Aujourd’hui dans « Ma Ludothèque », je voulais vous parler d’un jeu de société Haba qu’on aime beaucoup chez nous, autant pour Ewen 4 ans que Maylis 8 ans. Je veux vous parler de Monza, un jeu de tactique à partir de 5 ans !
Monza : un jeu de tactique à partir de 5 ans
Monza est une course de voitures où il faut user de stratégie pour gagner la partie ;-). Imaginez la piste d’un grand prix de formule 1, les voitures de courses prêtes à avaler le bitume pour arriver en tête … Go !!!!!
Le but du jeu :
Etre assez malin pour utiliser au mieux toutes les couleurs de dés pour avancer sa voiture le plus rapidement et donc le plus loin possible 😉
Déroulement :
Déplier le plateau. Chaque joueur prend une voiture et la place sur la flèche correspondante à sa couleur.
Le premier joueur lance les 6 dés de couleurs. Au départ, les joueurs peuvent avancer seulement s’ils ont un dé bleu ou blanc. Car pour avancer d’une case, il faut avoir un dé correspondant à la case de couleur.
Pour continuer à avancer, on doit avoir un dé qui correspond à la couleur de la case suivante ou bien attenante à sa case. On peut changer de file, à partir du moment où la case est décalée vers l’avant par rapport à la case où on se trouve. En bref, on doit toujours avancer et jamais reculer.
A chaque fois que le joueur utilise un dé, il le met de côté. L’idée est d’utiliser un maximum de dé pour avancer le plus loin possible. C’est donc à ce moment là qu’il est important de visualiser son trajet, AVANT d’avancer. Dans quel ordre jouer ses dés pour avancer le plus loin possible ?
Le joueur doit observer et réfléchir quel chemin sera le plus intéressant pour lui.
Attention aux obstacles (les pneus) sur la route ! On ne peut pas s’arrêter sur les cases obstacles, on doit les contourner !
On peut doubler ses concurrents et s’il on s’arrête sur la même case qu’un joueur, ce dernier doit reculer d’une case (sauf sur une case obstacle)
Fin du jeu :
Dès que la première voiture arrive sur l’une des deux cases d’arrivée, les autres continuent de jouer. Les joueurs devront alors compter le nombre de dés qu’ils utilisent pour arriver au bout. Celui qui aura utilisé le moins de dé possible pour arriver à l’une des cases arrivée aura gagné.
Ce que j’aime dans Monza :
- Le nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs, car quand on est animateur ou qu’on doit animer un groupe d’enfants, c’est toujours intéressant d’avoir un jeu de société où on peut jouer à plus que 4 joueurs 😉 !
- Le matériel : j’adore les voitures en bois ainsi que le plateau coloré.
- La stratégie qui doit se mettre en place. Ce jeu demande de la visualisation, initie à la perspective et à l’anticipation.
Si vous aimez l’univers des circuits de Formule 1, je vous conseille de découvrir San Roberto, un jeu Haba également ! 😉
En attendant dites moi dans les commentaires si vous connaissez Monza ou d’autres jeux de société dans le même genre ;-).
Ludiquement vôtre.