La poutre du temps 2018-2019

Aujourd’hui j’écris cet article rapide pour vous annoncer que ma poutre du temps 2018-2019 est prête !

La poutre 2018 ayant eu un grand succès j’ai poursuivi dans la même lignée en l’améliorant encore un peu :-).

La poutre du temps

Pour rappel, une poutre du temps est un calendrier sous forme de frise. Issue de la pédagogie Montessori, la poutre du temps permet de visualiser en un clin d’oeil une année entière. C’est un outil très utile pour les enfants qui ont du mal encore à se repérer dans le temps. Grâce à ce calendrier linéaire l’enfant peut appréhender cette notion très complexe qu’est le temps et les notions d’hier, aujourd’hui ,demain, les jours, les semaines, les mois, les saisons etc.

Grâce à un marqueur, l’enfant se déplace sur la frise. La poutre du temps est personnalisable. En effet il y a de la place pour noter les événements à venir. On peut donc y placer la prochaine sortie scolaire, colorier les semaines de vacances ou encore les dodos chez mamie etc.

La poutre du temps 2018-2019

La gratitude

Outre le calendrier linéaire, ma poutre du temps a la particularité d’associer le jeu de la gratitude. Le jeu de la gratitude est un jeu que l’on a instauré chez nous depuis 2 ans maintenant dans notre rituel du soir. J’en parlais dans cet article.

En fait, il s’agit de faire un tour de table et de noter toutes les choses positives qui se sont passées dans la journée. On remercie quelqu’un ou bien juste la vie pour ce qu’elle nous offre. Puis on cherche au moins une chose qui nous a rendu fier aujourd’hui. Ce petit rituel bonheur n’est pas du tout simple au début. En effet, on ne nous a jamais appris à regarder le positif de la vie ! Souvent on se focalise sur nos problèmes sur nos échecs. Pourtant en prenant l’habitude d’observer le meilleur de la vie : on devient plus confiant et on augmente notre taux de bonheur et d’estime de soi. La gratitude a été étudiée scientifiquement et les résultats sont étonnants !

Je parle des effets de la gratitude sur notre cerveau à partir de la 4ème minute 🙂

Pour commander la poutre de gratitude 2018-2019, c’est ICI !

En attendant, si vous utilisez une poutre du temps ou bien si vous pratiquez la gratitude en famille, dites-le moi dans les commentaires. Comme toujours, je serai ravie de vous lire :-).

Recherches utilisées pour trouver cet articleéchelle des émotions,thermomètre de colere a colorier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.