse ! ;-). Pour découvrir l’ensemble des super produits proposé par Multimalin, vous pouvez cliquer ici.

2) Des dessins animés pour illustrer les leçons

Alors cela faisait looonngtemps que je voulais vous faire découvrir cette ressource incroyable, en ligne et gratuite, que sont les vidéos “Les Fondamentaux du réseau canopé“. Le réseau canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogique. Initialement issu des Centres de Ressources Pédagogiques, destinés aux enseignants français, Canopé s’est ouvert à tous les co-éducateurs et notamment aux parents ! Une chance, lorsqu’on découvre toutes les ressources qu’on peut y trouver, et notamment les dessins animés “Les Fondamentaux” ! Une fois inscrit (gratuitement), vous pourrez accéder à tout plein de vidéos qui permettront à vos enfants de réviser leurs leçons de façon ludique.

Les fondamentaux canopé

Vidéos Les fondamentaux

Vous trouverez les catégories suivantes :

Petits extraits (pour les plus jeunes)

Vraiment, il y a de très nombreuses vidéos que je vous invite à découvrir. Vous pourrez (une fois votre compte créé), télécharger les vidéos et les fiches pédagogiques : une vraie mine d’or !!!

fiche pédagogique correspondance son consonne

3) Les Alphas

Depuis que mon fils a 3 ans j’espère l’intéresser aux lettres de l’alphabet, mais contrairement à sa grande soeur, et à mon grand désarroi, il n’en a absolument rien à faire ! 😉

J’ai entendu beaucoup de bien de la méthode des Alphas pour apprendre à lire de façon ludique. Sur Pinterest vous trouverez de nombreuses ressources concernant les alphas. Mais aujourd’hui, je vous partage le dessins animé : La planète des alphas.

Attention, ce dessin animé peut parfois faire peur aux plus jeunes, selon leur sensibilité. Conseil : partagez ce moment de visionnage avec eux.

Et pour compléter les dessins animés, je vous recommande le coffret des alphas afin de pouvoir manipuler et jouer avec les lettres. Le fait de jouer ou rejouer les scènes avec les personnages alphas, de passer par le sensori-moteur permet d’ancrer davantage les apprentissages.

Le coffret des alphas                    60 figurines coffret alphas

 

4) Apprendre l’anglais en regardant des dessins animés.

Nous le savons, les enfants sont des éponges, alors pourquoi ne pas en profiter pour les mettre dans un bain de langue. Nous n’avons pas la chance chez nous d’être bilingue à la maison, sans parler de notre accent terrible. Alors, mettre des dessins animés en anglais est une bonne façon de les initier à la langue. Il existe de nombreuses ressources sur Youtube. Je vous ai sélectionné cette chaine qui me semble pas mal :  Apprendre l’anglais

5)La culture générale en vidéo

Si vous êtes de ma génération (années 80), vous vous souvenez peut-être de la série “Il était un fois la Vie“. Ce sont des dessins animés qui abordent des sujets un peu compliqués pour les enfants : le fonctionnement du corps humain.

Puis il eu plusieurs séries :

Ces dessins animés ont été remasteurisés et vous pouvez trouver différents épisodes et/ou extraits sur la chaine Youtube : Il était une fois.

Vous pouvez aussi acheter les séries intégrales ou  l’intégrale des DVD (7 séries) sur Amazon


Ici, je vos partage l’épisode sur la cellule pour exemple.

Expériences, démonstrations et reportages : l’émission culte, C’est pas sorcier, brosse un large éventail de sujet expliqué aux enfants. Une ressources comme on les aime ;-). Vous pouvez trouver les DVD aussi sur Amazon

 

 

6) Les sciences

Découverte récemment, je vous présente la chaîne Youtube de Sid, le petit scientifique .

A découvrir les états de l’eau, par exemple :

Voici donc ma petite compilation de dessins animés au service des apprentissages. J’espère que ces ressources vous seront utiles. Dites-le moi dans les commentaires ! Connaissez-vous d’autres ressources vidéos ? Que nous conseilleriez nous ? Merci pour vos commentaires :-).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *