Le Temps Spécial : comment nouer des liens solides avec son enfant

Le Temps Spécial : un outil puissant pour vous connectez 

Le saviez-vous ? Un sentiment de connexion offre de réels pouvoirs à votre enfant. Cela lui donne la capacité de penser, de coopérer, de se sentir bien avec lui-même et les gens qui l’entourent. De plus, cela ouvre le champs des apprentissages. Et avec le temps, cela l’aide à développer son jugement. Si vous souhaitez que votre enfant soit un bon ami pour les autres. Qu’il soit courageux ? Ou si vous voulez qu’il puisse s’amuser seul parfois. Vous avez alors tout intérêt à développer votre relation et renforcer votre connexion. Or le Temps Spécial vous aidera à maintenir ce lien solide.

Dans le Temps Spécial, vous réservez du temps (de 3 minutes à 1 heure) à votre enfant, qui vous indique la recette. Vous dites quand et où vous aurez le temps de vous connecter. Votre enfant vous dit comment.

Ce Temps Spécial peut être occasionnel ou quotidien, selon votre famille.

Le Temps Spécial comment nouer des liens solides avec son enfant ?

Je n’en fais pas déjà assez ?

Vous pensez peut-être: «Mais je passe déjà beaucoup de temps avec mes enfants ! Je les emmène au parc le week-end, les laisse éclabousser et jouer dans le bain. Je chante avec eux. Nous passons beaucoup de bon temps ensemble.

Vous avez raison ! Ces temps sont importants. Mais ces moments n’auront pas le même effet que le Temps Spécial. Vous appréciez vos enfants lorsqu’ils se baignent dans la baignoire, mais si le téléphone sonne, vous répondez. Si votre conjoint entre dans la salle de bain pour se plaindre de la musique trop bruyante du voisin, vous commencez à discuter. Tout au long de la journée, beaucoup de choses peuvent et vont vous distraire.

Les règles du Temps Spécial : 

Dans le Temps Spécial, vous refusez d’être distrait 

Première règle : Concentrez-vous sur un seul enfant. Vous devez alors prendre des dispositions pour vos autres enfants. Vous pouvez à ce propos lire l’article “Fraterie : l’importance du temps dédié”.

Deuxième règle : Mettez votre téléphone en mode avion le temps du Temps Spécial. Si cela vous semble difficile, mettez-le en mode nuit ou dans une autre pièce, loin de vous ;-).

Règle principale : Dans le Temps Spécial, contrairement à la vie normale, votre enfant dirige le spectacle.

Ensuite, définissez votre cadre :

  • Le Temps Spécial durera 15 minutes.
  • Nous pouvons aller à l’intérieur ou à l’extérieur, mais aucune voiture aujourd’hui.
  • Et nous ne dépenserons pas d’argent.

Le reste appartient à votre enfant et vous le verrez devenir assez créatif pour diriger les choses, sous les projecteurs de votre attention. Vous découvrirez ce qui chatouille son imagination à chaque fois.

Le jour où vous n’avez pas beaucoup de patience, vous pouvez configurer un Temps Spécial Express. Par une journée plus facile, vous pouvez être plus généreux.

Le Temps Spécial ou comment nouer des liens solides parent enfant

 

Il y a toujours un début et une fin  :  

Si votre enfant attend avec impatience le début du Temps Spécial, beaucoup de parents attendent avec impatience la fin ! C’est pourquoi, le fait de poser une limite de temps vous donnera une plus grande tolérance pour les choses intéressantes que votre enfant a choisi de faire ;-).

Par exemple, supposons que votre enfant ait choisi de vous faire un déguisement avec des matériaux de récupération. Il a fouillez la poubelle de tri et à tout sorti ! Bien que vous aimiez l’ordre et la propreté, vous pouvez toujours rire et admirer son originalité. Dites-vous que vous lui avez promis dix minutes seulement, et ainsi vous réconforter en vous disant que oui, il a mis des déchets partout, mais au moins, il est créatif ! Et durant ces dix minutes, vous pouvez prendre sur vous, non ?

Si je reprends la citation de Catherine Dumonteil Kremer que j’aime beaucoup :

“Si la vie était une vinaigrette, le jeu en serait probablement la moutarde, c’est un puissant liant !”

Si la vie était une vinaigrette, le jeu en serait probablement la moutarde, c’est un puissant liant !

Alors, je dirai que si la majorité du temps que vous passez avec votre enfant est la vinaigrette de la parentalité, le Temps Spécial est comme la moutarde. Cela ajoute une qualité importante : la sécurité émotionnelle à votre relation. Mais toute la moutarde serait trop piquante pour vous deux !

Le temps Spécial permet à votre enfant de se sentir bien connecté. 

Cela vous met également en lien avec votre enfant. Ainsi, après un certain temps, vous anticiperez plus souvent les moments difficiles et apprendrez à les planifier.

Vous saurez que vous avez tout gagné en tant que parent si votre enfant s’aperçoit qu’il fait fausse route et vous demande un Temps Spécial. Il demande alors à se reconnecter, au lieu de sombrer dans des comportements difficiles.

Cet outil est très simple. Lorsque vous l’utiliserez, vous serez heureux de constater que le comportement de votre enfant s’améliore et qu’il gagne en confiance en lui !

Est-ce que cet article vous donne envie d’essayer le Temps Spécial ? L’avez-vous déjà mis en place ? Quels sont les effets, Comment cela se passe-t-il ? Racontez-moi tout dans les commentaires, j’adore vous lire 🙂 !


*NB : cet article est une adaptation de l’article du blog handinhandparenting : Listen launch post Spécial Time

Recherches utilisées pour trouver cet articlecolère,dessin sur les émotions,echelle de la colère bébé secoué,jeux éducation positive,tableau pour gerer ses émotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.