Les devoirs : de la “torture” au plaisir

Les devoirs : de la torture au plaisir.

Avant-propos :

Ce dossier thématique va concerner principalement les parents dont les enfants sont à l’école élémentaire et au collège, voir plus… pour les parents de maternels, cela peut vous intéresser tout de même, cela peut vous permettre d’anticiper ;-)… et puis peut-être vous apprendrez deux trois petites choses aux détours de ces lignes. Ne soyez pas jaloux : je  vous prépare un dossier spécial petite enfance pour bientôt ;-).

 

Introduction :

A travers ce dossier thématique sur les devoirs, je souhaitais au départ, vous partager la découverte d’un livre qui a transformé  ma façon de travailler. Pour ceux qui ne le savent pas, je travaillais il y a encore quelques mois dans un centre social et Culturel. J’étais animatrice socio-culturelle, Responsable Enfance : je coordonnais le domaine 6-12 ans et notamment le dispositif d’accompagnement à la scolarité. J’ai traité et réfléchi à la question des devoirs durant de nombreuses années. Et je sais combien le temps des devoirs est un temps qui cristallisé les tensions parents/enfants. Et c’est il y a quelques mois, lorsque je préparai une formation pour les parents et les bénévoles de l’accompagnement à la scolarité, que j’ai découvert le livre d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau : Apprendre autrement avec la pédagogique positive.


La lecture de ce livre a été une belle révélation, c’est pourquoi j’ai envie de vous en faire profiter.

Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C’est possible ! A la maison est à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre… Voilà la promesse que nous proposent les deux auteures psychologues, spécialistes de l’éducation.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive est un ouvrage à la portée de tous, clair : on passe de la réflexion et de la théorie aux cas concrets et aux exercices et tout ça dans la bonne humeur !

Les auteures interrogent la pédagogie et nous proposent des outils ludique, bien illustrés, plein d’humour et de je joie.

Bref, un livre pétillant qui redonne l’envie de travailler ;-)….!

Mais avant de vous faire découvrir comment retrouver le plaisir d’apprendre,

Dans ce dossier thématique, Vous découvrirez :

Si ce dossier la thématique vous inspire, si vous avez testé des outils, si vous voulez témoigner sur les devoirs à la maison, si vous avez mis en pratique la pédagogie positive, Parlez-nous en !

N’hésitez pas à me laisser tous vos commentaires ci-dessous, j’adore vous lire !

Et comme d’habitude, partagez cet article à vos amis et vos collègues, sans oublier de liker ci-dessous 😉

Je vous remercie.

B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *